Lis et Fando, deux âmes
solitaires, partent ensemble à la conquête de Tar, ville mythique
et seule cité ayant tenu face aux guerres. Légendaire havre de
paix, elle attire ces deux jeunes êtres dont l'enfance a été
émaillée de tragédies. Entre la mort des parents de Fando et le
viol dont a été victime Lis,alors toute jeune enfant, le couple
ainsi formé et éperdument amoureux avance dans des contrées où
folie, corruption et immoralité se cachent dans les moindres recoins
et arborent le visage d'hommes et de femmes que devra combattre Fando
afin que Lis et lui puissent poursuivre leur voyage.
Ils croisent la route de
trois étranges personnages, les trois hommes au parapluie Toso,
Mitaro et Namur représentant respectivement la Sagesse, la Dualité
et le Conflit. Fando combat, fuit, et traîne derrière lui celle
qu'il aime, incapable de se mouvoir seule. Mais à force d'endurance,
d'efforts surhumains, de rencontres malveillantes et de querelles
incessantes entre les amoureux, le voyage de Fando et Lis vers Tar se
fait de plus en plus long, éreintant, et surtout, incertain...
Premier long-métrage de
Alejandro Jodorowsky, Fando Y Lis est l'adaptation au
cinéma d'une pièce de théâtre surréaliste de son ami poète,
romancier et cinéaste Fernando Arrabal, cofondateurs tous les deux
ainsi qu'en compagnie de Roland Topor et Christian Zeimert du
mouvement actionniste Panique dont le nom est directement
inspiré du Dieu grec de la nature, Pan. Daté de 1967, Fando Y
Lis possède déjà les allures des prochaines œuvres cultes
du cinéaste chilien, El Topo et La Montagne
Sacrée. Difformité, croyances, religion, corruption et
violence sont au cœur d'une œuvre surréaliste complexe difficile à
résumer en quelques mots ou même quelques phrases. Au delà même
du récit, cette toute première éjaculation de Jodorowsky
que le cinéaste lui-même avoue et affirme avoir provoqué la folie
chez tous ceux qui ont pu le voir lors de sa toute première
projection au festival d'Acapulco en 1968 est une œuvre parfois
graphiquement très réussie.
A titre d'exemple, la
scène durant laquelle le personnage de Fando, interprété par
l'acteur Sergio Kleiner, est pourchassé par une horde de femmes
apparemment asexuées est aussi grandiloquente et esthétiquement
impressionnante que certains passages de son œuvre à venir, si ce
n'est le noir et blanc qui nuit (heureusement de manière très
minime) quelque peu cette première œuvre.
Film expérimental et
surréaliste, Fando Y Lis fait partie de ces œuvres
qu'il est presque impossible et inutile de résumer. Dès son premier
film, Alejandro parvient à écrire une page de l'histoire du cinéma
avec un long-métrage unique qui déterminera sans doute toute sa
carrière de cinéaste à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire