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vendredi 5 mai 2017

Dead End de Jean-Baptiste Andrea et Fabrice Canepa (2003) - ★★★★★★★☆☆☆



Dead End. Voilà bien le genre de petite production franco-américaine réjouissante qu'il est bon de s'offrir de temps en temps après avoir subit un éprouvante épreuve cinématographique. 'Subit' et 'éprouvante' n'ayant ici clairement rien de péjoratif puisque dans le cas présent, je veux bien sûr parler de The Strangers chroniqué ici tout juste avant Dead E nd. Alors, Dead End, c'est quoi ? Un petit film d'horreur réalisé par deux cinéastes français, Jean-Baptiste Andrea et Fabrice Canepa, qui en 2003 traversent les océans pour rejoindre l'Amérique de Christophe Colomb et plus précisément la ville de Los Angeles où a eut lieu le tournage de leur premier (et dernier) bébé en commun.
Un premier essai qui se transforme presque en coup de maître si ce n'était une fin très prévisible et une caricature des personnages déjà vu mille fois au cinéma. A part cela, rien à dire. De négatif s'entend puisque concernant le film en lui-même, des choses intéressantes sont à signaler. L'oppression générale qui se dégage du film des deux français est relativement bien retranscrite à l'écran. On a le sentiment d'une angoisse lourde et pesante sur des personnages stéréotypés mais ô combien parfaitement incarnés par des acteurs qui ne prennent pas leur rôle à la légère. C'est assez convenu, mais au moins, le film ne s'attarde pas sur une étude psychologique de ses personnages inutile. Le film entre dans le sujet relativement vite. Il faut dire qu'au compteur il affiche une durée n'excédant pas les quatre-vingt cinq minutes. C'est court, et en même temps, tout est dit. Il n'y avait guère d'éléments à ajouter si ce n'est une conclusion qui aurait pu être davantage travaillée par ses auteurs.

Si le film repose donc d'une part sur son atmosphère, Dead End compte avant tout sur un casting en béton. Au volant d'une voiture conduite par le père de famille Frank Harrington, l'acteur Ray Wise que le cinéaste David Lynch sut si bien mettre en lumière dans la série (et son adaptation au cinéma) Twin Peaks. Une vraie gueule. Pas celle d'un ange mais plutôt le visage d'un homme capable de péter un câble alors même que l'on ne s'y attend pas forcément au moment venu. D'ailleurs, l'acteur nous fera grâce d'un pétage de plombs comme il en a le secret. Inquiétant... A ses côtés, l'actrice Lin Shaye (Les Griffes de la Nuit, Hidden, Running Man, etc...) dans le rôle de Laura, l'épouse de Frank. Elle aussi connaîtra le triste sort de fondre un fusible. Ce qui permet d'ailleurs à l'actrice d'étaler à l'écran tout son talent en matière d'interprétation lorsqu'il s'agit d'incarner une mère de famille perdant la tête et divaguant lorsque l'un des siens meurt dans d'abominables circonstances.
Aux côtés du duo d'acteurs confirmés tentent de s'imposer des interprètes beaucoup plus jeunes. Mick Cain en jeune teigne que l'on espère très vite voir passer de vie à trépas, Alexandra Holden qui interprète ici le rôle le plus posé en compagnie de Billy Asher, qui pour l'occasion, est enrôlé comme fiancé.

Un peu de sang (certaines morts horribles étant filmées hors-cadre), et beaucoup d'angoisse autour de cette route, cette dead end qui n'en finit jamais malgré les panneaux annonçant la prochaine ville de Marcott. De l'épouvante mais également un peu de fantastique. Pour ceux qui n'auraient pas deviné la réalité des événements avant la conclusion, la fin leur paraîtra sans doute étonnante. Pour les autres, elle demeurera quelconque et, comme je l'ai déjà écrit plus haut, déjà évoquée ailleurs. Dead End demeure donc un bon petit film horrifique. A regarder, un soir, juste avant de reprendre la route à bord de son véhicule...

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