Le
cinéma de René Manzor, c'est souvent une histoire de famille..
L'occasion d'y embaucher son frère, le compositeur Jean-Félix
Lalanne, avec lequel il partage une même fraternité. Celle de
Francis Lalanne, le chanteur aux cuissardes et à la longue et brune
chevelure. Davantage productif à la télévision sur des séries et
des téléfilms que sur grand écran, René Manzor, ou René Lalanne
à la ville, donc, n'a réalisé dans sa carrière de cinéaste qui
remonte tout de même à plus de trente ans, que quatre
longs-métrages pour le cinéma. S'il est une chose qu'on ne pourra
pas lui reprocher, c'est d'avoir essayé d'apporter sa pierre à
l'immense édifice du cinéma de genre puisque dès 1986, avec Le
Passage,
le réalisateur s'est penché sur des genres que beaucoup de
cinéastes français évitèrent d'évoquer à l'époque. Le
fantastique, pour commencer, puis l'horreur et l'épouvante quatre
ans plus tard avec 3615 code
Père Noël.
Après une incartade du côté de la comédie romantique, toujours
teintée de fantastique, en 1997, le français s'attaque à un genre
périlleux dans l'hexagone : le thriller. Un genre qui n'a pas
connu chez nous que le bonheur même si certains cinéastes se sont
penchés dessus par le passé en signant de véritables chefs-d’œuvre
(au hasard, Henri-Georges Clouzot avec Les
Diaboliques
en 1954). Avec Dédales,
René Manzor semble vouloir mettre en scène un sous-Seven
(David Fincher, 1995) à la française, dont il tente d'emprunter la
moiteur en laissant de côté l'ingénieux scénario, mais a le
malheur de sortir son film la même année que l'excellent Identity
de James Mangold qui (fruit du hasard?) sort la même année, en
2003. En effet, alors que le film de René Manzor sort sur les écrans
de cinéma le 17 mai 2003, celui de James Mangold sort quatre mois
plus tard. Encore une chance pour le français que son film ait connu les honneurs d'une sortie antérieure au vu de l'inévitable
comparaison qu'allaient générer deux récits abordant chacun à leur manière, le
sujet de la schizophrénie.
Essentiellement
incarné par Sylvie Testud, Lambert Wilson (épaulé par un Michel
Duchaussoy effacé) et par Frédéric Dienfenthal, le sujet de
Dédales
tourne autour de Claude, une jeune femme enfermée dans un hôpital
psychiatrique et accusée d'avoir fait de nombreuses victimes. Sur
demande de son ami et collègue, le psychiatre Karl Freud (!!!), le
docteur Brennac accepte d'étudier la jeune femme, atteinte de
troubles dissociatifs de la personnalité. Le long-métrage est
découpé en diverses sections, passant du présent (l'étude de la
personnalité de Claude) au passé (l'enquête menée par
l'inspecteur Matthias les six jours précédant l'arrestation de la
jeune femme), le cinéaste tentant d'explorer la personnalité de la
malade avec, malheureusement, toutes les difficultés du monde.
Certains interprètes ont beau avoir du talent, et là, je veux bien
évidemment parler de Sylvie Testud et de Lambert Wilson,
l'intervention de Frédéric Dienfenthal et le scénario que René
manzor a lui même conçu ruinent tout l'intérêt du film. Tout
d'abord, Frédéric Dienfenthal y est proprement ridicule.
Authentiquement improbable dans son personnage de flic écorché
vif (auquel le cinéaste offre toute une galerie de stéréotypes allant
du complet noir, l’œil glauque, le visage blafard dévoré par une
barbe sombre, et peintre de la Noirceur à ses heures). Aucun
charisme, se mouvant avec le talent d'un interpréte pioché au
hasard dans une foule de badauds, l'acteur semblait plus à l'aise
dans les Taxi
que dans le thriller. Un rôle qui ne lui sied à aucun moment.
Quand au scénario, auquel on peut également joindre la mise en
scène, difficile de lui accorder un semblant d'intérêt tant le
cinéaste s'embrouille avec une intrigue poussive qui tente d'allier
le thriller à l'américaine avec la sensibilité du cinéma
hexagonal. En clair, on s'fait chier. Trop de blablas, une action qui
manque de vigueur, et des seconds rôles parfois aussi agaçants
qu'inutiles (Edouard Montoute et surtout Tomer Sisley). Heureusement,
en terme de thrillers, le cinéma français à fait, depuis, de très
grands progrès...
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