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samedi 13 septembre 2014

Série Noire de Alain Corneau (1979)



Franck Poupart, petit VRP de banlieue minable et sans envergure traîne sa silhouette dans une cité urbaine et froide de la région parisienne.Affublé d'un imperméable et d'une valise renfermant les articles qu'il propose à ses clients, il vit de récipients et de petits méfaits dont celui d'arnaquer son patron, Staplin (interprété par l'immense Bernard Blier), auquel il "empreinte" régulièrement de l'argent en piquant dans la caisse de la petite entreprise de vente par correspondance.

Le soir, après le boulot, il retrouve sa femme dans leur petite maison de quartier, une demeure aussi dégingandée que le couple dont l'existence morne et sans attraits se lit sur le visage de Jeanne, sa femme.Une femme qui en a marre de vivre dans des conditions indécentes et qui après une nouvelle dispute avec Franck, le menace de le quitter, ce qu'elle fera d'ailleurs très vite, lui laissant comme simples souvenirs, une garde robe minutieusement tailladée à grands coups de ciseaux, un grand lit vide aux draps souillés d'une encre bleue et des toilettes bouchées à l'aide des propres vêtements de Franck.Autant dire que la situation semble grave mais aussi désespérée.
Poupart fait la connaissance d'une certaine Mona, jeune fille de 17 ans qui vit sous le toit d'une tante qui n'hésite pas à la "vendre" en échange de menus services pour quelques instants de plaisir. Franck ne fait pas exception à la règle et après avoir sonné à la porte de la vieille femme, il est invité à partager la couche de Mona en échange d'une robe de chambre molletonnée. Face à la jeunesse de la jeune fille, Poupart préfère quitter les lieux et ne pas abuser d'elle. Cette dernière se jette à son cou convaincue qu'il sera en mesure de lui venir en aide. Franck lui fait la promesse de revenir la voir avant de partir, ce qui donnera lieu, plus tard,  à une relation d'Amour toute particulière entre le VRP et la gamine.

Le patron de Poupart fait appel à un ami policier pour confondre Poupart au sujet de ses magouilles et le fait enfermer en prison afin de le faire réfléchir sur son comportement. Libéré après que Staplin ait récupéré la totalité de l'argent volé, Poupart se demande qui a bien pu le rembourser et de retour chez lui, après avoir constaté le désordre laissé par sa femme, il aperçoit Mona en face de sa petite maison, l'invite à pénétrer chez lui et comprends vite que c'est elle qui a remboursé son patron. Il apprend très vite aussi que cet argent, Mona l'a volé à sa tante et, détail intéressant, que cette dernière possède un immense magot chez elle.

Franck alors imagine un plan pour mettre la main sur l'argent de la vieille...

Alain Corneau, le réalisateur de "Série Noire" offre à l'incroyable Patrick Dewaere l'un de ses plus grands rôles mais aussi l'un de ses plus désespérés. Dans un cadre austère, celui d'une banlieue parisienne triste ou le soleil ne brille que très rarement, Patrick Dewaere donne la pleine mesure de son talent et on y croit. On n'envie absolument pas la vie de ce personnage quelconque et anecdotique, ni celle de sa femme ou encore de cette pauvre Mona (campée par Marie Trintignant) qui se prostitue selon les désirs d'une tante abjecte. Le film crée une sensation de malaise et ne prête en aucun cas au sourire. Patrick Dewaere attire la sympathie malgré un comportement vis à vis de sa femme déplorable car malgré tout, son désir d'aider la jeune Mona, quitte à donner de sa personne, en fait un homme appréciable. Bernard Blier, égal à lui même, campe un patron aux méthodes répréhensibles surtout lorsqu'il comprends que Poupart est lié à une affaire plutôt louche et dont les bénéfices l'intéressent au plus haut point. Marie Trintignant, elle, est parfaite dans son rôle de jeune fille désabusée et à l'innocence perdue, enfermée dans un mutisme désespérant et qui verra en Poupart SON héros. Myriam Boyer, qui campe le personnage de Jeanne, la femme de Franck, semble très à son aise dans ce registre malgré un sujet difficile et des scènes sans aucun doute vécues par les acteurs comme une expérience marquante...

Un très bon film, noir, profond, intense mais avant tout extrêmement sombre.......

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