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dimanche 16 décembre 2012

Semaine Fin Du Monde: Les Fils De L'Homme de Alfonso Cuaron (2006)



Cycle Fin Du Monde:

- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée aux attaques terroristes: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse

 
Dans un monde post-apocalyptique dévasté ou les ressources mondiales ont fini par se retrouver épuisées, aucune naissance n'est survenue depuis presque vingt ans. Aujourd'hui le monde entier apprends la mort de la plus jeune d'entre toutes les femmes au moment même ou Théo est "faussement" kidnappé par un groupe d'hommes armés afin de rencontrer une amie qu'il n'a plus revue depuis vingt ans, Julian, qui lui demande alors un service : Se procurer les papiers nécessaires qui permettront à une jeune réfugiée de quitter le pays et d'être confiée au "Renouveau Planétaire". Une zone franche fantasmée par de nombreuses personnes qui voient en ce lieu rêvé une chance de retrouver le monde qu'ils ont connu dans le passé.

Tombés dans un piège tendu par certains des hommes de Julian, cette dernière va mourir dans les bras de Théo. Commence pour lui et pour Kee, la jeune réfugiée, un voyage en pleine guerre opposant l'armée aux milliers de réfugiés révoltés par le sort qui leur est réservé, leurs compatriotes étant enfermés dans des cages tels des bêtes sauvages.

Théo comprends quel mystère entoure le vif intérêt que porte le groupuscule terroriste pour la jeune Kee: Celle-ci en effet porte un enfant qui bientôt va naître, le premier à venir au monde depuis dix-huit ans. Cette dernière voit en Théo le seul homme en qui faire confiance et suivra à la lettre chacune de ses recommandations. Tout d'abord accompagnés par Miriam, sage-femme et amie de Kee, ils finiront seuls leur chemin de croix qui les mènera jusqu'à l’éden tant désiré. Le fameux "Renouveau Planétaire"...

Le film du mexicain Alfonso Cuaron peut être assimilé à de l'anticipation et bien que l'aspect général du film l'éloigne fortement du Blade Runner de Ridley Scott, certaines références leur sont communes à tout deux. Mais ici, point d'androïdes et encore moins de navettes spatiales. Le réalisme des situations rends effroyable l'épopée du "chevalier" Théo et de la jeune "princesse" Kee sur laquelle repose sans doute l'avenir de l'homme.

Dans un monde où l'horreur montre son visage à chaque coin de rue on ne donne pas cher de celui-ci. Londres (dans laquelle se situe l'intrigue) est devenue un vaste camp militaire avec ses zones de combats, ses camps de concentration, ainsi que ses espaces de retranchement vers lesquels se tournent les réfugiés rappelant de manière furtive le New-York déshumanisé du "New-York 1999" De John Carpenter.


Les longs plan-séquences du film impressionnent par leur mise en scène magistrale comme celle de la voiture ou encore lorsque Théo et Kee, épuisée et portant son bébé à bout de bras se réfugient dans un immeuble abritant de nombreux réfugiés que l'armée britannique pilonne sans cesse. Les décors sont d'un réalisme parfois insoutenable tel ce camp de prisonniers dans lequel sont emmenés les deux personnages au milieu du film et qui rappelle fortement les camps de concentration nazis.

Les effets-spéciaux eux, sont loin de ceux que les gros blockbusters américains ont l'habitude d'étaler sur nos écrans. Ils sont réalistes et renforcent l'aspect documentaire du film. Ce dernier semble être filmé caméra à l'épaule comme l'aurait fait une équipe de reporters pour mieux nous plonger dans l'horreur d'une guerre atroce au beau milieu de laquelle une histoire d'amour merveilleuse pour la vie est en train de se jouer.

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