Sixième long-métrage
d'un cinéaste qui débuta sa carrière en réalisant des dizaines
d'épisodes de séries télévisée, You'll like my Mother
situe son action dans un petit bled paumé du nord-est du Minnesota.
Enceinte et fraîchement débarquée de Los Angeles, la jeune
Francesca Kinsolving (l'actrice Patty Duke) est veuve depuis que son
mari Matthew a perdu la vie dans un accident d'avion durant la guerre
du Vietnam. Persuadée d'être bien accueillie par sa belle-famille,
elle est reçue par sa belle-mère, une infirmière du nom de
Katherine Kinsolving (Rosemary Murphy) qui lui indique rapidement
qu'elle n'a pas l'intention de la garder auprès d'elle ni de
reconnaître l'enfant qu'elle porte comme étant son petit-fils.
Accusant ainsi la jeune femme de lui avoir volé les deux dernières
semaines qu'elle aurait pu partager avec Matthew avant son décès.
Vivant dans une luxueuse demeure familiale aux côtés de Kathleen
(Sian Barbara Allen), une adolescente psychologiquement fragile,
Katherine permet cependant à Francesca de rester le temps que se
calme la tempête de neige qui sévit dehors. Logée dans l'une des
chambres situées à l'étage, la jeune femme saisit rapidement que
quelque chose cloche dans cet environnement étouffant. Alors que
Francesca va passer plusieurs jours en compagnie de cette étrange
famille, la mère de son défunt mari prend l'habitude de lui donner
des somnifères pour s'assurer qu'elle ne traîne pas le soir entre
les murs de la maison pour y fouiller les différentes pièces.
Francesca découvre bientôt que sa belle-mère lui a menti en lui
faisant croire qu'elle n'a jamais reçu certaines lettres écrites
par son fils. De plus, une silhouette inquiétante se profile
régulièrement entre les murs de la demeure. Quelques jours plus
tard, aidée par Katherine, Francesca accouche tandis que
l'infirmière affirme à cette dernière que son bébé est mort en
couche... Réalisé par Lamont Johnson et écrit par Jo Heims sur la
base du roman éponyme de Naomi A. Hintze, You'll
like my Mother est
un drame horrifique relativement pesant qui oppose une jeune citadine
à ce que l'on compare en général aux méthodes employées par le
coucou gris. Cet oiseau de la famille des cuculidés qui pratique le
parasitisme de couvée et que l'on retrouve parfois dans certaines
affaires criminelles.
Comme
chez nous en France, avec les affaires Edgar Boulai, Alfredo
Stranieri dit ''Le
tueur aux petites annonces''
ou l'affaire Flactif dans laquelle David Hotyat décima les cinq
membres d'une même famille avant de s'approprier avec sa compagne
Alexandra Lefevre l'un de leurs biens immobilier dans le
Grand-Bornand, en Haute-Savoie. Tourné en huis-clos, dans un décor
enneigé, You'll like my Mother
prend rapidement un caractère suspicieux. La découverte par
Francesca d'un document laissant supposer que la mère de Matthews
est morte depuis un certain temps ne laisse ainsi que très peu de
place à l’ambiguïté : Katherine est donc le coucou de ce
long-métrage dont l'aspect criminel repose sur le désir de
possession. Car la famille est riche. L'apparition de la jeune femme
devenant ainsi un véritable problème pour la fausse belle-mère,
laquelle va être en outre épaulée par son fils Kenny (Richard
Thomas). Un individu visiblement psychotique qui contrairement à sa
sœur Kathleen partage les mêmes ambitions criminelles que sa
génitrice. Le long-métrage de Lamont Johnson élabore un climat
d'oppression permanent. La jeune Francesca devant se résoudre à
patienter jusqu'au moment opportun lors duquel elle pourra échapper
à ses geôliers. Ajoutant aux événements la présence d'un bébé
qu'aura caché Kathleen dans le grenier contrairement à la demande
de sa mère qui lui avait enjoint de l'enterrer. Sinistre demande de
la part d'une femme incarnée par une Rosemary Murphy physiquement
impressionnante et donnant la réplique à une Patty Duke toute
menue. Actrice qui durant sa carrière recevra plusieurs récompenses.
Comme le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice dans un
second rôle pour son interprétation dans Miracle
en Alabama
d'Arthur Penn en 1962 ou un Emmy Award pour le rôle de Bernadette
Hennessey Armargh dans la mini-série en huit épisodes Captain
and the Kings
de Steven et Elinor Karpf en 1977. Saluons également la performance
de Sian Barbara Allen qui ici incarne une adolescente muette et
atteinte de troubles psychiatriques. Un joli minois que l'on
retrouvera notamment dans diverses séries télévisées telles que
Columbo,
Kojak
ou L'incroyable Hulk.
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