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mercredi 30 novembre 2022

Don't Worry Darling d'Olivia Wilde (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Ahhhhhh, le rêve américain... Ce formidable concept lié à ''L'Americain way of life'' et permettant à quiconque s'en donnant les moyens de vivre confortablement et heureux remonte au seizième siècle. L’œuvre de la réalisatrice américaine Olivia Wilde Don't Worry Darling ne remontera cependant pas jusqu'aux origines mais implantera son idyllique communauté au cœur des années cinquante du siècle dernier. Une décennie très représentative de ce mode de pensée qui par delà les frontières peut parfois paraître dérangeant. Car comment voir cette notion autrement que comme la généralisation des mœurs d'un peuple ou plus simplement d'un groupe d'individus usant de méthodes en tous points similaires. L'uniformisation est au centre de ce projet dont le secret sera longtemps gardé par la réalisatrice qui plutôt que d'imiter ses pairs en plongeant ses protagonistes dans un futur proche et dystopique préfère les intégrer dans une époque surannée, esthétiquement troublante et révélatrice d'une certaine hypocrisie. Les années cinquante donc. Avec ses standards musicaux. Ses couleurs chaleureuses. Ses voisins souriants avec lesquels l'on partage un bon repas. Ses automatismes journaliers décrivant des hommes allant travailler tandis que leurs épouses s'occupent de la maison et des enfants. Le second long-métrage d'Olivia Wilde trois ans après la comédie Booksmart donne le ton et flirte avec le cadre au départ paradisiaque du Blue Velvet de David Lynch. Mais tout comme le chef-d’œuvre du cinéaste américain dont on désespère d'assister au retour sur grand écran, la machinerie va très vite s'en retrouver grippée. Étrange tout de même, ce lotissement isolé, entouré d'un vaste désert et de montagnes arides, zone où les épouses n'ont pas droit de cité. Étrange également, ce couple à l'origine du projet ''Victory'', du nom de cette petite ville aux charmes évidents. Frank et Shelley, incarnés par Chris Pine et Gemma Chan. Trop polis, trop souriants, trop calmes. Les apparences étant forcément trompeuses, la véritable héroïne du récit Alice Chambers va mettre à jour les failles d'un projet aux apparences sectaires, s'attirant ainsi les foudres de la petite communauté. Ça n'est pas révéler cette fausse ''disposition'' mise en place au cœur de la ville de Victory que de préciser que tout n'y tourne pas vraiment rond. Comme en témoigne rapidement la présence d'une habitante qui semble bien avant l'héroïne avoir compris que tout ici n'est pas rose...


Plus que de nous révéler la réalité des faits avec un surcroît de parcimonie le même type de message que lors de l'un des twists du génial Total Recall de Paul Verhoeven, Olivia Wilde construit un château de carte fragile constitué d'une somme de vérités troubles et de flash-back explicatifs. Visuellement, Don't Worry Darling est une claque. Le travail du directeur de la photographie Matthew Libatique est à mettre au compte des indéniables qualités du long-métrage. L’œuvre de la réalisatrice fait partie de cette génération de films qui mêlent une certaine idée de l'esthétique lumineuse avec l'horreur la plus froide. Le long-métrage est d'une certaine manière le Midsommar des années 2020. Quoique son efficacité pourra être parfois remise en cause en raison d'étonnants choix scénaristiques. D'improbables changements de nature ou d'humeur dont fera notamment l'objet le personnage de Shelley dans les derniers instants. Crispant certaines des peurs les plus ancrées chez l'Homme, Olivia Wilde fait le bon choix d'isoler son héroïne du groupe en renforçant le principe à travers Jack, l'époux qu'interprète l'acteur Harry Styles. Lui-même acquis à la cause du projet ''Victory'' dont on ne sait jamais vraiment dans quelles mesures les hommes de la communautés connaissent la véritable teneur. Du drame paranoïaque qui commence peu à peu à se profiler, le film verse ensuite dans le thriller cauchemardesque. Une œuvre qui s'intéresse également à des technologies se profilant actuellement à grande vitesse (la réalité virtuelle) et offrant ainsi également une porte ouverte aux amateurs de science-fiction. Au delà du simple projet qui vise à faire de Don't Worry Darling le témoin d'un futur théorique pas si absurde que cela, Olivia Wilde semble également s'intéresser à ces méthodes de contrôles mentaux, observant ainsi comme à travers un aquarium (ici, l'objectif de la caméra) ses personnages parfois un peu trop dociles. Certains reprocheront sans doute au film de ne pousser le concept dans ses derniers retranchements qu'en de rares occasions. Pas assez frontal. Lissé comme à l'image de son esthétique, les ''climax'' tombent presque comme des cheveux dans la soupe. Reste que Don't Worry Darling demeure tout de même l'une des très bonnes surprises de cette année...

 

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