Encore un film qui est
passé à la trappe dans l'hexagone. C'est
sans doute grâce à la sortie du long-métrage réalisé cette année
par le cinéaste français Fred Cavayé, Le Jeu,
que les plus affranchis ont sans doute découvert avec émoi le
superbe Perfetti Sconosciuti du
cinéaste italien Paolo Genovese. Ou peut-être bien grâce à
Perfectos Desconocidos de
l'indispensable réalisateur espagnol Alex de la Iglesia que les fans
de l'auteur du Jour de la Bête,
du Crime Farpait
ou de El Bar
désespèrent toujours de pouvoir enfin découvrir chez nous. En
France, et à intervalles réguliers, le cinéma nous abreuve de
comédies qui sortent de la norme. Loin des Kad Merad, des Dany Boon,
ou des Eric et Ramzy pourtant attachants. Des comédies de classe A.
Intemporelles, miraculeuses. Immédiatement destinées à devenir
cultes. A entrer dans la légende. Attachant une importance
considérable aux textes, et pas seulement à l'interprétation et à
la mise en scène. Nous eûmes droit au Dîner de
Cons,
Un Air de
famille,
Cuisine
et Dépendances
ou Le
Prénom.
Y auront-nous encore droit en 2018
avec Le Jeu ?
D'ici à ce que le mystère soit éclairci en ces pages, j'ai enfin
découvert l’œuvre originelle. La séminale épreuve ayant enfanté
en l'espace de trois années, pas moins de cinq remakes. Une
véritable record. Du jamais vu.
Lorsque
l'on possède une telle donnée entre les mains, c'est à se demander
à quoi ressemble l'objet du délit. Qu'est-ce qui, dans les entrailles de la
bête, à pu donner le goût à cinq cinéastes de divers horizons
d'en donner leur propre relecture ? La réponse est simple :
Perfetti Sconosciuti est
une comédie, certes, mais profonde. Comme il en existe finalement
assez peu. Capable de vous faire rire aux éclats, et quelques
minutes plus tard, vous chavirer d'émotion. Que Perfetti
Sconosciuti ait
été écrit, réalisé, et interprété par des artistes d'origine
italienne n'a aucune conséquence préjudiciable. Leur accent y
chante comme aucun autre. Autant dire qu'il faut avoir découvert le
film dans sa version originale. Bien que les doubleurs français ont
depuis longtemps prouvé qu'ils étaient capables de faire presque
aussi bien que les acteurs eux-mêmes simplement en les doublant,
voir Perfetti Sconosciuti dans
une autre langue que celle dans laquelle le film a été conçu
serait un sacrilège. Les spécialistes vous diront que
l’imprégnation y est toujours plus forte. Et c'est une nouvelle
fois vrai. Giuseppe Battiston, Anna Foglietta, Marco Giallini,
Edoardo Leo, Valerio Mastandrea, Alba Rohrwacher et Kasia Smutniak. Le cinéaste n'oublie aucun d'entre eux. Chacun se voit offrir un rôle à sa mesure.
Retenez bien ces noms, car dans la peau de Peppe, Carlotta, Rocco,
Cosime, Lele, Bianca et Eva, ces sept interprètes vous feront vivre
un grand moment de cinéma. Scénariste et réalisateur, Paolo
Genovese a saisit l'instant magique qui sépare la fiction du réel à
travers le portrait parfaitement étudié d'un groupe d'amis réunis
autour d'une table qui vont jouer à un jeu apparemment des plus
anodin...
Peut-être
même, des plus stupide : alors que dehors une éclipse de Lune
s'apprête à retenir l'attention des convives du couple formé
autour d'Eva et Rocco, l'un d'eux lance une idée saugrenue à
l'évocation d'un couple d'amis récemment séparés : chacun doit accepter de poser
son téléphone sur la table au risque de livrer aux autres invités,
le contenu des messages, des conversations ou des appels qu'il serait
en mesure de recevoir durant la soirée. Si au départ, tout le monde
s'amuse du principe, le cours de la soirée va prendre un virage
beaucoup plus dramatique. Perfetti Sconosciuti
est l'occasion d'explorer l'âme humaine, ses travers, ses
faiblesses. Les sensibilités, peu à peu, vont s'exacerber et le
contrôle de la soirée va totalement déraper. L’œuvre de Paolo
Genovese est une merveille de développement. Soucieux de livrer une
copie parfaitement maîtrisée, le cinéaste italien offre à un
panel d'interprètes exceptionnels une œuvre riche en
rebondissements. Effaré par le spectacle qu'on lui propose, le
spectateur ne peut s'empêcher parfois de rire aux éclats. Avec un
soucis du détail admirable, Paolo Genovese génère l’empathie.
Plus fort encore : c'est le cœur serré qu'il isole parfois
certains personnages, nous plongeant dans une intimité qui crève
littéralement le cœur. Perfetti Sconosciuti
est
absolument parfait. C'est à se demander ce que pourraient apporter
de plus les divers remakes réalisés depuis sa sortie. L’œuvre
de Paolo Genovese bénéficie de plus d'une très jolie photographie et
d'un soin tout particulier concernant les décors intérieurs. Une
comédie riche en émotions et en rebondissements qui sous ses
allures, cache une œuvre profonde sur l'amour et l'amitié. Un
chef-d’œuvre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire