En 2024, Pourquoi
tu souris ?
rejoint la grande tradition des comédies dramatiques sociales
françaises comme le fut en son temps le magnifique Une
époque formidable
de et avec Gérard Jugnot en y ajoutant quelques thématiques
actuellement très en vogue dans notre société et auprès des
marchands de rêve. Ceux qui au cinéma y trouvent la matière
lucrative à remplir les salles obscures tout y intégrant des
valeurs morales qui ne sont pas toujours au goût de tout le monde.
Il y a longtemps, l'immigré y était décrit comme le bouc émissaire
des maux de notre société. Un individu plus ou moins bien intégré
que l'on traitait comme un véritable salaud en lui faisant endosser
le viol et le meurtre d'une jeune femme commis par un français que
l'on nomme de ''souche''
(Dupont Lajoie
d'Yves Boisset en 1975). Le racisme y était déjà employé avec
force et a perduré à travers le temps. Aujourd'hui, l'immigré est
remplacé par le migrant. Qu'il foule le sol de France pour s'y
intégrer ou pour le piétiner n'a semble-t-il plus guère
d'importance. L'élément primordial étant qu'on lui accorde une
place parmi nous, qu'il ait prouvé sa valeur ou au contraire qu'il
se soit montré indigne d'être ici, sur cette terre d'accueil
parfois méprisée. En parallèle à ces exilés qui n'ont pas de
toit pour se protéger mais dont des organisations non
gouvernementales s'occupent contre de fortes rémunérations offertes
par l’État, que fait-on de nos sans domiciles fixes ? Sur le
ton de l'humour et de l'émotion, les français Christine Paillard et
Chad Chenouga répondent à cette question à travers leur premier
long-métrage en commun. Une comédie dramatique à tendance sociale
qui décrit la rencontre entre Wisi (Jean-Pascal Zadi), fraîchement
débarqué à Bordeaux pour participer en tant que figurant à un
opéra consacré à Boris
Godounov,
Jérôme (Raphaël Quenard), un jeune homme très instable qui ne
peut offrir une pierre tombale à sa mère tout récemment décédée
et Marina (Emmanuelle Devos), employée d'une œuvre humanitaire
généreuse et naïve. Le point commun entre Wisi et Jérôme ?
Ils sont tous deux à la rue. Entre débrouille et roublardise, ils
parviennent chacun à leur tour à se faire inviter chez Marina pour
y dormir en échange de la promesse de tout entreprendre pour trouver
du travail.
Si
Jérôme s'invente une maladie qui l'empêche de travailler ou
d'effectuer le moindre effort (l'ergophobie, qui peut faire sourire,
semble réellement exister), Wisi va peut-être encore plus loin dans
la fourberie en se faisant passer pour un migrant après avoir
constaté de visu que les étrangers en situation irrégulière
étaient mieux traités que nos sans domiciles fixes. Jérôme, c'est
un peu le Guy de Viens chez moi, j'habite chez
une copine
de Patrice Leconte version 2024. Non pas qu'il cause par sa seule
présence des dommages collatéraux au sein du couple de Marina
puisque la jeune femme n'a de toute manière pas de compagnon, mais
ce systématisme avec lequel il s'emploie à ne rien faire tout en
invoquant une maladie liée à son hippocampe (une petite zone du
cerveau jouant un rôle dans la mémoire) va avoir des conséquences
sur l'intégrité professionnelle de cette formidable humanitaire. Et
sur les ambitions de Wisi qui malgré son odieuse usurpation
d'identité veut réellement s'en sortir. Ponctué de quelques
séquences touchantes comme la présence de Jérôme au dessus du
corps sans vie de sa mère ou à travers l'existence tragique
d’Émilie (l'actrice franco-britannique Camille Rutherford) dont
l'ex époux désormais installé en Australie a la garde exclusive de
leur enfant, Pourquoi tu souris ?
n'en demeure pas moins une comédie très amusante campée par de
très talentueux interprètes et rythmée par des séquence parfois
très drôles. L'on découvre des personnages très attachants et
beaucoup plus dégourdis et intelligents qu'ils ne le paraissent au
premier abord. L'on a également droit à quelques passages
délicieusement absurdes. Comme lorsque Wisi fringué d'un costume
volé dans un grand magasin de vêtements fuit sa première cliente
alors que Jérôme l'a inscrit sur un site d'Escort
Boy
ou lorsque les deux hommes rencontrent Rita (Judith Magre), une
vieille bourgeoise impotente et cynique vivant dans un luxueux hôtel
particulier de Bordeaux. Bref, plutôt que de s'apitoyer sur les
personnages qu'ils ont eux-même créé, Christine Paillard et Chad
Chenouga offrent une comédie fraîche, drôle et parfois émouvante
en ne la recouvrant jamais d'une chape de plomb moralisatrice...
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