De père et mère
divorcés, Lukas et Élias vivent en un lieu reculé à la campagne.
Ils n'ont pour compagnons que des blattes qu'ils récoltent un peu
partout dans la maison et qu'ils placent dans un terrarium installé
dans le salon. Lorsque leur mère rentre de l’hôpital le visage
entièrement bandé, les deux garçons émettent très vite des
doutes sur sa réelle identité. Victime d'un accident de voiture
très grave, les médecins lui ont reconstruit le visage. Mais pour
Lukas et Élias, aucun doute. Celle qui vient de rentrer à la maison
n'est pas leur mère mais une étrangère. Son visage est différent.
Tout comme son comportement. Plus étrange encore : celle qui se
dit être la mère des deux garçons ignore totalement Lukas, dont
les traits de caractère lui donnent un ascendant sur son frère. Dès
lors, les deux enfants vont tout tenter pour découvrir la vérité
sur l'identité de l'intruse...
Réalisé par Veronika
Franz et Severin Fiala, le film autrichien Goodnight Mommy est
une véritable gifle psychologique empruntant autant au drame qu'à
l'horreur pure. Le film écume aussi bien les terres foulées par le
prodigieux cinéaste Michael Haneke que par le classique signé par
le réalisateur américain Robert Mulligan, The Other.
En fait de film d'horreur, l’œuvre du duo est plus un film
intimiste, le portrait d'un esprit défaillant marqué par une
tragédie trop lourde à porter pour lui.
Goodnight Mommy
explore des thèmes aussi divers que la perte de repères, la
transformation physique à travers la chirurgie esthétique qui ici,
liée à une certaine forme de modification comportementale, fait des
ravages dans le psyché d'un gamin de onze ans. Pour mettre en scène
leur diabolique scénario, les cinéastes choisissent de faire
interpréter les jeunes Lukas et Élias par deux vrais frères
Jumeaux, Élias et Lukas Schwarz. Face à eux, un personnage qui
finit par le doute émis par ses deux enfants à nous le rendre
suspect. Dans la peau de cette mère martyre qui va connaître des
affres pires que l'accident de voiture dont elle a été la victime,
l'actrice Susanne Wuest.
Goodnight Mommy
est également un film sur l'absence et la solitude, le pouvoir de
cette dernière permettant parfois à certains de se créer des
personnages imaginaires. Il suffisait juste d'un drame pour que le
récit de cette enfance innocente décroche vers un sujet beaucoup
plus pernicieux dont pourtant nombre d'éléments viennent étayer la
crédibilité. La scène durant laquelle la mère des jumeaux offre à
Élias un boomerang est d'ailleurs significative. Qu'elle ait
simplement choisi d'ignorer son second enfant ou que l'ellipse dont
celui-ci fait les frais aux yeux de sa mère ait une raison tout
autre, ce boomerang reflète tout à fait l'un des aspects
fondamentaux de cette œuvre qui nous est extraordinairement bien
contée.
Film sur l'amour fou, sur
la folie elle-même, et sur le doute, Goodnight Mommy
est un drame psychologique terrassant tout sur son passage. Le rythme
plutôt lent confère à la dernière demi-heure une puissance
graphique sans précédent. Merveilleusement interprété,
visuellement parfait, mis en scène avec une maîtrise parfaite et
constante, ce qui s'avère ne point être qu'un simple film d'horreur va
pourtant parfois bien plus loin que ceux-ci. Le film de Veronika
Franz et Severin Fiala est une œuvre choquante, éprouvante et
définitivement passionnante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire