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dimanche 6 janvier 2019

Headshot de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto (2016) - ★★★★★★★☆☆☆



Headshot est le troisième long-métrage des cinéastes indonésiens Timo Tjahjanto et Kimo Stamboel. Le troisième et le dernier puisque depuis, Timo Tjahjanto semble avoir choisi de faire carrière en solo avec, pour le moment, deux longs-métrages relativement convainquants (The Night comes for Us et May the Devil take You). Headshot est un pur film d'art martiaux. Autant dire qu'en ce qui concerne le scénario le spectateur ne risque pas de se perdre dans les limbes d'un récit alambiqué. Bien au contraire, le scénariste Timo Tjahjanto propose un scénario ultrabasique tournant autour d'un personnage amnésique découvert sur une plage et d'un baron de la drogue qui cherche à l'éliminer. Point ! Maintenant, reste à savoir si le film de Timo Tjahjanto et Kimo Stamboel doit être réservé aux fans exclusifs de films d'action ou s'il recèle d'à côtés convainquant pour que le moins emballé puisse y trouver malgré tout matière à s'en satisfaire...

Si Headshot n'est pas le meilleur de sa catégorie et n'est donc pratiquement constitué que de scènes de bagarres particulièrement violentes, il faut reconnaître que la plupart des chorégraphies attirent le regard. On peut ne pas aimer le genre. Voire même ne lui trouver que des défauts (exposer tant de violence sans même y adjoindre ne serait-ce qu'une once de psychologie, quel intérêt ?), mais s'il demeure une certitude, c'est que l'incroyable maîtrise des combats qui oppose l'infatigable et indestructible héros incarné par l'acteur indonésien Iko Uwais, lequel s'est notamment fait remarquer, on l'aura deviné, dans le diptyque formé par The Raid 1 & 2 du réalisateur gallois Gareth Evans, laissera des traces. Comme bon nombre de ses principaux adversaires en la matière. L’Indonésie semble avoir découvert un filon qu'elle ne paraît pas décidée à abandonner. Et elle a bien raison car tant que des productions aussi « couillues » feront leur apparition et tant que des spectateurs s'y complairont, les art martiaux, au cinéma, continueront à connaître de beaux jours.

Bon, mis à part l'absence d'une véritable histoire, Timo Tjahjanto et Kimo Stamboel semblent tout de même être attachés au fait que leurs personnages se doivent de ressentir une certaine gêne devant certains des actes accomplis. Et là, on revient une fois encore au personnage principal, un ancien mafieux travaillant pour le baron Lee (celui-là même qui veut désormais sa peau). Ayant choisi d'abandonner le métier (et l'on sait ce qui attend ceux qui osent quitter la « Famille »), Ishmael (dont le véritable prénom est en réalité Abdi) va devoir combattre les hommes de Lee, ainsi que le baron lui-même, dans des combats terriblement efficaces, d'une outrancière violence (c'est l'époque qui le veut ainsi). Pourtant, il n'est pas rare de découvrir un ancien tueur s'interrogeant parfois sur l'issue à donner aux combats. Hésitant à aller jusqu'au meurtre, choix qui le met parfois en grand danger. Un adoucissement des mœurs qui s'explique sans doute dans la relation qu'il entretient à sa sortie de l’hôpital en début de long-métrage avec celle qui l'a veillé durant sa période de coma, la belle Ailin (Chelsea Islan, que l'on retrouvera notamment cette année dans le dernier long-métrage de Timo Tjahjanto).

Si la plupart des combats possèdent une issue hautement improbable (tant de coups reçus, et des personnages qui toujours se relèvent avec peu ou pas de séquelles vraiment visibles), on se délecte malgré tout de ce spectacle ininterrompu montrant des acteurs imprégnés par leur personnage. Des duels parfois grotesques (on s'étonnera toujours de voir des légions de méchants attendre leur tour pour s’attaquer au gentil de l'histoire), parfois impressionnants comme celui qui clôt ce Headshot, bien dans la mouvance du cinéma d'action indonésien actuel...

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