Gonflé, Spike Lee... Dix
ans après que le cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook ait asséné à
la face du monde son mythique Old Boy,
voilà qu'en 2013, les États-Unis s'emparaient encore d'un classique
venu d'Asie pour en proposer une version occidentale. Osé si l'on
considère que Park Chan-Wook avait signé en 2003 une œuvre
parfaite, qui n'avait certainement pas besoin, ni d'être retouchée,
ni d'être relue. Un long-métrage monumental qui allait permettre à
l'Asie en général et à la Corée du Sud en particulier, de voir
s'ouvrir devant elle, les portes du cinéma mondial. Combien de
films et de cinéastes venus d'Asie de l'Est doivent à Old
Boy ?
Impossible à chiffrer, et pourtant, les Bong Joon-Ho, les Kim
Jee-Woon, les Na Hong-Jin, les Gareth Evans ou les Pinkaew Prachya
lui doivent tout. Certains diront sûrement : et John Woo ?
Pas moi, non.
Ceux
qui crièrent sans doute à l'infamie dès la première annonce de la
mise en chantier du remake en 2007 ont pourtant échappé au pire.
Car avant que Futabasha, l'entreprise qui édita le manga original,
n'intente un procès auprès des producteurs de la version
sud-coréenne pour avoir illégalement vendu les droits aux
États-Unis, il était prévu que Steven Spielberg réalise lui-même
ce remake !!! Steven Spielberg réalisant le remake de Old
Boy !!!
et avec dans le rôle principal, pourquoi pas Will Smith puisque
celui-ci était particulièrement attaché au projet !!! On a
donc échappé au pire même si avant d'avoir pu découvrir la
version occidentale du classique de Park Chan-Wook, on aurait eu
tendance à s'avérer plutôt méfiants. C'est que l'on ne touche pas
à un monument sans s'attirer les foudres des cinéphiles.
Et
pourtant, même si le miracle n'a pas réellement eu lieu (surtout
dans sa version doublée en français, une catastrophe!) ? Spike
Lee sauve les meubles grâce à une approche personnelle qui, si elle
aura sans doute fâché les puristes de voir le scénario original si
consciencieusement allégé, ménage tout de même de sacrés moments
d'anthologie. A commencer par ce combat monumental qui opposait
l'incroyable acteur sud-coréen Choi Min-sik à une horde de malfrats
constituée d'une cinquantaine d'individus lors d'un plan-séquence
MO-NU-MERN-TAL !!! Comment Spike Lee allait-il pouvoir gérer
cette séquence ? En l'expurgeant purement et simplement ou en
la réactualisant à sa sauce ? C'est cette seconde option que
choisissait le cinéaste américain, et après quelques secondes de
fébrilité, le spectateur ressortait dix ans plus tard, totalement
essoré comme il le fut déjà en 2003. Spike Lee intègre donc bien
ce combat d'un seul homme contre cinquante, mais plutôt que de se
contenter d'observer la scène sur un seul plan, le cinéaste a
l'idée ingénieuse d'un combat en deux actes et sur deux niveaux
différents.
Porté
par un Josh Brolin (No Country for Old Men
de Joel et Ethan Coen) plus que convaincant, Old
Boy
cuvée 2013 n'est peut-être pas le remake idéal du point de vue du
fan de l'original qui de toute manière est insurpassable, mais tout
de même, on est loin de l'insipide plagiat qu'il aurait pu devenir
dans les mains d'un autre cinéaste beaucoup moins expérimenté. À
dire vrai, ceux qui pourraient se satisfaire amplement de ce remake
sont ceux-là même qui n'ont pas connaissance de l’œuvre
originale. Sans compter sur celle-ci, le Old Boy
de
Spike Lee demeure un excellent film d'action, porté par un
interprète principal charismatique et des seconds rôles de haute
volée (Samuel L. Jackson toujours fabuleux)...
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