En pleine campagne
française, Madame Souza, vieille femme d'origine portugaise élève
seule son petit-fils, Champion, depuis la disparition de ses parents.
L'enfant s'ennuie terriblement dans ce paysage morne. Il n'a pas
d'amis et n'a rien à faire d'autre que suivre les émissions de
télévision que regarde sa grand-mère. Un soir, ils assistent tous
les deux à la retransmission d'un spectacle donné par les
Triplettes de Belleville. A la suite du programme, un pianiste joue
un air qui semble attirer l'attention de Champion. Madame Souza
s'empresse donc d'aller dépoussiérer son piano et de jouer pour son
petit-fils mais Champion fuit devant l'ampleur des dégâts. Sa
grand-mère lui offre alors un chien qu'il prénomme Bruno. Mais rien
n'y fait, le garçon s'ennuie toujours autant. Elle lui fait cadeau
d'un train électrique. Il y joue un temps, puis finit par s'en
lasser.
C'est en faisant le
ménage dans la chambre de Champion que sa grand-mère tombe sur un
cahier rempli de photos de cyclistes découpées dans les journaux.
Alors qu'il rentre de l'école, l'enfant trouve une bicyclette toute
neuve qu'il se dépêche d'enfourcher...
L'automne passe. L'hiver
lui aussi. Puis ce sont les années qui défilent. La campagne
environnante a laissé la place à une ville aux maisons serrées les
unes contre les autres. Pire ! Juste devant la chambre de
Champion a "poussé" un pont sur lequel de très nombreux
trains passent.
Aujourd'hui, Champion est
un jeune homme très mince hormis ses cuisses et ses mollets,
particulièrement musclés. Il s’entraîne avec sa grand-mère pour
le Tour de France. Bruno fait d'étranges rêves et est devenu une
énorme boule de poils qui passe son temps à gueuler contre les
trains qui passent devant la maison. Madame Souza prend soin de son
champion. Entraînement, massage, tout y passe. Lorsque la première
étape du Tour de France démarre, tout se déroule relativement bien
pour le jeune homme. Sauf qu'un type louche entièrement vêtu de
noir jette des clous sur la route juste après que le dernier
concurrent soit passé. Derrière, l'un des pneus de la
voiture-balais dirigée par Madame Souza crève, Champion échappant
alors à la vue de sa grand-mère...
Mis en images par le
cinéaste Sylvain Chomet, Les Triplettes De Belleville est
un film d'animation au style graphique bien particulier. Démarrant
sous l'aspect d'une vieille bobine, le spectacle des Triplettes est
honoré par les présences animées de Joséphine Baker, Fred Astaire
et Charles Trenet. Du noir et blanc, des lignes verticales et de la
poussière dues à l'usure, et surtout une bande-son rétro qui colle
parfaitement au contenu. Puis la couleur arrive, toujours dans un
style qui diffère de ce que l'on a désormais l'habitude de voir au
cinéma. La physionomie des personnages et des décors tranche avec
cette fameuse Belleville du titre dont on ne découvre rien avant la
tragédie qui va toucher Champion et sa grand-mère. Une cité
gargantuesque où sont érigés des buildings monstrueux.
Le
royaume de la malbouffe gardée par une copie de la Statue de la
Liberté obèse. Sylvain Chomet rend également hommage à l'une de
nos plus célèbres accordéoniste : Yvette Horner (ici
caricaturée et renommée en Roberte Rivette). Quelques références
à Jacques Tati sont à noter (Un extrait du film Jour de France est
diffusé sur le petit poste de télévision des Triplettes, et la
girouette placée au sommet de la maison de Madame Souza rappelle
fortement le facteur du même film).
Les Triplettes De
Belleville possède un nombre de
qualités indéniables, ce que n'ont pas oublié de préciser
certains festival en lui accordant plusieurs prix (l’Étoile d'Or
du film 2004 remise par l’Académie de la presse du cinéma
français, le Prix Génie 2005 décerné
par l'académie canadienne du cinéma et de la télévision et le
César de la meilleure musique écrite pour un film en 2004 ), ou en
le nominant plusieurs fois ( aux Césars dans les rubriques meilleur
film, meilleur premier film ainsi qu'aux Oscars dans les sections
Meilleure chanson originale, meilleur film d'animation). Le graphisme
(mêlant animation et images réelles), la musique, et surtout
l'histoire attachante de ce "couple" attachant et de ces
trois stars du music-hall vieillissantes finissent de convaincre sur
la réelle valeur de ces Triplettes
De Belleville...
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