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dimanche 10 septembre 2017

La Cité De La Peur de Alain Berberian (1994)



Red Is Dead, un petit film d'horreur minable est projeté dans une salle de cinéma lors du tout premier jour du festival de Cannes. A la recherche de critiques élogieuses, l'attachée de presse Odile de Ray est bien obligée d'accepter l'inévitable : Red Is Dead est un très mauvais film. Le projectionniste du filmest tué dans la salle de projection par un homme en possession des mêmes armes que le tueur du film, un marteau et une faucille. Odile Deray voit dans ce meurtre, une source de profit pour le film et la jeune femme décide de faire venir au festival de Cannes l’interprète principal, Simon Jérémi. Et puisqu'il faut assurer la sécurité du comédien, elle décide d'embaucher le garde du corps Serge Karamazov.

Lors du deuxième jour du festival, un nouveau projectionniste est retrouvé mort dans la salle de projection. Le commissaire Bialès est en charge de l'affaire et étudie les éléments laissés par le tueur. Deux lettres : Un O et un D.
Le troisième jour, une conférence de presse est donnée, suite à une nouvelle projection de Red Is Dead. Serge Karamazov demeure aux cotés du projectionniste, mais alors que le garde du corps quitte la salle en raison d'un sérieux problème digestif, le tueur en profite pour se faufiler dans la salle et tuer l'homme qui est aux commandes de la projection du film...

A la réalisation de La Cité De La Peur, Claude Berri fut le premier à être pressenti mais devant son refus, c'est Alain Berberian qui prit les commandes du film. Il faut dire que Berri demeura frileux devant un synopsis qu'il jugea grotesque. Berberian, qui réalisa de nombreuses fausses pubs et parodies pour le compte du groupe Les Nuls s'en sort très honorablement avec ce film qui demeure aujourd'hui comme l'une des grandes réussites du cinéma comique français.

En effet, si l'humour et l'interprétation apparaissent tout d'abord assez faibles au regard des grands classiques interprétés par des acteurs de la trempe de Pierre Richard et Louis de Funès, c'est justement son aspect léger et potache qui fonctionne et rappelle aux fans des Nuls les grands moments télévisuels du groupe. On notera la courte (et posthume) apparition de l'excellent Bruno Carette, quatrième membre de la troupe, mort à trente-deux ans d'une leucoencéphalopathie multifocale progressive.

Outre l'apparition de stars du petit et grand écran (Rosanna Arquette, Pierre Lescure, Patrice Laffont et James Cameron pour ne citer qu'eux), le film s'offre de savoureux moments, parodiant sans gène quelques classiques du septième art tels que Terminator, Basic Instinct ou encore Pretty Woman.

Beaucoup d'inventivité au niveau des gags est à noter, la séquence de la poursuite en pleine croisette entre le tueur et le garde du corps demeurant comme l'une des plus belles réussite. La Cité De La Peur, est une comédie, oui, mais aussi et surtout un vibrant (et décalé) hommage au cinéma. Depuis, le film a servi de référence à divers moments dans au moins trois versions françaises de jeux vidéos, ce qui laisse transparaître un héritage qui ne cesse d'inspirer les auteurs de tous bords. Un excellent film devenu un classique depuis sa sortie et les quelques rediffusions télévisées...

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