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vendredi 4 juillet 2025

M3GAN 2.0 de Gerard Johnstone (2025) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Après un premier volet plutôt efficace réalisé en 2022 par Gerard Johnstone et s'inscrivant dans les genres science-fiction et horreur, le réalisateur et scénariste américain revient trois ans plus tard avec la suite des aventures de la roboticienne Gemma Forrester (Allison Williams), de sa nièce Cady James (Violet McGraw) et de la fameuse poupée autonome dotée d'une intelligence artificielle. À l'époque, cette dernière était un prototype sur lequel la tante de la jeune fille travaillait et qui décidait de la tester sur sa nièce. Très ''proche'' de Cady, M3GAN (pour Modèle 3 Génératif Androïde) fit le vide autour de la gamine en la surprotégeant et en tuant tous ceux qui lui paraissaient mettre en péril son existence. Alors qu'à l'issue du long-métrage Cady plantait un tournevis dans la puce centrale de la poupée et mettait semble-t-il un terme définitif à ses agissements, voilà qu'en 2025 M3GAN refait surface alors qu'un nouveau modèle prénommé AMELIA (pour Autonomous Military Engagement Logistics and Infiltration Android) a été créé à des fins militaires. Tandis que Gemma a connut la célébrité après avoir écrit un ouvrage consacré à la régulation de l'intelligence artificielle, l'ordinateur renfermant toutes les données technologiques de M3GAN enregistrées sur son ordinateurs ont été piratées afin de créer un tout nouveau modèle. Malheureusement, AMELIA parvient à devenir autonome et à réfléchir par elle-même. Dès lors, le nouveau modèle décide d'éliminer les responsables de sa fabrication et de mettre la main sur une carte-mère renfermant une intelligence artificielle primitive, malveillante et évolutive enfermée dans les locaux d'une ancienne entreprise de fabrication de photocopieuses transformée en véritable bunker depuis les années quatre-vingt. Gemma, Cady, mais aussi Tessa (Jen Van Epps) et Cole (Brian Jordan Alvarez) vont tout mettre en œuvre pour qu'AMELIA n'accède pas à la carte-mère. Car à défaut de réussir à l'empêcher d'assouvir ses sombres desseins, c'est l'existence de l'humanité toute entière qui pourrait être mise en jeu... Pour cette suite, Gerard Johnstone débarrasse donc la franchise de l'aspect horrifique qui enrobait en partie M3GAN voilà trois ans en arrière. Désormais, si M3GAN 2.0 conserve tout le côté science-fiction de l’œuvre initiale à travers des technologies de pointe dont on frissonne d'avance qu'elles puissent exister un jour, le réalisateur propose une séquelle survitaminée mais dévitalisée en terme d'épouvante. Remplaçant ainsi l'effroi par l'humour, ajoutant à cela une très forte dose d'action, de combats et de moments de bravoure que l'on croirait parfois extraits d'un quelconque film de supers-héros.


Que celles et ceux qui apprécièrent l'incarnation d'Amie Donald dans le rôle de M3GAN se rassurent. L'actrice est toujours présente et même si l'enfant est devenue une adolescente, on reconnaît derrière les traits de la poupée la talentueuse danseuse néo-zélandaise. Face à elle et ceux qui vont tout comme elle tenter de stopper AMELIA, cette dernière va se montrer particulièrement redoutable. Modèle plus récent et donc plus évolué, son incarnation a été confiée à l'actrice ukrainienne Ivanna Sakhno. Le regard aussi troublant que celui de M3GAN, ce robot en mode 2.0 semble parfois faire référence à l'une des plus célèbres franchises de science-fiction. En effet, comment ne pas penser à l'affrontement entre le T-800 interprété par Arnold Schwarzenegger et le T-1000 incarné par Robert Patrick dans Terminator 2 de James Cameron en 1991 ? À la différence de quoi, AMELIA semble devoir mettre à mal la réputation de l'androïde constitué de polymimétique tant ses facultés semblent dépasser de très loin tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. La franchise n'en avait sans doute pas forcément besoin mais Gerard Johnstone lui donne un sacré coup de fouet. L'humour, dans cette suite, est omniprésent et brise consciemment l'aspect horrifique de son aîné pour proposer aux spectateurs un spectacle bourré d'énergie, de courses-poursuites, de combats entre robots, laissant malgré tout une large place aux effets-spéciaux. De ce côté là, rien à dire. L'on a droit à un florilège parfaitement intégré au récit. Certains critiqueront certainement le changement de cap du récit quand d'autres préféreront sans doute cette vision presque irrévérencieuse vis à vis de l'original. Parfois très drôle et surtout, très ludique, les références à certaines œuvre qui n'entrent pas forcément dans le même cadre sont savoureuses. On pense notamment à la course-poursuite en voiture sur fond de musique empruntée à la mythique série télévisée K 2000, au poster de The Thing qui trône sur un mur ou encore cette main coupée qui se déplace au sol et que certains compareront à La Chose de la Famille Adams tandis que d'autres envisageront cette séquence comme un hommage à la main coupée de Ash dans Evil Dead 2 de Sam Raimi. Toujours est-il que M3GAN 2.0 ne nous laisse aucun répit. Le film va à cent à l'heure et les ventres mous sont aux abonnés absents. Vue la tournure que prend la saga, il n'est pas impossible que surgisse un jour la nouvelle selon laquelle un troisième volet serait dans les planning des producteurs...

 

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