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lundi 17 décembre 2012

Semaine Fin Du Monde: 2012 de Roland Emmerich (2009)



Cycle Fin Du Monde:

- Troisième guerre mondiale: Damnation Alley
- La femme, avenir de l'homme: Les Fils De L'Homme
- Prophéties Maya: 2012
- Paranoïa et peur liée aux attaques terroristes: Miracle Mile
- Sectarisme et survie en milieu hostile: The Omega Man
- Cannibalisme et survie en milieu hostile: The Road
- Comète, quarantaine et road-movie: Meteor Apocalypse


Les mayas l'avaient prévu. La fin du monde est pour cette année. Le 21 décembre 2012. La faute à un alignement des planètes du système solaire qui ne survient que tous les six cent mille ans. En 2009, le soleil connaît des éruptions volcaniques extraordinaires et génère des quantités phénoménales de neutrinos qui vont créer des bouleversements sur la stabilité de la croûte terrestre. En 2010, dans la vallée du Cho Ming au Tibet, une partie de la population est appelée à participer à la construction d'un immense barrage qui créera de nombreux emplois. A Paris, en 2011, on prévoit la sauvegarde des œuvres picturales les plus précieuses du maitre Léonard De Vinci en les remplaçant par de parfaites copies.

En 2012, un suicide de masse est découvert sur un site maya. A Manhattan, Jackson Curtis s'apprête à récupérer les deux enfants qu'il a eu avec son ex-épouse Kate maintenant marié au chirurgien Gordon. Se rendant près d'un lac du parc de Yellow Stone, Jackson se rend compte que celui-ci a disparu. L'armée ne perd pas de temps pour arrêter le père de famille ainsi que ses deux enfants. De la bouche même du géologue Adrian Helmsely, il apprend que la zone, devenue instable, est mise en quarantaine. Une fois libéré et ramené en dehors de la zone, il tombe sur un étrange individu. Un certain Charlie Frost, un type qui apparemment n'a pas toute sa tête mais qui prévoit la fin du monde dans très peu de temps.
A Los Angeles, un séisme de grande amplitude a lieu. Kate appelle Jackson au téléphone et lui intime de ramener les enfants sur le champs. Une fois arrivé dans la demeure de Kate, les premiers signes d'une immense catastrophe font leur apparition, et c'est à bord de la voiture de Jackson que Kate, Gordon et les enfants fuient un Los Angeles qui peu à peu se retrouve englouti dans l'océan Pacifique...


Le cinéaste Roland Emmerich qui se cache derrière la réalisation de 2012 est le papa de l'excellent Le Jour D'Après, tourné cinq ans plus tôt. L'un des meilleurs films catastrophe de tous les temps. Autant dire que l'on attendait beaucoup de ce film ambitieux basé sur les fameuses prédictions mayas. Le cinéaste nous fait voyager en Inde, en Europe, en Amérique. Des dizaines et des dizaines d'acteurs et des milliers de figurants. Un budget de plus de 200 000 000 de dollars pour des recettes pharaoniques se montant à 770 000 000.

Pourtant, au final, le film se révèle relativement médiocre. La faute à un trop grand nombre d’invraisemblances. Tout d'abord scientifiques. Les fameux neutrinos, censé être responsables du réchauffement du noyau de la Terre n'ont aucune chance de se transformer en micro-ondes (comme affirmé dans le film) et ne peuvent donc avoir aucune incidence sur l'intégrité de notre planète. Concernant les immenses éruptions volcaniques, les premières visibles dans 2012 sont situées sur le site de Yellowstone. Il ne faut pas être un spécialiste pour deviner que si une telle catastrophe devait nous arriver un jour, les premières explosions se situeraient tout d'abord au niveau des volcans aujourd'hui encore actifs. Et des erreurs de cet acabit, il en demeure beaucoup d'autres. 
 
Mais les erreurs scientifiques n'étant pas des plus démonstratives pour le néophyte, c'est sur l'accumulation de scènes héroïques mais totalement incohérentes et grotesques que l'on se concentre généralement et qui provoque parfois des rires tendus. Emmerich se moque de nous et ne nous offre pas LE film ultime sur un sujet qui nous préoccupe finalement assez peu puisque la fin du monde, proche, n'a provoqué aucune réelle polémique depuis son annonce il y a quelques années. On aurait aimé un divertissement moins grandiloquent. Et même si les effets-spéciaux sont époustouflants, la surenchère confine parfois au ridicule. 

Comment peut-on assumer une idée aussi balourde que de faire traverser une ville de Los Angeles s'effondrant sur elle-même par une famille ici recomposée sans que cette dernière n'en conserve la moindre séquelle. Et que dire de cette Limousine à toute épreuves qui franchit tous les obstacles et même parvient à traverser un immeuble qui s'écroule sur lui-même ? Grotesque ! Comme cet hurluberlu qui parvient à rester debout alors qu'autour de lui, des résidus d'éruption de la taille de comètes tombent au sol. 2012 est avant tout un spectacle. Il n'apportera pas le frisson à celui qui désire mettre en corrélation les images et l'éventuel événement qui doit se produire dans un mois. Il s'agit donc d'un divertissement honnête mais pas franchement inoubliable. Autant se replonger dans l'excellent Le Jour D'Après. Plus humble et plus réaliste.

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