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samedi 6 mai 2017

Stoker de Park Chan-wook (2012) - ★★★★★★★☆☆☆



Une mère, sa fille et l'oncle de cette dernière. Stoker tourne autour de ces trois personnages. L'auteur du remarquable Old Boy nous revient en très grande forme. Une œuvre empoisonnée, glaçante, dérangeante, et dont la symbolique présence d'une araignée définit assez justement les contours d'une œuvre que n'auraient sans doute pas renié Brian de Palma et son mentor Alfred Hitchcock. L'acteur Wenttworth Miller en a écrit le scénario, inspiré par L'Ombre d'Un Doute du célèbre cinéaste britannique, auteur de Psychose ou des Oiseaux. Le film de Park Chan-wook fait preuve d'une maturité qu'on lui connaissait déjà à travers ses œuvres précédentes tout en abordant son sujet avec une immense retenue et un sens de l'esthétique qui éclate à chaque plan.Alors que l'auteur du scénario original paraît avoir été également inspiré par le Dracula de Bram Stocker (le titre du film semblant être ainsi un clin d’œil au roman de celui-ci), il est décidé que la donnée vampirique du sujet sera abandonnée. D'ailleurs, en la matière, le cinéaste Park Chan-wook semble avoir tout exprimé avec son précédent Thirst, ceci est mon sang, tourné quatre ans auparavant.
Pour sa première incartade hors des frontières de sa Corée du sud natale, le réalisateur d'un Je suis un Cyborg plutôt anecdotique dans sa riche carrière convoque pour l'occasion l'actrice australienne d'origine polonaise Mia Wasikowska, l'acteur britannique Matthew Goode, ainsi que la toujours aussi resplendissante australo-américaine Nicole Kidman.

Le déroulement de l'intrigue pourra paraître anecdotique au regard de certains travaux de son auteur (Old Boy qui sert ici toujours de référence ultime), c'est du côté du travail visuel remarquable que certains se pencheront. La direction artistique de Thérèse DePrez, les décors de Wing Lee et la photographie de Chung Chung-hoon titillent les rétines à la mesure du récit qui lui, nous picote la colonne vertébrale. Et ce grâce au jeu délicieux de son trio.
On sent bien que dans cette famille quelque chose cloche. Entre la curieuse éducation d'une gamine par son père qui l'emmène chasser, paraît-il, pour lui faire plaisir, une mère qui ne se souvient pas avoir jamais brossé les cheveux de sa fille, cette dernière ne supportant pas le moindre contact physique, et souffre-douleur de ses camarades, ainsi que cet oncle qui débarque le jour des funérailles de son frère, lequel qui de son vivant n'en avait jamais évoqué l'existence auprès des siens.
Park Chan-wook nous trouble l'esprit. Et même à ce petit jeu qui consiste à deviner avant la fin les tenants et aboutissants de cette histoire familiale envoûtante, il faudra attendre un moment avant de savoir qui mène véritablement la barque. Est-ce l'oncle dont on sait très vite qu'il est capable du pire pour parvenir à ses fins ? Est-ce la mère qui trop brusquement se tourne vers son beau-frère alors même que son défunt mari vient d'être fraîchement enterré ? Ou bien la jeune India est-elle une proie un peu trop facile pour que l'évidence soit la seule conclusion possible ?

Si l'auteur des bandes-originales des premiers longs-métrage de Darren Aronofsky, Clint Mansell, est bien l'auteur des compositions de Stoker, le nom de Philipp Glass fut un temps évoqué au poste de compositeur du film. Pourtant, malgré le choix définitif, deux œuvres spécialement composées pour le long-métrage de Park Chan-wook ont été finalement incluses, dont la magnifique pièce inédite Duet que l'on peut entendre lorsque les personnages d'India et Charly jouent ensemble du piano.
Stoker est un très beau film, troublant, esthétiquement bluffant. Ses principaux acteurs offrent de surcroît une généreuse interprétation...

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