Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


jeudi 8 août 2013

Le Père Noel Est Une Ordure de Jean-Marie Poiré (1982)



SOS Détresse-Amitié est une permanence téléphonique qui consacre ses effort à soutenir les plus démunis. En cette veille de Noël, Madame Musquin confie les rennes à ses deux plus proches collaborateurs, Thérèse et Pierre Mortez. Ce dernier étant en retard, Madame Musquin patiente jusqu'à son arrivée avant de partir retrouver sa famille pour le réveillon. Lorsque Pierre arrive, Madame Musquin prend l'ascenseur mais se retrouve piégée à l'intérieur lorsqu'il tombe subitement en panne. Thérèse et Pierre se retrouvent donc seuls dans l'appartement qui sert de locaux à SOS Détresse-Amitié. Chacun a prévu un petit cadeau pour l'autre. Les appels téléphoniques sont rares et à par celui d'un certain "Katia" qui parvient à se faire inviter à venir rendre visite à Thérèse et Pierre et un second d'un homme qui injure Thérèse dans le combiné, c'est le calme plat.

Du moins pour un temps puisque peu de temps après, Thérèse reçoit un appel de son amie Zézette, jeune femme désœuvrée, et qui vit avec Félix, un chômeur long-durée qui pour l'occasion s'est affublé d'un costume de Père Noël afin d'amadouer les gens dans la rue et leur refourguer des billets d'entrée pour le réveillon-surprise du "Pigallos". Entre Zézette et lui c'est la crise. N'en pouvant plus de cette vie de galère, la jeune femme prend la poudre d'escampette et part se réfugier auprès de Thérèse dans les locaux de SOS Détresse-Amitié.

Entre temps, Thérèse et Pierre se sont échangé les cadeaux. La première offre un "splendide" gilet que Pierre lui promet d'utiliser pour descendre les poubelles, et ce dernier offre à Thérèse une toile qu'il a peinte et représentant un près dans lequel Thérèse, nue, est poursuivie par un porc.
La soirée ne fait que commencer. Madame Musquin est toujours enfermée dans l'ascenseur, Zézette déboule comme une furie, très vite rattrapée par Félix, Katia, l'homme du téléphone montre enfin son visage. Et, cerise sur le gâteau, le voisin d'en dessous, Monsieur Preskovitch, sonne à la porte et invite Thérèse et Pierre à goûter les fameuses spécialité de Sofia : les doubitchous...
Le Père Noël Est Une Ordure fut d'abord une pièce de théâtre irrésistible écrite et interprétée par Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Accompagnés du reste de la troupe du splendid, le seul qui manquait à l'appel était Michel Blanc. Dans le long-métrage d'ailleurs, on ne le voit pas. Tout juste prête-il sa voix au pervers qui insulte Thérèse (Anémone) au téléphone. Le film devait au départ s'appeler Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul mais on lui préféra celui qu'on lui connaît. Le personnage de Madame Musquin (Josiane Balasko) est un rôle qui fut écrit pour le grand écran car à l'origine son personnage n'existait pas. L'équipe prit des risques puisqu'elle tourna la scène d'ouverture sans autorisation et en pleine période de Noël.
Avant d'être l'une des comédies françaises les plus culte,


Il y a de notables différences entre la pièce et le film, et notamment les fins qui diffèrent radicalement. Le Père Noël Est Une Ordure compte tellement de répliques cultes qu'il est pratiquement impossible de les comptabiliser de mémoire. Et c'est ce qui fait la force de cette comédie magistrale, comme c'était déjà le cas avec les deux premiers volets des Bronzés. Incalculables mais forcément inoubliables puisqu'il suffit d'entendre autour de soit quelqu'un évoquer les premières syllabes d'une réplique pour que la suite nous revienne instantanément en mémoire.

Notons qu'en bonne patrie hypocrite, la France n'a pu s'empêcher à l'époque d'intervenir sur certains points que l'on jugera d'insipides. Certains cinémas jugeant le titre trop provocateur, il fut modifié pour ne surtout pas choquer les bien-pensants... Certains critiques osèrent même omettre des réserves sans aucun doute exagérées (il faut bien justifier de son salaire). A croire qu'il faut absolument respecter certains codes, même pour une comédie aussi délirante que Le Père Noël Est Une Ordure, pour avoir les faveurs de la presse papier.

Toujours est-il que le public français, lui, ne s'est ps trompé. Il continue à révérer ce film qui passe régulièrement à la télévision et qui, n'en doutons pas, continue de faire de nouveaux émules...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...