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lundi 16 janvier 2017

The Rezort de Steve Barker (2015) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Deux milliards d'humains ont perdu la vie lors d'une apocalypse zombiesque. Alors que la planète s'est remise lentement de cette tragédie, un parc d'attraction a été mis à disposition de ceux qui veulent connaître des sensations fortes. Un safari durant lequel il est possible d'approcher des morts-vivants et même, pourquoi pas, d'en tuer certains. Parmi les nouveaux arrivants se trouvent Archer, un chasseur expérimenté dans le tir à longue distance, Lewis, un ancien soldat formé au combat, Mélanie, sa fiancée, ou encore l’énigmatique Sadie qui refuse autant que possible de devoir tirer sur les zombies.
Malheureusement, pour ces courageux aventuriers, rien ne va se dérouler comme prévu. En effet, une faille est découverte dans le système de sécurité de Rezort. Un ingénieur a beau tenter de remettre un peu d'ordre dans les fichiers informatiques du réseau, un virus se propage et provoque la désactivation du système de sécurité mis en place un peu partout sur le parcours qu'effectuent les voyageurs, ainsi que sur la base elle-même. C'est le début d'une invasion à laquelle Lewis, Archer, Sadie, leur guide et les autres vont tenter d'échapper...

Encore et encore... et encore. Çà n'en finit plus. On essore un genre jusqu'à la dernière goutte... de sang. Jusqu'à ce que tous les thèmes soient évoqués. Quitte à croiser comme ici, plusieurs genres. Car outre le phénomène zombie, l'intrigue de The Rezort semble avoir été partiellement inspirée par le Jurassic Park de Steven Spielberg. Avec beaucoup moins d'ampleur et de moyens cependant, le cinéaste britannique Steve Barker auquel on doit déjà deux film centrant en partie leur action sur des zombies (Outpost et sa suite Outpost : Black Sun respectivement tournés en 2008 et 2012) signe une honnête série B. Pas de quoi se pâmer, mais tout de même, on a vu pire.

Pas de dinosaures magnifiés par le meilleur des artisans en CGI. Des macchabées qui cavalent, mais pas trop. Des effets-spéciaux moyens, mais là encore, on a subit plus vilain dans le domaine. Du côté du scénario, l'intrigue est on ne peut plus basique. The Rezort manque cruellement de fond. Alors que son géniteur aurait mieux fait d'approfondir les conséquences du drame ayant mis à mal la population mondiale, il enferme ses personnages sur une île et confronte ces « nouveaux riches »à ceux que l'on ne pourra éventuellement pas s'empêcher de comparer à ces hordes d'immigrés qui s'installent dans les pays occidentaux et dont beaucoup aimeraient se débarrasser.

En fait, tout le plaisir de The Rezort demeure dans ce safari au pays des « morts qui marchent ». Qui courent, pardon. A ce propos, quand reviendra-t-on à cette espèce en voie d'extinction tellement décharnée qu'il est plus raisonnable d'imaginer ses représentants rampant plutôt que courant à perdre leur haleine fétide vers leur festin de cervelle et de tripes ?

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