Leslie Doyle, son fils
Jonathan et sa fille Jamie s'installent en Californie après le décès
de son époux. La famille reprend le contrôle d'une entreprise de
pompes funèbres laissée à l'abandon. Chaleureusement accueillis
par Eliot Cook, ils prennent possession de la demeure et visitent les
lieux. Jonathan ne perd pas de temps et parvient très vite à se
faire engager dans un restaurant tenu par Rita et sa nièce Liz,
laquelle entretient une relation amicale avec Grady, un jeune
homosexuel.
Une légende veut que le
dernier rejeton d'une très longue lignée de croque-morts vit encore
dans les parages après qu'il se soit débarrassé de ses
tortionnaires de parents. Des événements curieux se produisent dans
les alentours de la nouvelle demeure des Doyle. Alors que Jonathan a
maille à partir avec trois jeunes voyous du coin, Call, Tina, et
Sara, ces derniers disparaissent dans le cimetière qui jouxte la
maison où vit la famille Doyle.
Une substance noirâtre
persiste à suinter des murs et à s'écouler des canalisations.
Leslie reçoit deux cadavres qu'elle doit préparer à l'embaumement.
C'est une première pour la thanatopractrice et les débuts sont
difficiles. Alors que Jonathan fume un pétard en compagnie de se
nouveaux amis Liz et Grady, le Shérif Howell sonne à la porte afin
de questionner le jeune garçon sur sa dispute avec Call et sur la
disparition du jeune voyou et de ses deux amis. Leslie abandonne un
instant son travail pour ouvrir la porte d'entrée, et c'est alors
que la substance qui envahit peu à peu la demeure apparaît près
des cadavres installés dans la salle de préparation des corps et
s'insinue en eux.
C'est alors que survient
le réveil des deux morts, et le début d'une contamination des êtres
vivants par l'entremise de cadavres revenus d'entre les morts...
Tobe Hooper est surtout
connu pour avoir réalisé l'un des chefs-d’œuvre du cinéma
d'épouvante : Massacre A La Tronçonneuse. Un film
mythique que le cinéaste ne parviendra malheureusement jamais à
égaler par la suite, et ce, malgré quelques efforts honorables (Le
Crocodile De La Mort et Poltergeist). Mortuary
n'est pas un mauvais film, mais dans le fond, il ne parvient jamais à
se démarquer d'une foultitude d’œuvres du même acabit.
Trop proche d'un certain
nombre de classiques du genre, il pille des idées de tous les côtés,
perdant ainsi toute identité propre. On retrouve avec émoi des
décors parfois aussi sordides que ceux de son fameux Massacre A
La Tronçonneuse. Le film mime
également des titres tels que La Maison Près Du Cimetière
de Lucio Fulci (inutile de préciser pourquoi) ou encore Le
Sous-Sol De La Peur de Wes
Craven avec cette demeure pleine de conduits souterrains. Phantasm
de Don Coscarelli semble lui aussi avoir été une source
d'inspiration pour Tobe Hooper.
Encensé
par le magazine Mad Movies mais descendu par les téléspectateurs,
Mortuary n'est pas le
film qu'une grosse partie des critiques a cependant massacré. On est
loin, très loin même, des premiers bijoux du cinéaste et pourtant,
on passe tout de même un moment sympa en compagnie de nos héros. Il
n'y faudra chercher aucune originalité ni davantage
d'effets-spéciaux remarquables (les images de synthèse sont
catastrophiques), mais on ne s'ennuie pas un instant, et c'est, si
l'on n'est pas trop exigeant, largement suffisant. Surtout si l'on se
remémore certaines films du cinéastes qui eux, méritaient vraiment
leurs critiques négatives. A noter que dans le rôle de Leslie
Doyle, on retrouve Denise Crosby, la Tasha Yar de Star
Trek : La Nouvelle Génération mais
aussi l'une des héroïnes de Simetierre,
l'adaptation cinématographique du classique éponyme de Stephen
King...
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