Franck
Poupart, petit VRP de banlieue minable et sans envergure traîne sa
silhouette dans une cité urbaine et froide de la région
parisienne.Affublé d'un imperméable et d'une valise renfermant les
articles qu'il propose à ses clients, il vit de récipients et de
petits méfaits dont celui d'arnaquer son patron, Staplin (interprété
par l'immense Bernard Blier), auquel il "empreinte"
régulièrement de l'argent en piquant dans la caisse de la petite
entreprise de vente par correspondance.


Le
patron de Poupart fait appel à un ami policier pour confondre Poupart au sujet de ses magouilles et le fait enfermer en prison afin
de le faire réfléchir sur son comportement. Libéré
après que Staplin ait récupéré la totalité de l'argent volé,
Poupart se demande qui a bien pu le rembourser et de retour chez lui,
après avoir constaté le désordre laissé par sa femme, il aperçoit
Mona en face de sa petite maison, l'invite à pénétrer chez lui et
comprends vite que c'est elle qui a remboursé son patron. Il apprend très vite aussi que cet argent, Mona l'a volé à sa tante et,
détail intéressant, que cette dernière possède un immense magot
chez elle.
Franck alors imagine un plan pour mettre la main sur l'argent de la vieille...
Alain
Corneau, le réalisateur de "Série Noire" offre à
l'incroyable Patrick Dewaere l'un de ses plus grands rôles mais
aussi l'un de ses plus désespérés. Dans un cadre austère, celui
d'une banlieue parisienne triste ou le soleil ne brille que très
rarement, Patrick Dewaere donne la pleine mesure de son talent et on y
croit. On n'envie absolument pas la vie de ce personnage quelconque et
anecdotique, ni celle de sa femme ou encore de cette pauvre Mona
(campée par Marie Trintignant) qui se prostitue selon les désirs
d'une tante abjecte. Le film crée une sensation de
malaise et ne prête en aucun cas au sourire. Patrick Dewaere attire la
sympathie malgré un comportement vis à vis de sa femme déplorable
car malgré tout, son désir d'aider la jeune Mona, quitte à donner
de sa personne, en fait un homme appréciable. Bernard Blier, égal à
lui même, campe un patron aux méthodes répréhensibles surtout
lorsqu'il comprends que Poupart est lié à une affaire plutôt
louche et dont les bénéfices l'intéressent au plus haut
point. Marie Trintignant, elle, est parfaite dans son rôle de jeune
fille désabusée et à l'innocence perdue, enfermée dans un mutisme
désespérant et qui verra en Poupart SON héros. Myriam Boyer, qui
campe le personnage de Jeanne, la femme de Franck, semble très à
son aise dans ce registre malgré un sujet difficile et des scènes
sans aucun doute vécues par les acteurs comme une expérience marquante...
Un très bon film, noir, profond, intense mais avant tout extrêmement sombre.......
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