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samedi 2 septembre 2017

Le Rituel du 9e Jour de Peter A. Dowling (2016) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Je me rends compte qu'il faut savoir parfois courber l'échine, même devant des œuvres dont on ne garde pas un très bon souvenir. Simplement parce que malgré leurs défauts, elles nous interrogent. Des questions qui devant tant de complexité demeurent sans réponses. Non seulement pour cette raison mais parce qu'il arrive que l'on tombe sur un produit dérivé de beaucoup de longs-métrages qui connurent le succès en leur temps. Des succédanés, des copies, des plagiats sans consistance qui nous font finalement regretter de ne pas être davantage malmenés par des scénarios alambiqués sortis tout droit de l'esprit de scénaristes à l'imaginaire fertile. Le Rituel du 9e Jour, ou Sacrifice fait partie de ces produits formatés, lisses, ne prenant aucun risque scénaristique et où l'ennui s'infiltre très rapidement. Un (télé)film horrifique qui ne troublera pas le sommeil des plus jeunes, à l'attention des ménagères de cinquante et soixante ans biberonnées aux Feux de l'Amour ou à Plus Belle la Vie, aux détenteurs de pacemakers qui ne voudraient pas voir leur stimulateur cardiaque chaque fois que l'héroïne croise une silhouette dans l'un des couloirs de l’hôpital où elle travaille.
Elle, c'est Tora Hamilton. Son métier, gynécologue. Elle et son mari Duncan cherchent à avoir un enfant depuis quelques temps mais une fausse couche remet tout en question et le couple décide de quitter les États-Unis pour l’Écosse, dans les îles Shetland où vit le père de Duncan. Tora trouve un emploi à l’hôpital et s'installe avec Duncan dans leur nouvelle demeure. Lorsqu'un jour elle découvre le cadavre d'un cheval dans leur jardin, elle prend la décision de l'enterrer elle-même en s'aidant d'une pelleteuse. En creusant dans la tourbière, elle met à jour le cadavre d'une jeune femme. Le médecin légiste dépêché sur place découvre plus tard que le corps de la jeune femme est recouvert de symboles runiques et que son cœur a été arraché.

Dès lors, Tora s'intéresse de très près à cette affaire, d'autant plus que les autorités policières semblent ne pas porter la moindre attention à ce curieux cas de meurtre que la gynécologue ne peut s'empêcher de croire être lié à un rite de sacrifice. Aidée par le Sergent Dana Tulloch, seule à croire à l'hypothèse de Tora, cette dernière enquête et découvre que l'affaire est sans doute liée à une légende qui court dans la région depuis de très nombreuses années. En enquêtant autour d'elle, Tora prend malheureusement le risque de se mettre en danger. Elle mais également Dana dont les supérieurs ignorent qu'elle aide la gynécologue...

DTV : Direct to Video. Voici donc le sort qui a été accordé à ce Rituel du 9e Jour. Pas de sortie cinéma donc pour cette œuvre signée par Peter A. Dowling dont il s'agit ici du second long-métrage après Stag Night qu'il réalisa en 2009. autant le dire tout de suite, son second film se révèle navrant. Pas le genre de production qui demeure inoubliable. L'actrice Radha Mitchell a beau être totalement impliquée dans le projet (il faut voir comme elle s'époumone à l'annonce de la mort de Dana alors qu'elle ne la connaît que depuis quelques jours seulement),  Le Rituel du 9e Jour ressemble à tellement de productions du genre mais sans jamais en égaler une seule d'entre elles que le film de Peter A. Dowling diffuse un doux et dérangeant parfum d'ennui. A certains moments, l’œuvre évoque le Rosemary's Baby de Roman Polanski ou The Wicker Man de Robin Hardy sans en avoir la moindre des qualités. C'en est même parfois risible, surtout pour le premier cité. On peut cependant supposer que Le Rituel du 9e Jour contentera une certaine partie du public nourrie au téléfilms de l'été diffusés par la chaîne TF1 (au hasard, Dolmen, Zodiaque, La Prophétie d'Avignon ou encore Mystère)...

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