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lundi 23 mai 2016

Camille Redouble de Noémie Lvovsky (2012)



Rien ne va plus entre Camille et Éric. Ils sont tous les deux les parents d'une jeune adolescente. Noyant son chagrin dans l'alcool depuis que sa mère est morte, Camille voit son couple se désagréger jusqu'à la rupture, inévitable. La veille du nouvel an, Éric annonce à Camille qu'il la quitte. La jeune femme part retrouver ses amies de toujours, Josepha, Louise et Alice alors qu'elles s'apprêtent, lors d'une soirée costumée, à fêter la nouvelle année. Mais une fois de plus, Camille ne peut s'empêcher de boire et tombe dans un coma éthylique. Lorsqu'elle se réveille plus tard, elle constate qu'elle a été projetée plus de vingt ans en arrière, dans les années quatre-vingt.

Elle a conservé son corps de femme de quarante ans tandis qu'autour d'elle, toutes ses amies son redevenues les adolescentes qu'elles étaient dans le passé. Mieux : ses parents sont en vie. Elle qui avait peur en 2008 de ne plus se souvenir de la voix de ses parents à décidé de les enregistrer. Camille a également l'intention de mettre de l'ordre dans sa vie afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Elle retrouve Éric pour la première fois mais fait tout pour le fuir. Quant à sa mère, elle a bien l'intention de tout faire pour prévenir la rupture d'anévrisme dont elle va être bientôt la victime et qui la mener à sa propre mort...

Camille Redouble est le sixième long-métrage (si l'on tient compte du téléfilm tourné en 1997, Petites), de sa principale interprète, l'actrice et réalisatrice française Noémie Lvovsky. Entourée par les excellents acteurs et actrices, Samir Guesmi, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès et de jeune interprètes qui n'ont rien à envier à leur talent, Judith Chemla, Julia Faure, India Hair et Riad Sattouf (dans l'irrésistible rôle du metteur en scène), Noémie Lvovsky nous conte une histoire pleine de nostalgie et d'une candeur que l'on a trop tendance à mettre de côté de nos jours.

Si le film possède quelques faiblesses scénaristiques, on ne peut qu'adhérer à cette histoire simple mais rondement menée qui nous transporte à l'époque du Walkman et des écouteurs oranges, du Bombers, et des posters de Marilyn Monroe et James Dean placardés sur les murs de la chambre de Camille. Si la l'actrice et réalisatrice aurait pu se contenter de faire de Camille Redouble qu'une simple et naïve comédie, le film se révèle en réalité beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Son héroïne fait face aux erreurs du passé tout en tentant de les réparer. Mais sans jamais se laisser aller à la facilité, Noémie Lvovsky n'essaie jamais de poétiser ce que son personnage tente de reconstruire. Avec beaucoup de maturité, et bien que l'élément fantastique viennent quelque peu empiéter le récit à travers ce voyage dans le temps, elle n'idéalise jamais le principe en conservant à l'esprit qu'un futur déjà écrit ne peut être modifié, ou si peu (l'enveloppe renfermant la cassette audio).

Si Guesmi, Moreau, Vuillermoz et Podalydès se révèlent comme à leur habitude d'excellents interprètes, on demeure également séduits par l'interprétation du jeune trio formé par Judith Chemla, Julia Faure et India Hair qui campent les trois amies de jeunesse de Camille. Mais le plus fort sans doute dans Camille Redouble est la capacité de Noémie Lvovsky à nous émouvoir, et notamment durant la scène où elle confrontée à sa mère la veille du jour de sa mort. Une très beau moment d'émotion qui nous révèle une Yolande Moreau très éloignée de l'esprit Deschiens.A ce titre, Camille Redouble est une belle réussite...

1 commentaire:

  1. On aurait pu croire que ce thème allait nous transporter dans une énième comédie de "campus" où l'humour est basé sur le décalage des générations et les gags sur l'évolution des technologies et des mœurs, mais ce film n'y tombe jamais... l'émotion y est toujours présente et certaines scènes sont même très touchantes... J'étais tellement plongée dans l'histoire que j'aurais voulu que le film se prolonge encore et encore...

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