Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


samedi 15 décembre 2012

Semaine Fin Du Monde: Damnation Alley de Jack Smight (1977)



Cycle Fin Du Monde:

- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée à une attaque terroriste: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse


L'armée américaine est sur le qui-vive. Une nation étrangère vient d'envoyer des missiles nucléaires en grand nombre sur les principales ville du pays. Afin de contrer l'attaque, elle envoie de son côté des dizaines de missiles afin d'éradiquer la menace. Moins de quarante pour cent des missiles étrangers sont captés par ceux envoyés par les américains et finissent s'écraser au sol des villes les plus importantes du pays : Boston, Philadelphie Washington, Détroit, Pittsburgh, etc... Les conséquences de cette troisième guerre mondiale sont terribles puisque puisque l'atmosphère terrestre devient radioactive et le climat instable.
 
Deux année ont passé. Les rares rescapés vivent dans un environnement de terreur, où domination pour certains et esprit de conservation pour les autres sont devenus le seul espoir de survie. Denton, Tanner, Keegan et Perry survivent dans une base secrète implantée en plein désert jusqu'au jour où cette dernière explose lors d'un accident, tuant une grande majorité des hommes. A bord d'un véhicule blindé et surarmé construit par Denton, les quatre hommes quittent alors la base et prennent la route afin de trouver des survivants. Prenant la direction d'Albany, ils passent devant Las Vegas, s'y arrêtent, et tombent sur une vieille connaissance de Denton, Janice. Ces derniers, ainsi que Tanner et Keegan reprennent la route et filent vers Salt Lake City afin de remplir le réservoir du véhicule. Sur le chemin, il doivent faire face aux intempéries et aux multiples dangers qui croisent le sentier qu'il entreprennent de suivre...

Jan-Michael Vincent (Supercopter) et George Peppard (L'Agence Tous Risques) dans un même film. Ces héros du petit écran parviendront-ils à convaincre dans cette œuvre d'anticipation signée Jack Smight (Frankenstein : The True Story) ? Et bien, en fait, pas vraiment. Le film n'a pas vraiment les moyens de ses ambitions, et même si l'illustre Jerry Goldsmith et à la bande-son, rien ne peut laisser prévenir un désastre pareil. 
 
Pourtant, le film s'ouvre sur une ambitieuse contre-attaque des américains face à leur envahisseur au travers d'une mappe qui montre la lente progression de missiles étrangers. Vrais costumes de militaire et musique angoissante sont au rendez-vous. Par la suite, et alors que nos chers soldats ne sont parvenus qu'à un résultat plutôt médiocre, le monde tombe dans le chaos. Un désert sans fin, des scorpions géants (très mal intégré à l'image, on avait vu mieux dans les années cinquante avec l'excellent Them), et des acteurs qui ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes.

Un peu à la manière d'un Terminus, nos héros trimbalent leurs guêtres, bien confortablement installés dans un véhicule futuriste, blindé et armé d'un double lance-missiles. Une sorte de char du troisième millénaire terrestre et amphibie. Nos hommes étant (sans doute) ce qu'il reste de l'humanité, il leur est imposé une certaine tenue. Surtout devant la gente féminine. De toute manière, il subsiste bien ça et là quelques louches individus pour montrer les dangers d'une traversée qui doit amener nos héros jusqu'à Albany. Et même, pourquoi pas, de grosses bêbêtes (d'énormes blattes) devenues au fil du temps carnivores.

Peppard et Vincent ont bien du mal à convaincre dans ce film qui ressemble souvent à une immense blague de potache. Le film n'est vraiment pas à la hauteur des attentes et ce, malgré une évidente volonté d'offrir un spectacle riche en événements. Fort malheureusement, et c'est sans doute le plus regrettable, on fini par s'acclimater des médiocres effets-spéciaux et du peu d'engouement des acteurs, et le film devient alors un temps soit peu intéressant. Pas non plus passionnant mais il y a un petit quelque chose qui le rend finalement sympathique.

Dans ce film d'anticipation, vous trouverez donc des militaires, une femme, un enfant, des scorpions géants, des cafards carnivores, des hommes rendus à la sauvagerie, un camion futuriste bardé de technologie (!!!), un casino abandonné, des tempêtes radioactives, un désert immense, et une jolie musique signée Jerry Goldsmith. De quoi se divertir un instant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...