Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 2 septembre 2017

Stag Night de Peter A. Dowling (2009) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Je sais que ça n'est pas très chouette pour un auteur d'apprendre que l'on n'a pas été jusqu'au bout de son œuvre mais, merde, je n'y suis pas arrivé. Non pas à cause des défauts qui émaillent Stag Night, premier long-métrage de l'auteur du navrant Sacrifice, mais parce que l'emploi de techniques usées jusqu'à la corde au cinéma ont provoqué chez moi, de curieux effets secondaires. Maux de têtes, nausées, vertiges, et surtout, une irrépressible envie de dormir. Après m'être décroché la mâchoire à force de bailler, j'ai mis un terme au calvaire en stoppant le visionnage de Stag Night au bout de trois quart-d'heure seulement. De toute manière, c'est le genre de film dont on fait assez vite le tour. Si par principe, je me refuse habituellement tout commentaire si je n'ai pas été jusqu'au bout d'une aventure, je vais vous expliquer pourquoi j'ai passé outre cette interdiction, et surtout, pour quelle raison je vous déconseille de le regarder.
Si vous avez lu mon précédent article, vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi de regarder le premier long-métrage d'un cinéaste dont je n'ai pas du tout aimé le second, sorti l'année passée. Si je suis tombé (tout à fait par hasard) sur Stag Night, c'est en faisant des recherches sur l'auteur de Sacrifice. Connaître son passé mais sans pour autant vouloir prolonger l'éprouvante expérience. Malgré tout, et étant amateur de huis-clos humides, c'est en lisant quelques lignes du synopsis du premier essai de Peter A. Dowling que je me suis laissé tenté. Surtout que sur le sujet, j'avais déjà vécu quelques très belles expériences cinématographiques : Death Line de Gary Sherman, CHUD de Douglas Cheek, ou encore plus récemment, Creep de Christopher Smith. Trois expériences souterraines angoissantes. Bien davantage que ce Stag Night puant le téléfilm à plein nez.

Si stag night (la nuit du cerf) ne traduit pas à proprement un enterrement de vie de garçon, c'est pourtant le terme qui est employé pour décrire ce qui symboliquement, sépare la vie antérieur d'un homme à celle qu'il s'apprête à mener au moment d'épouser celle qu'il aime. C'est ainsi donc que quatre camarades (dont deux sont frères) sortent fêter l'enterrement de vie de garçon de l'un d'eux dans une boite de strip-tease. Après une altercation avec d'autres clients, les quatre garçons sont forcés de quitter les lieux et se dirigent vers une station de métro où ils vont croiser deux jeunes femmes qui comme eux se trouvaient dans la boite de nuit. A bord d'une rame, l'un des garçon tente de séduire Brita, l'une des deux jeunes femmes, mais celle-ci le gifle et s'ensuit une nouvelle altercation. Tirant la manette de sécurité Brita saute du wagon, suivie par son amie et par les quatre garçons. Alors que la rame reprend sa course, les six individus se retrouvent seuls au beau milieu des rails dans un coins désaffecté du métro. Plus tard, et alors qu'ils sont séparés en deux groupes, l'un d'entre eux est témoin du meurtre d'un agent de sécurité par quatre clochards armés de sabres et de bâtons. C'est début d'une course-poursuite entre ces derniers et les jeunes adultes qui, un à un, vont tomber entre les griffes de ces hommes vivant dans les sous-sols de New-York et qui semblent avoir perdu toute trace d'humanité...

Voilà pour l'histoire. Un sujet certes intéressant mais ruiné par une interprétation et une mise en scène calamiteuses. Mais alors, les nausées, les maux de têtes, que viennent-ils faire dans toute cette histoire ? Et bien sachez-le avant de vous y risquer, mais le film est plongé dans une obscurité presque permanente. L'éclairagiste semble lui-même s'être assoupi. Le cameraman, par contre, semble bien agité. Je ne sais quelle espèce de drogue il a pris avant d'empoigner sa caméra mais l'image tremble sans arrêt. Comme pour donner un effet réaliste au spectacle quelque peu sanglant auquel on assiste, il use et abuse de mouvements saccadés. Et je vous jure qu'en usant à outrance du procédé, il est pratiquement impossible de tenir plus d'une demi-heure, voire trois-quart d'heure grand maximum. De plus, en secouant sa caméra dans tous les sens, le cameraman empêche toute lecture claire des événements qui se produisent devant nos yeux. Trop sollicités, les nerfs optiques finissent par s'épuisez et envoyer au cerveau un message d'alerte nous empêchant d'aller jusqu'au bout. De toute manière, Stag Night étant loin d'atteindre les canons du genre, il devient inutile de perdre son temps à reconstituer le bordel presque insaisissable qui se déroule devant nous. A éviter sous peine d'être victime de violentes céphalées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...