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samedi 13 juillet 2013

Le Tour de France: Les Triplettes De Belleville de Sylvain Chomet (2002)



En pleine campagne française, Madame Souza, vieille femme d'origine portugaise élève seule son petit-fils, Champion, depuis la disparition de ses parents. L'enfant s'ennuie terriblement dans ce paysage morne. Il n'a pas d'amis et n'a rien à faire d'autre que suivre les émissions de télévision que regarde sa grand-mère. Un soir, ils assistent tous les deux à la retransmission d'un spectacle donné par les Triplettes de Belleville. A la suite du programme, un pianiste joue un air qui semble attirer l'attention de Champion. Madame Souza s'empresse donc d'aller dépoussiérer son piano et de jouer pour son petit-fils mais Champion fuit devant l'ampleur des dégâts. Sa grand-mère lui offre alors un chien qu'il prénomme Bruno. Mais rien n'y fait, le garçon s'ennuie toujours autant. Elle lui fait cadeau d'un train électrique. Il y joue un temps, puis finit par s'en lasser.

C'est en faisant le ménage dans la chambre de Champion que sa grand-mère tombe sur un cahier rempli de photos de cyclistes découpées dans les journaux. Alors qu'il rentre de l'école, l'enfant trouve une bicyclette toute neuve qu'il se dépêche d'enfourcher...

L'automne passe. L'hiver lui aussi. Puis ce sont les années qui défilent. La campagne environnante a laissé la place à une ville aux maisons serrées les unes contre les autres. Pire ! Juste devant la chambre de Champion a "poussé" un pont sur lequel de très nombreux trains passent.

Aujourd'hui, Champion est un jeune homme très mince hormis ses cuisses et ses mollets, particulièrement musclés. Il s’entraîne avec sa grand-mère pour le Tour de France. Bruno fait d'étranges rêves et est devenu une énorme boule de poils qui passe son temps à gueuler contre les trains qui passent devant la maison. Madame Souza prend soin de son champion. Entraînement, massage, tout y passe. Lorsque la première étape du Tour de France démarre, tout se déroule relativement bien pour le jeune homme. Sauf qu'un type louche entièrement vêtu de noir jette des clous sur la route juste après que le dernier concurrent soit passé. Derrière, l'un des pneus de la voiture-balais dirigée par Madame Souza crève, Champion échappant alors à la vue de sa grand-mère...

Mis en images par le cinéaste Sylvain Chomet, Les Triplettes De Belleville est un film d'animation au style graphique bien particulier. Démarrant sous l'aspect d'une vieille bobine, le spectacle des Triplettes est honoré par les présences animées de Joséphine Baker, Fred Astaire et Charles Trenet. Du noir et blanc, des lignes verticales et de la poussière dues à l'usure, et surtout une bande-son rétro qui colle parfaitement au contenu. Puis la couleur arrive, toujours dans un style qui diffère de ce que l'on a désormais l'habitude de voir au cinéma. La physionomie des personnages et des décors tranche avec cette fameuse Belleville du titre dont on ne découvre rien avant la tragédie qui va toucher Champion et sa grand-mère. Une cité gargantuesque où sont érigés des buildings monstrueux.

Le royaume de la malbouffe gardée par une copie de la Statue de la Liberté obèse. Sylvain Chomet rend également hommage à l'une de nos plus célèbres accordéoniste : Yvette Horner (ici caricaturée et renommée en Roberte Rivette). Quelques références à Jacques Tati sont à noter (Un extrait du film Jour de France est diffusé sur le petit poste de télévision des Triplettes, et la girouette placée au sommet de la maison de Madame Souza rappelle fortement le facteur du même film).

Les Triplettes De Belleville possède un nombre de qualités indéniables, ce que n'ont pas oublié de préciser certains festival en lui accordant plusieurs prix (l’Étoile d'Or du film 2004 remise par l’Académie de la presse du cinéma français, le Prix Génie 2005 décerné par l'académie canadienne du cinéma et de la télévision et le César de la meilleure musique écrite pour un film en 2004 ), ou en le nominant plusieurs fois ( aux Césars dans les rubriques meilleur film, meilleur premier film ainsi qu'aux Oscars dans les sections Meilleure chanson originale, meilleur film d'animation). Le graphisme (mêlant animation et images réelles), la musique, et surtout l'histoire attachante de ce "couple" attachant et de ces trois stars du music-hall vieillissantes finissent de convaincre sur la réelle valeur de ces Triplettes De Belleville...

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