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dimanche 17 février 2019

Detour de Christopher Smith (2016) - ★★★★★★★☆☆☆



Dernier long-métrage du cinéaste britannique Christopher Smith à ce jour, l'auteur des excellents Creep, Triangle et Black Death revenait en 2016 avec un Detour étonnant. Scénarisé par le réalisateur lui-même, le film est un mélange entre thriller et road-movie. Mais plutôt que de suivre la même voie que les autres, ce cinéaste qui décidément aborde son œuvre d'une toute autre manière a choisit de tracer sa propre route et propose un récit dont les conventions en terme de mise en scène sont éclatées. Arborant les atours d'une œuvre schizophrène, Detour fait avant tout preuve d'une astucieuse et redoutable construction. Fuyant l'habituelle linéarité de ce genre de productions, Christopher Smith se réapproprie les codes du flash-back pour y imprimer sa patte toute personnelle.

Le récit démarre sur les bases d'un drame. Celui qui touche le jeune Harper, un étudiant dont la mère est dans le coma à la suite d'un accident de voiture duquel son compagnon, le beau-père d'Harper, est demeuré indemne. Persuadé que Vincent a volontairement causé la mort de son épouse afin de se débarrasser d'elle et de s'approprier ses biens, Harper se confie à un inconnu du nom de Johnny Ray un soir où il a un peu trop bu. Une petite frappe qui contre la somme de vingt-mille dollars accepte de débarrasser l'adolescent de son encombrant beau-père. Le lendemain matin, Harper a récupéré ses esprits mais il est déjà trop tard : Johnny et sa petite amie Cherry l'attendent sur le bas de la porte de la propriété familiale. Contraint d'accepter de les suivre jusqu'à Las Vegas où a prévu de se rendre Vincent, Harper suit d'abord les conseils prodigués par Johnny la veille : laisser sur place une partie de son esprit. Embarqués à bord de la voiture de son beau-père laissée au garage, Harper, Johnny et Cherry prennent ainsi la route vers la capitale du jeu...

Detour, c'est tout d'abord la rencontre entre un adolescent fragilisé par le coma dans lequel est plongé sa mère, un voyou contraint de rembourser une grosse somme d'argent à un véritable psychopathe (excellent John Lynch, dans la peau de Franck), et une jeune danseuses que Johnny emploie à l'occasion comme prostituée afin de se faire de l'argent facilement. Trois personnages au centre d'une virée meurtrière dont on ne soupçonne pas le cheminement que prendront les événements. On sait désormais que Christopher Smith a dans la tête des idées bien précises en terme d'écriture. Qu'il ne se contente pas de répéter bêtement ce que d'autres ont entrepris avant lui. Detour ne déroge pas à la règle et propose un spectacle remettant régulièrement en question les idées reçues d'un public habituellement formaté. Tye Sheridan (Harper), Emory Cohen (Johnny Ray) et Bel Powley (Cherry) campent un épatant trio roulant vers Las Vegas. Mais le britannique trompe son monde. Car en exposant un Harper dédoublé lors de séquences se déroulant dans la demeure familiale, Christopher Smith bâtit un stratagème intelligent et diablement efficace.

Après un quart-d'heure passé à nous faire croire que le film se déroulera de manière classique (Johnny et Harper passant un contrat. Route vers Las Vegas. Assassinat du beau-père), le cinéaste bouleverse les conventions et contrôle seul la suite des événements. Si le scénario peut apparaître comme sensiblement tordu, il suit cependant une logique infaillible et parfaitement maîtrisée par son auteur. Christopher Smith fait montre une fois encore de son talent de scénariste et de réalisateur dans un film riche et parfaitement incarné par l'ensemble du casting. On appréciera la photographie lumineuse de Christopher Ross qui tranche radicalement avec celles, beaucoup plus ténébreuses, des précédents long-métrages de Christopher Smith. Une belle réussite !

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