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vendredi 11 janvier 2019

The Dead de Howard et Jonathan Ford (2010) - ★★★★★★★☆☆☆



C'est en parcourant la toile à la recherche d'un film de zombies inédit que je suis tombé tout à fait par hasard sur The Dead des frères Howard et Jonathan Ford. Un long-métrage qui a la particularité, et peut-être le courage même, de s'écarter de cette tendance un peu trop courante consistant à mettre en scène non plus des cadavres extraits de leur tombe, mais des femmes et des hommes bien vivants, mais victimes d'un virus. Une approche différente d'un sujet quasiment identique qui, traité avec plus ou moins de sérieux et de moyens, a parfois tendance à faire davantage sourire qu'effrayer. C'est donc en voulant drastiquement m'éloigner de ce sous-genre quelque peu ridicule (lorsqu'il n'est pas, à intervalles réguliers, mis en lumière de manière efficace : 28 Semaines Plus Tard de Juan Carlos Fresnadillo ) que je suis tombé sur l’œuvre des réalisateurs ET scénaristes qui en étaient là à leur quatrième long-métrage. Outre le fait que Howard et Jonathan Ford aient choisit de faire évoluer des morts-vivants et non pas des infectés, la grande force de The Dead est de situer son action non pas sur le territoire américain, mais en Afrique de l'Ouest.
C'est ainsi donc qu'en dehors du héros incarné par l'acteur américain Rob Freeman et les quelques soldats représentants les forces américaines installées sur place, le film est autrement interprété par une légion de second-rôles issus de la communauté ouest-africaine puisque le tournage a eu lieu sur place, sur les territoires du Burkina Faso et du Ghana. Il a donc fallut transporter toute l'équipe technique sur place, ainsi qu'une partie des interprètes originaire des États-Unis. A noter que le tournage fut particulièrement rude et pris un retard de plusieurs semaines. Rob Freeman faillit d'ailleurs y perdre la vie en contractant le paludisme, sauvé de justesse par une injection en intraveineuse.

En déplaçant leur intrigue en Afrique de l'Ouest, les frères Ford exposent leurs héros à une aventure qui fait autant référence au cinéma de George Romero (Dawn of the Dead) et Lucio Fulci (L'Enfer des Zombies) pour la lenteur de leurs zombies, qu'à la légende vaudou, qui n'est autre qu'une religion originaire de l'ancien Royaume du Dahomey, situé en Afrique de l'Ouest justement. Un retour aux sources filmé dans un cadre remarquablement dépaysant, loin du bitume et des grands ensembles. Ici, c'est le sable, les habitations rudimentaires et la chaleur qui dominent dans un paysage qui contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, n'expose jamais la moindre tyrannie politico-militaire mais fait de son armée locale, une aide précieuse pour les rares survivants des villages attaqués par des vagues sans cesse grandissantes de morts-vivants. Quant aux origines du mal, elles restent assez vagues, pour ne pas dire totalement absentes du sujet. Ici, les deux frères évitent donc en premier lieu de faire la critique de l'armée en place et n'invoquent pas spécifiquement le lien fraternel entre un blanc et un noir tentant de s'en sortir. Il s'agit plutôt d'un road movie caniculaire mettant en scène deux hommes dont la différence de couleur n'a en réalité pas la moindre importance. La seule représentation du Mal est celle incarnée par des morts qui ne cessent d’apparaître à l'écran, ne laissant pratiquement aucun répit aux personnages.

Si l'on est très loin encore des expériences offertes des décennies auparavant par George Romero, Lucio Fulci et quelques autres, The Dead n'en est pour autant pas un film mineur. Si l'action y est omniprésente, elle n'y est cependant pas envahissante. Les occasions d'y contempler la désolation de terres abandonnées par toute trace d'humanité ne sont pas rares. Le film souffre cependant d'un rythme parfois assez lent qui peut se révéler gênant à force de répétitivité. Quant aux amateurs de scènes d'horreur, ils en seront parfois pour leurs frais puisqu'en la matière, le film fait souvent preuve d'avarice. Quelques courts passages permettent tout de même d'y épancher sa soif pour le genre (un cadavre écrasé sous les roues d'une voiture). Au final, The Dead est une bonne surprise qui change des habitudes en matière de films de zombies. A savoir que trois ans plus tard les frères Ford ont remis le couverts avec une suite intitulée The Dead 2 : India se déroulant cette fois-ci en Inde...

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