Cycle Fin Du Monde:
- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée aux attaques terroristes: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse
Dans
un monde post-apocalyptique dévasté ou les ressources mondiales ont
fini par se retrouver épuisées, aucune naissance n'est survenue
depuis presque vingt ans. Aujourd'hui le monde entier apprends la
mort de la plus jeune d'entre toutes les femmes au moment même ou
Théo est "faussement" kidnappé par un groupe d'hommes
armés afin de rencontrer une amie qu'il n'a plus revue depuis vingt
ans, Julian, qui lui demande alors un service : Se procurer les
papiers nécessaires qui permettront à une jeune réfugiée de
quitter le pays et d'être confiée au "Renouveau Planétaire".
Une zone franche fantasmée par de nombreuses personnes qui voient
en ce lieu rêvé une chance de retrouver le monde qu'ils ont connu
dans le passé.
Tombés
dans un piège tendu par certains des hommes de Julian, cette
dernière va mourir dans les bras de Théo. Commence pour lui et pour
Kee, la jeune réfugiée, un voyage en pleine guerre opposant l'armée
aux milliers de réfugiés révoltés par le sort qui leur est
réservé, leurs compatriotes étant enfermés dans des cages tels
des bêtes sauvages.
Théo
comprends quel mystère entoure le vif intérêt que porte le
groupuscule terroriste pour la jeune Kee: Celle-ci en effet porte un
enfant qui bientôt va naître, le premier à venir au monde depuis
dix-huit ans. Cette dernière voit en Théo le seul homme en qui
faire confiance et suivra à la lettre chacune de ses
recommandations. Tout d'abord accompagnés par Miriam, sage-femme et
amie de Kee, ils finiront seuls leur chemin de croix qui les mènera
jusqu'à l’éden tant désiré. Le fameux "Renouveau
Planétaire"...
Le
film du mexicain Alfonso Cuaron peut être assimilé à de
l'anticipation et bien que l'aspect général du film l'éloigne
fortement du Blade Runner de Ridley Scott, certaines références
leur sont communes à tout deux. Mais ici, point d'androïdes et
encore moins de navettes spatiales. Le réalisme des situations rends
effroyable l'épopée du "chevalier" Théo et de la jeune
"princesse" Kee sur laquelle repose sans doute l'avenir de
l'homme.
Dans
un monde où l'horreur montre son visage à chaque coin de rue on ne
donne pas cher de celui-ci. Londres (dans laquelle se situe
l'intrigue) est devenue un vaste camp militaire avec ses zones de
combats, ses camps de concentration, ainsi que ses espaces de
retranchement vers lesquels se tournent les réfugiés rappelant de
manière furtive le New-York déshumanisé du "New-York 1999"
De John Carpenter.
Les
longs plan-séquences du film impressionnent par leur mise en scène
magistrale comme celle de la voiture ou encore lorsque Théo et Kee,
épuisée et portant son bébé à bout de bras se réfugient dans un
immeuble abritant de nombreux réfugiés que l'armée britannique
pilonne sans cesse. Les décors sont d'un réalisme parfois
insoutenable tel ce camp de prisonniers dans lequel sont emmenés les
deux personnages au milieu du film et qui rappelle fortement les
camps de concentration nazis.
Les
effets-spéciaux eux, sont loin de ceux que les gros blockbusters
américains ont l'habitude d'étaler sur nos écrans. Ils sont
réalistes et renforcent l'aspect documentaire du film. Ce dernier
semble être filmé caméra à l'épaule comme l'aurait fait une
équipe de reporters pour mieux nous plonger dans l'horreur d'une
guerre atroce au beau milieu de laquelle une histoire d'amour
merveilleuse pour la vie est en train de se jouer.
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