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jeudi 7 août 2014

Les tueurs qui inspirent le 7ème art: Georges-Alexandre Sarrejani,Catherine et Philomène Schmidt: "Le Trio Infernal" de Francis Girod (1974)



De la fiction...

A Aix En Provence, l'avocat Georges Serret reçoit la médaille d'officier de la Légion d'Honneur à titre militaire. C'est durant cette prestigieuse récompense qu'il croise le regard de Philomena Schmidt, une jeune allemande qui bientôt va devoir retourner dans son pays car l'homme qu'elle a prévu d'épouser ne peut s'unir avec elle car il est déjà marié et ne peut divorcer car son épouse a disparu. De plus, la vieille dame dont elle avait la garde meurt durant la cérémonie de remise de médaille. Maître Serret se rend à l'enterrement et profite de l'occasion pour approcher Philomena. Le couple finit la soirée dans le lit de l'avocat et ce dernier trouve une astuce afin de permettre à la jeune allemande de gagner la nationalité française. Il demande à un vieil ami de se faire passer pour l'homme que Philomena avait prévu d'épouser et d'accepter un mariage blanc.

Une fois les faux amants mariés, la sœur de Philomena, Catherine, débarque. Elle aussi veut avoir la nationalité française. Pour Georges, ce n'est qu'une broutille et bientôt les deux sœurs voient leur rêve se réaliser. Georges devient l'amant des deux jeunes sœurs. Ils se lancent dans une séries d'escroqueries visant à toucher des assurances-vie contractées par des vieillards aux portes de la mort, mais très bientôt, l'appât du gain les pousse à commettre l'irréparable : ils vont assassiner un couple et se débarrasser des corps en les faisant disparaître dans un bain d'acide sulfurique...

Le Trio Infernal est le premier long-métrage parmi une vingtaine d’œuvres signées Francis Girod. Le film est basé sur un fait divers authentique survenu dans les années 1920. Afin d'apporter sa vision de cette sordide histoire d'escroquerie, le réalisateur confie le rôle de ces trois criminels à Eomy Schneider, Mascha Gonska et Michel Piccoli.

Le film se veut un drame mais lorgne très vite vers la comédie noire de mauvaise qualité. Et ce n'est pas la présence des trois principaux interprètes ni des excellents seconds rôles (Andréa Ferréol, Hubert Deschamps, Pierre Dac et Philippe Brizard) qui changera la donne. La faute sans doute à une musique (pourtant signée par l'immense Ennio Morricone) qui ne colle pas toujours au sujet qu'elle est censée appuyer t à une direction d'acteurs mollassonne.

En fait, ce qui marquera sans doute durablement les esprits dans ce piètre Trio Infernal, c'est la scène centrale de l’œuvre. Elle crée une rupture entre ce qui la précède et ce qui suivra par la suite. Francis Girod filme un double meurtre, des quelques minutes qui le précède à travers le masque angoissé des futurs meurtriers, jusqu'à la manière dont ceux-ci vont se débarrasser des corps. Cette fois-ci, et qu'il soit volontaire ou non, l'humour n'est plus de la partie. Tout devient tout à coup plus noir, sordide et dérangeant. Le sang est montré sans pudeur. L'acte, lui aussi est impudique. Cette fois-ci la musique est éteinte. On découvre des acteurs capables alors de se vautrer dans l'hémoglobine et la crasse. La scène est longue, très longue. Peut-être pas aussi morbide que celle du glauquissime Blue Holocaust de Joe D'Amato, mais tout de même. Il faut voir la belle Romy pratiquer, hors champ et à proximité des corps baignant dans l'acide, une fellation sur la personne de Michel Piccoli pour y croire. Malheureusement, et malgré l'implication des acteurs, c'est bien la seule scène dont nous nous souviendrons. Et c'est bien dommage...

… à la réalité.



Dans les années 1920, Georges-Alexandre Sarrejani rencontre les sœurs Catherine et Philomène Schmidt avec lesquelles il entretient une relation amoureuse. L'avocat est aussi un escroc qui va faire participer les deux sœurs à ses magouilles. Le trio escroquera plusieurs hommes avant de tuer un couple de complice au fusil. Ils feront disparaître les corps dans de l'acide mais seront arrêtés six ans plus tard alors qu'il tenteront un nouveau coup. Les deux sœurs tentent de se dédouaner en mettant tout sur le dos de Georges-Alexandre Sarrejani mais elles seront tout de même condamnées à dix ans de prison. L'avocat, lui, sera condamné à mort et guillotiné le 10 Avril 1934...

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