Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 27 octobre 2025

Le répondeur de Fabienne Godet (2025) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

À l'heure où la toile fait généralement, malheureusement et involontairement la promotion des comédies françaises les plus mièvres et les plus indigentes en les assassinant avec la plus grande objectivité, d'autres demeurent dans l'ombre. C'est donc parfois par le plus grand des hasards que certaines réussissent à sortir de l'anonymat alors même qu'elles méritent que nous leur accordions toute notre attention. Tandis que certains semblent être encore considérés comme des valeurs sûres (à titre d'exemples, Christian Clavier et Dider Bourdon n'ont jamais été aussi présents à l'image que ces dix ou vingt dernières années), il demeure des interprètes qui n'enchaînent pas forcément les rôles au cinéma et qui pourtant, à chacune de leur apparition à l'image et même dès leur présence sur une affiche de cinéma sont pour les spectateurs le signe d'un espoir retrouvé. Celui de ne pas avoir l'impression systématique de jeter leur argent par les fenêtres chaque fois qu'ils déboursent une dizaine d'euros à l'achat d'une place de cinéma ! À ce titre, Denis Podalydès représente cette catégorie devenue si rare qui permet de s'assurer le maintien d'une certaine qualité même si l'acteur se retrouve noyé au beau milieu d'interprètes venus dont ne sait où et dont les pedigree sont à chercher du côté de cette volonté qui consiste à renouveler tout un cheptel de comédiens issus des quartiers. Ceci étant dit, Le répondeur de la réalisatrice et scénariste Fabienne Godet ne reste pas indifférente à cette nouvelle mode qui consiste à mélanger vieille garde et nouvelle génération de comédiens. Originaire de la Cité des 4000 à La Courneuve, l'acteur Salif Cissé n'en est pas à ses débuts. Détenteur d'un diplôme au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2020, il n'a surtout rien à voir avec ces pseudos-acteurs qui comme lui en vécu dans des barres d'immeubles à la peu flatteuse réputation et que l'on découvre un jour sur grand écran avant qu'ils ne disparaissent définitivement. D'ailleurs, si la cinéaste lui a confié le rôle principal de son dernier long-métrage, ça n'est pas pour rien. Opposé à un Denis Podalydès égal à lui-même, le jeune homme lui ''fait la nique'' en interprétant le rôle de Baptiste Mendy, jeune imitateur qui joue dans un petit théâtre de quartier. Un lieu de rencontre entre artistes et public qui ne met malheureusement pas en valeur son incroyable talent...


C'est là qu'intervient Denis Podalydès dans le rôle de l'écrivain Pierre Chozène. Sans cesse sollicité par ses proches, de son ancienne compagne en passant par sa fille Elsa (excellente Clara Bretheau), son père, ou encore Gabriel Lozano (Harrison Arevalo), journaliste opportuniste qui aimerait approcher et interviewer le romancier, il fait une curieuse demande à Baptiste. En effet, alors qu'il est attelé à l'écriture de son dernier ouvrage, empêché de se concentrer à cause des nombreux appels téléphoniques qu'il reçoit chaque jour, Pierre prend contact avec le jeune artiste et lui demande de prendre les appels à sa place en imitant sa voix au téléphone ! Bien que l'idée lui semble saugrenue, Baptiste finit par accepter. S'installe alors entre les deux hommes une complicité et entre Baptiste et plusieurs amis de l'écrivain, une étrange relation... Si Le répondeur est l'une des meilleures comédies françaises à avoir vu le jour cette année, elle part cependant avec deux handicaps : son titre et son affiche. Passées ces fautes de goût, la comédie de Fabienne Godet demeure une excellente surprise qui même si elle repose effectivement sur un concept qui pourrait s'avérer invraisemblable tient ici parfaitement la route. L'occasion pour les deux acteurs principaux d'incarner un sympathique duo auquel la réalisatrice ajoute des rôles plus ou moins secondaires à l'image de Clara Bretheau, laquelle incarne le rôle de la fille de l'écrivain. Le film est l'occasion pour la cinéaste de développer les rapports humains et plus encore les relations familiales entre un écrivain sans doute un peu trop pris par son métier et notamment un père qui n'a jamais ''goûté'' à son style. Chaque interlocuteur du duo est très bien écrit et la présence de nombreux personnages permet au film de conserver un rythme qui ne retombe jamais. Véritable premier rôle du Répondeur, Salif Cissé vole littéralement la vedette à un Denis Podalydès qui pourtant est parfaitement intégré dans son élément. Le jeune comédien a d'ailleurs été épaulé par les imitateurs Michaël Gregorio, Fabian Le Castel et Eklips durant deux mois afin de peaufiner son imitation de Denis Podalydès ainsi que sa gestuelle. Le résultat est souvent bluffant. Pour ne rien gâcher au film, la réalisatrice a fait appel au compositeur français Éric Neveux qui s'est chargé d'une bande originale très rafraîchissante et qui change de ces partitions qui dans la comédie française actuelle semblent toutes avoir été produites par une intelligence artificielle. Bref, nous avons été conquis...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...