Alors que sa grand-mère
Mémé Berthe vient de passer de vie à trépas, le pharmacien
Armand, marié à Hélène, fils d'un père atteint de la maladie
d'Alzheimer, et amant d'une maîtresse folle amoureuse de lui qui dit
avoir le cœur qui bat entre les jambes, doit préparer un
tour de magie pour l'anniversaire de sa fille à venir.
Son fils délaisse un peu
ses études, un certain Charles Rovier-Boubet courtise
(maladroitement) Hélène, la mère de celle-ci espère que sa fille
divorcera de son beau-fils et la maîtresse d'Armand devient de plus
en plus collante. Acceptant que cette dernière l'accompagne jusqu'à
la maison de retraite dans laquelle a finit ses jours sa Mémé
Berthe, Armand traine une Alix rêveuse et se demande s'il doit
faire le choix d'un enterrement ou d'une crémation. Le couple
adultère va surtout retrouver dans une malle aux Indes
servant de bureau dans la chambre de Berthe, des lettres écrites de
la main-même de la vieille femme et d'un homme dont elle a semblé
follement tomber amoureuse il y a de nombreuses années...
C'est devenu une habitude, depuis une dizaine de longs et moyens
métrages réalisés par le cinéaste français
Bruno
Podalydès, c'est son frère Denis qui tient le rôle principal dans
chacune de ses œuvres. Ce dernier, outre le fait qu'il soit connu en
tant qu'acteur, écrivain, metteur en scène et scénariste, est
surtout sociétaire de la Comédie française après en avoir été
pensionnaire durant trois années. A ses côtés, l'acteur michel
Vuillermoz que l'on a déjà vu chez Podalydès, ainsi que les
actrices Valérie Lemercier et Isabelle Candelier, respectivement
dans les rôles de la maîtresse et de l'épouse d'Armand.
Adieu
Berthe est une comédie douce-amère,
dramatique et satirique. De ce dernier point de vue, le combat que
mènent les différentes pompes-funèbres pour s'approprier
l'exclusivité sur les cérémonies d'enterrement est on ne peut plus
drôle avec un Michel Vuillermoz parfait dans son rôle de
croque-mort sinistre et ultra-moderne face à un Bruno Podalydès
interprétant lui-même celui, plus traditionnel, du principal
concurrent de Rovier-Boubet. Le film manque le cependant le coche
concernant les rapports entre mari et épouse.
Si la
première moitié du film est très franchement amusante, le tempo
perd au fil de l'intrigue, un peu de son rythme et devient déjà
moins drôle. Pierre Arditi tire son épingle du jeu dans le rôle du
père sénile bien que son personnage soit largement éclipsé par
l’interprétation sans faille de Denis Podalydès. D'assez loin
finalement, on pourra rapprocher Adieu
Berthe d'une œuvre telle que
Bouquet Final de
Michel Delgado avec Didier Bourdon qui lui, pour le coup, est
imprégné de bout en bout d'un humour noir particulièrement
hilarant. Reste que le film de Bruno Podalydès demeure dans la
droite lignée de ses œuvres précédentes. Pas de chef-d’œuvre
en vue donc, mais tout de même un excellent divertissement et de
très bons acteurs pour l'épauler...
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