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vendredi 6 décembre 2024

El Castigo de Matías Bize (2022) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Direction le Chili avec le tout dernier film de Matías Bize, El Castigo. Réalisateur né à Santiago, la capitale chilienne, il se lance dès son premier long-métrage Sábado, una Película en Tiempo Real en 2003 dans l'examen des rapports de couples. Une approche qui perdure donc jusqu'à cette nouvelle itération dans laquelle les acteurs Néstor Cantillana et Antonia Zegers forment un ménage qui va sans doute vivre sa plus tragique histoire de parents d'un enfant prénommé Lucas (Santiago Urbina). Un gamin de sept ans particulièrement agité éprouvant de grandes difficultés à obéir aux injonctions de ses parents et particulièrement celles émises par Ana. Après avoir une fois de plus excédé cette dernière alors que la petite famille était en chemin pour aller rendre visite à la grand-mère du petit, Ana décide de le punir en le laissant sur le bord de la route dans l'espoir de lui faire peur. Deux minutes. Deux toutes petites minutes qui vont offrir une tournure tragique à cette journée. Alors que le couple a redémarré et s'est éloigné d'une distance raisonnable, Ana fait finalement demi-tour afin de récupérer Lucas. Mais lorsqu'elle et Mateo retrouvent les lieux où ils ont fait descendre leur enfant, celui-ci a disparu. Après s'être enfoncés dans la forêt afin de retrouver Lucas, ses parents sont bien obligés de se rendre à l'évidence et décident de contacter la police qui arrive à l'endroit très précis de sa disparition quelques minutes plus tard. Des minutes d'ailleurs interminables et qui pourraient aggraver la situation. Préférant mentir à l'agente chargée de s'occuper de l'affaire (l'actrice Catalina Saavedra) sur les prémisses de cette situation, quelques indices laissent penser à celle-ci qu'Ana et Mateo ne lui ont peut-être pas tout à fait dit la vérité... D'une durée n'excédant pas les quatre-vingt cinq minutes, El Castigo est un modèle de simplicité. Dans sa mise en scène, son écriture et dans son interprétation. Alors que Matías Bize a, comme dans le cas de son tout premier long-métrage, de nouveau opté pour un tournage en une seule prise, soit un plan-séquence, l'équipe réduite au seul réalisateur et à ses interprètes durent mettre en scène les événements à sept reprises afin de produire la meilleure version possible et ainsi la proposer aux distributeurs et au public.


Produit par Adrian Solaire et écrit par Corail Cruz, El Castigo dresse le portrait d'un couple rencontrant d'importante difficultés à élever un enfant étant atteint de lourds troubles du comportement. Durant près d'une heure et vingt minutes, la disparition du jeune Lucas va être pour ses parents l'occasion de s'expliquer sur plusieurs points, la mère ''profitant'' de l'occasion pour régler les litiges qui l'opposent à Mateo concernant la façon d'élever leur enfant, le sacrifice qu'elle fit en quittant un métier qui la passionnait et vers le dernier tiers du récit, révélant une vérité crue et bouleversante qu'il serait parfaitement criminel de révéler dans ce post ! Après des débuts timides qui laissent hypothétiquement augurer d'une histoire qui risque de tourner en rond (le film arborant une approche minimaliste), la véritable force de El Castigo, ce sont ses dialogues qui recèlent des moments de tension palpable. Antonia Zegers et Néstor Cantillana offrent à ce titre une interprétation véritablement authentique. Œuvre reposant également sur l'amour maternel et paternel, il rapporte sans véritables fausses notes tous les aspects que peut prendre la conception d'un enfant, son éducation et les troubles qu'il peut parfois créer au sein d'un couple. Se concluant de manière abrupte mais évidente, ses auteurs auront eu l'ingénieuse idée d'intégrer au moins un élément permettant au récit de pousser le spectateur à penser au pire (la voiture rouge) quant un second viendra relancer l'affaire, mais cette fois-ci, du point de vue de l'agente (les traces de freinage). Diffusé à partir du 1er décembre 2003 sur la plateforme de streaming et de VOD Filmo, El Castigo mérite d'être relancé à travers les témoignages de celles et ceux qui auraient eu la chance de le découvrir à l'époque tant sa sincérité demeure respectable. L'occasion de découvrir une œuvre remarquable qui malgré sa grande modestie permet de nous révéler un cinéaste talentueux et des interprètes malheureusement méconnus sur notre territoire...

 

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