Jean est barman dans un
luxueux hôtel de Paris. Un soir, alors qu'il est invité par un
client à venir s'asseoir à ses côtés afin de partager une bonne
bouteille de vin, il finit par s'endormir sur un canapé et avant
d'être réveillé plusieurs heures plus tard par Irène, une jolie jeune femme qui a abandonné son compagnon à son sommeil
pour descendre boire un verre dans le salon de l’hôtel. Étonnée
de ne voir personne derrière le comptoir du bar, elle engage la
conversation avec Jean, affalé sur son canapé. Troublé par la
beauté de la jeune femme, celui-ci se fait passer pour un client et
propose à Irène de lui servir un verre. Le couple improvisé
termine saoul dans l'une des plus prestigieuse suite de
l'établissement.
Le lendemain matin,
lorsqu'ils ouvrent les yeux, Irène découvre que Jean n'est pas
celui qu'il prétend être et quitte l'hôtel précipitamment en
compagnie de Jacques, son compagnon. Ce n'est que plus tard que le
jeune barman retrouve la trace d'Irène, toujours au bras de Jacques
dont elle exploite la fortune et avec lequel elle espère se marier
dans trois mois. Mais elle est prise sur le fait par ce dernier qui la
quitte sans omettre de reprendre tous les biens qu'il lui a offerts.
Jean, amoureux de la jeune femme, tente d'approcher cette dernière,
mais celle-ci, exclusivement intéressée par l'argent, tente
d'échapper à son collant prétendant.
Afin de s'en débarrasser
définitivement, elle accepte finalement de l'accompagner au
restaurant. Elle choisit ensuite une chambre hors de prix dans un
luxueux hôtel. Enfin, elle dépense sans compter en utilisant la
carte bleue de Jean. Celui-ci se retrouve sans le sou, son compte en
banque vidé des placements effectués depuis des années...
Hors de Prix est
le huitième long-métrage de Pierre Salvadori. Une comédie douce et
romantique qui oppose le talentueux humoriste Gad Elmaleh à la
charmante Audrey Tautou. Un timide barman à une jeune femme avide de
luxe qui n'hésite pas à tromper son monde pour obtenir tout ce
qu'elle désire : de l'argent, des bijoux et les hôtels les
plus chers. Drôle de ménage qui se crée donc entre ce duo de
personnages hors normes qui vont, chacun, apprendre de l'autre. Le
frêle et timide serveur va appendre aux cotés d'Irène, les clefs
de la réussite en matière de manipulation. La jeune femme, elle, va
apprendre l'amour, sincère, et sans fioritures.
Hors de Prix
confronte également ces deux personnages à des individus pourris
par l'argent. Des êtres qui n'ont que du mépris pour les petites
gens. Des partenaires qui connaissent une profonde solitude qu'ils ne
peuvent combler que grâce à leur richesse. Ils sont les proies de
personnes qui n'en veulent qu'à leur argent. En ont-ils conscience ?
C'est la question que l'on se pose mais qui reste, hélas, sans
véritable réponse. Ils sont pourtant tout aussi importants que le
duo Tautou-Elmaleh qui profite d'un scénario léger pour nous offrir
un spectacle rafraîchissant. Un jeu au premier abord pervers mais
qui démontre que chiens et chats peuvent très bien s'entendre.
On ne s'ennuie jamais
devant cette suite de scènes parfois cocasses et souvent amusantes.
Elmaleh prouve qu'il est un acteur de talent, et même si l'on est
réfractaire à l'humour qu'il dispense sur scène, il révèle au
fil de sa filmographie une qualité primordiale dans le métier
d'acteur : il est capable de se fondre dans le costume de
personnages divers sans que jamais l'on ne perçoive la moindre
fausse note.
Le film se joue des
aspects négatifs de la personnalité humaine pour nous offrir un
vrai moment de joie et de fraîcheur. Une réussite. On notera les
présences de Marie-Christine Adam, Vernon Dobtcheff et Jacques
Spiesser qui apportent leur généreuse contribution au film...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire