lundi 23 décembre 2013

Abbott And Costello Meet Dr. Jekyll And Mr. Hyde de Charles Lamont


Une série de meurtres irrésolus frappe l'Angleterre depuis des semaines. En effet, un « monstre » tue des personnalités de la ville de Londres, des scientifiques, et la police demeure incapable de mettre la main sur le criminel. Slim et Tubby, deux flics venus tout droit des États-Unis, font preuves d'une telle incompétences que le commissaire qui les emploie décide de les licencier.

Tandis que la ville vit sous la peur, la gente féminine choisit ce moment pour revendiquer son droit au vote. Menée par la jolie Vicky Edwards, la ligue féministe est rudoyée par une bande de soûlards jusqu'à ce qu'intervienne le journaliste Bruce Adams, qui ne reste pas indifférent aux charmes de la jeune femme. Il s'invite à bord de la carriole du tuteur de Vicky, le Docteur Jekyll et, propose à la jeune femme de l'accompagner jusqu'au music-hall où elle doit le soir même donner une représentation de son spectacle.

Le Docteur Jekyll accepte de confier Vicky au journaliste mais voit d'un mauvais œil la venue de cet étranger dans la vie de celle qu'il refuse de partager avec quiconque. C'est ainsi que Jekyll décide de se débarrasser le jour même de l'encombrant prétendant. Enfermé dans son laboratoire secret en compagnie de son assistant Batley, il s'injecte un sérum lui permettant de prendre l'apparence d'un double maléfique : Mister Hyde. Ce même homme que la presse et la population nomment le « monstre » et qui tue ceux qui osent contredire le Docteur Jekyll.

Interviennent alors Slim et Tubby, les deux flics maladroits, persuadés d'être réintégrés au sein de la police s'ils arrivaient à mettre la main sur le tueur que tout le monde recherche...

Deux ans après Deux Nigauds Contre L'Homme Invisible, Bud Abbott et Lou Costello remettent le couvert en jouant les pitres dans une œuvre s'inspirant d'une œuvre littéraire fantastique célèbre. Ici, c'est la nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson qui sert d'inspiration au duo et à Charles Lamont, le cinéaste attitré du duo depuis une dizaine d'années. Les maisons hantées, le mythe de Frankenstein, la Momie, autant de thèmes fantastiques qui vont être mis à mal par ces deux hommes que le ridicule ne parvient jamais à tuer.

Abbott and Costello Meet Dr. Jekyll and Mr. Hyde est une excellente comédie, peu avare en effets comiques et en situations burlesques. Si Bud Abbott est sur la réserve, Lou Costello, lui, se lâche littéralement. Cascadeur à ses heures, il voltige d'effroi face chaque rencontre avec Mister Hyde. Si la scène du musée de cire est irrésistible, la course(poursuite finale est elle carrément enivrante. Quinze minutes de pure folie, d'invention, et une idée toute neuve pour l'époque. Faire se confronter Hyde à un être qui lui est semblable en tous points. Costello joue avec son chapeau comme d'un élément déclenchant le rire. Abbott and Costello Meet Dr. Jekyll and Mr. Hyde fait partie des films du duo qu'il se faut d'avoir vu au moins une fois. Une très belle réussite d'autant plus que les effets spéciaux sont aussi remarquables que ceux des classiques dont le film s'inspire. A noter, la présence de l'immense Boris Karloff dans le double rôle Jekyll-Hyde, une raison suffisante pour se convaincre de regarder cette petite merveille d'humour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...