Joseph
vit seul dans un quartier de Glasgow, au milieu d'une faune
déshéritée où violence rime avec alcool. Ici, il n'y rien
d'autre que la télévision, les bars et les copains pour maintenir
un semblant de contact avec le monde. Depuis que s femme est morte
Joseph va mal. Il traîne ses pompes en ville et passe son temps
dans un bar où il retrouve son ami et bookmaker Tommy. Joseph n'a
que peu d'amis : L'un est en train de mourir d'un cancer et
l'autre, le jeune Samuel, est un gamin qui doit supporter la violence
de son crétin de beau-père Bod !
Un
soir, énervé, Joseph pète un plomb est tue involontairement son
chien en le frappant au ventre. Désespéré l'homme enterre la bête
dans son jardin avant de remettre en question son comportement. Le
lendemain, alors qu'il se brouille avec son banquier qui lui refuse
le droit de remettre les pieds dans son établissement et qu'une
rixe l'oppose à trois jeune garçons, Joseph se réfugie dans une
boutique de vêtements tenue par Hannah. Très croyante, la jeune
femme approche Joseph et lui propose de prier pour lui. Mais Joseph a
perdu la foi. Tenant de durs propos, il finit par quitter la boutique
mais revient dès le lendemain.
Naît
alors une relation d'amitié entre Hannah et Joseph. Hannah est une
femme remarquable qui apporte soutien et réconfort à un Joseph en
détresse. Elle paraît suffisamment stable pour pouvoir assumer
cette nouvelle relation, pourtant, elle-même connaît une existence
difficile au bras de James, son mari, un homme infecte qui affirme
être fou amoureux de son épouse, mais visiblement pas assez pour
accepter de lui donner un enfant. Celui qui apparaît comme un homme
pieu n'est en réalité obsédé que par le sexe. Celui justement
d'Hannah, et que cette dernière lui refuse désormais.
Les
événements s’enchaînent le jour où James rend visite à Hannah
au magasin. Il la surprend en train de mettre une cravate autour du
cou de Joseph venu acheter un costume pour l'enterrement de son
meilleur ami. James est alors persuadé qu'Hannah le trompe...
Réalisé
en 2011, Tyrannosaur est la suite du cours métrage Dog
Altogether datant de 2007 et dans lequel on retrouvait déjà les
personnages de Joseph et Hannah (déjà interprétés par Peter
Mullan et Olivia Colman). Tyrannosaur est un drame social
comme savent en tourner certains cinéastes britanniques tels que le
plus célèbre d'entre eux, Ken Loach. C'est ainsi que Paddy
Considine réalise ce film poignant situé dans un quartier populaire
de Glasgow dans lequel, sans que cela soit véritablement proféré,
on devine lombre du chômage. Ce même chômage qui gangrène des
rues entières, alcoolise ceux qui en sont victimes au point d'en
faire des individus décharnés. Peter Mullan, qui campe le rôle de
Joseph, met au service de cette poignante histoire d'amitié tout son
talent d'acteur, parvenant à rendre émouvants les premières
minutes de l’œuvre (ce qui paraît assez rare pour être
souligné). Tout le talent de Considine est cette faculté qu'il a de
jeter un regard sur une société et des individus en perdition. D'un
infime détail, il bouleverse le spectateur qui ne peut alors que se
laisser bercer par cette critique émouvante, parfois sordide, mais
toujours incroyablement juste d'une amitié qui naît entre un homme
et une femme (interprétée par l'excellente Olivia Colman),
elle-même porteuse d'un vécu dramatique et qui, pourtant, va tenter
d'oublier sa misérable existence pour se consacrer à son nouvel
ami.
Le
film apparaît tout d'abord si désespéré qu'il nous donne des
nausées. Il paraît même se complaire dans cette description d'une
Angleterre malade et victime de maux terribles. Mais cette vision
pessimiste permet en fit de dégager ce qu'il y a de véritablement
beau chez les deux principaux protagonistes. Au milieu de toute cette
crasse où violence, alcool et solitude baignent nos héros, surnage
cette histoire d'amitié fragile, leur rendant un peu de cet espoir
qu'il ont perdu.
Il
arrive à Tyrannosaur d'être parfois très violent. On y
constate ce que nous rabâchent journaux télévisés et presse
écrite à longueur de temps. Le film n'a pas l'apparence des ces
bandes pour jeunes adolescents boutonneux et pourtant, ceux-ci
devraient jeter un œil à ce type d’œuvres qui ouvrent
véritablement le regard sur la société et ses dérives. Bardé de
prix en 2011, 2012 et 2013, Tyrannosaur est donc une œuvre
forte, intelligente, parfois choquante, toujours émouvante et
surtout, admirablement mise en scène et interprétée par des
acteurs à l'incomparable talent.
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