Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mardi 26 novembre 2024

Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga (2024) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

En 2024, Pourquoi tu souris ? rejoint la grande tradition des comédies dramatiques sociales françaises comme le fut en son temps le magnifique Une époque formidable de et avec Gérard Jugnot en y ajoutant quelques thématiques actuellement très en vogue dans notre société et auprès des marchands de rêve. Ceux qui au cinéma y trouvent la matière lucrative à remplir les salles obscures tout y intégrant des valeurs morales qui ne sont pas toujours au goût de tout le monde. Il y a longtemps, l'immigré y était décrit comme le bouc émissaire des maux de notre société. Un individu plus ou moins bien intégré que l'on traitait comme un véritable salaud en lui faisant endosser le viol et le meurtre d'une jeune femme commis par un français que l'on nomme de ''souche'' (Dupont Lajoie d'Yves Boisset en 1975). Le racisme y était déjà employé avec force et a perduré à travers le temps. Aujourd'hui, l'immigré est remplacé par le migrant. Qu'il foule le sol de France pour s'y intégrer ou pour le piétiner n'a semble-t-il plus guère d'importance. L'élément primordial étant qu'on lui accorde une place parmi nous, qu'il ait prouvé sa valeur ou au contraire qu'il se soit montré indigne d'être ici, sur cette terre d'accueil parfois méprisée. En parallèle à ces exilés qui n'ont pas de toit pour se protéger mais dont des organisations non gouvernementales s'occupent contre de fortes rémunérations offertes par l’État, que fait-on de nos sans domiciles fixes ? Sur le ton de l'humour et de l'émotion, les français Christine Paillard et Chad Chenouga répondent à cette question à travers leur premier long-métrage en commun. Une comédie dramatique à tendance sociale qui décrit la rencontre entre Wisi (Jean-Pascal Zadi), fraîchement débarqué à Bordeaux pour participer en tant que figurant à un opéra consacré à Boris Godounov, Jérôme (Raphaël Quenard), un jeune homme très instable qui ne peut offrir une pierre tombale à sa mère tout récemment décédée et Marina (Emmanuelle Devos), employée d'une œuvre humanitaire généreuse et naïve. Le point commun entre Wisi et Jérôme ? Ils sont tous deux à la rue. Entre débrouille et roublardise, ils parviennent chacun à leur tour à se faire inviter chez Marina pour y dormir en échange de la promesse de tout entreprendre pour trouver du travail.


Si Jérôme s'invente une maladie qui l'empêche de travailler ou d'effectuer le moindre effort (l'ergophobie, qui peut faire sourire, semble réellement exister), Wisi va peut-être encore plus loin dans la fourberie en se faisant passer pour un migrant après avoir constaté de visu que les étrangers en situation irrégulière étaient mieux traités que nos sans domiciles fixes. Jérôme, c'est un peu le Guy de Viens chez moi, j'habite chez une copine de Patrice Leconte version 2024. Non pas qu'il cause par sa seule présence des dommages collatéraux au sein du couple de Marina puisque la jeune femme n'a de toute manière pas de compagnon, mais ce systématisme avec lequel il s'emploie à ne rien faire tout en invoquant une maladie liée à son hippocampe (une petite zone du cerveau jouant un rôle dans la mémoire) va avoir des conséquences sur l'intégrité professionnelle de cette formidable humanitaire. Et sur les ambitions de Wisi qui malgré son odieuse usurpation d'identité veut réellement s'en sortir. Ponctué de quelques séquences touchantes comme la présence de Jérôme au dessus du corps sans vie de sa mère ou à travers l'existence tragique d’Émilie (l'actrice franco-britannique Camille Rutherford) dont l'ex époux désormais installé en Australie a la garde exclusive de leur enfant, Pourquoi tu souris ? n'en demeure pas moins une comédie très amusante campée par de très talentueux interprètes et rythmée par des séquence parfois très drôles. L'on découvre des personnages très attachants et beaucoup plus dégourdis et intelligents qu'ils ne le paraissent au premier abord. L'on a également droit à quelques passages délicieusement absurdes. Comme lorsque Wisi fringué d'un costume volé dans un grand magasin de vêtements fuit sa première cliente alors que Jérôme l'a inscrit sur un site d'Escort Boy ou lorsque les deux hommes rencontrent Rita (Judith Magre), une vieille bourgeoise impotente et cynique vivant dans un luxueux hôtel particulier de Bordeaux. Bref, plutôt que de s'apitoyer sur les personnages qu'ils ont eux-même créé, Christine Paillard et Chad Chenouga offrent une comédie fraîche, drôle et parfois émouvante en ne la recouvrant jamais d'une chape de plomb moralisatrice...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...