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mercredi 22 décembre 2021

Apnée de Jean-Christophe Meurisse (2016) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Céline, Maxence et Thomas s'aiment et veulent se marier. Déboulant tous les trois en robe blanche à la mairie, ils se voient refusée l'opportunité de s'unir. Parce qu'en France, se marier à trois est encore interdit. Sans le sou, les trois amants doivent composer avec des choix de vie qui collent assez mal avec la réalité de tous les jours. Ils rêvent d'avoir leur appartement mais ''logent'' dans une boutique de vente de baignoires. Ils veulent des enfants mais préfèrent choisir parmi ceux qui jouent dans un parc. Ils veulent des parents et s'introduisent chez un couple qui ne les a jamais vu. Ils ont dans la tête des projets fous qui ne convainquent malheureusement personne. Alors, Céline, Maxence et Thomas braquent une banque, mais pas la bonne personne. Sont poursuivis par deux flics mais finissent par pique-niquer en leur compagnie. Croisent leurs nouveau parents (Claire Nadeau et Olivier Saladin lors d'une séquence si longue qu'elle confine cependant à l'ennui) puis reprennent la route. Rencontrent un prêtre au bord de la crise de nerf et même un Christ ensanglanté qu'ils délivrent de sa croix. Une autruche dans une supérette plus tard, les voilà qui vont peut-être enfin pouvoir concrétiser leur rêve : se marier tous les trois ensemble... Apnée est le second long-métrage du réalisateur et scénariste français Jean-Christophe Meurisse qui cette année nous a offert l'excellent Oranges sanguines. Dans ce second film après Il est des nôtres, le réalisateur signe une œuvre saignante à point dans laquelle trois pieds nickelés partent en vadrouille dans l'hexagone et y font des rencontres pittoresques. Incapables de s'assimiler aux us et coutumes ou à certaines ''valeurs de la République'' de notre pays, ils sont les nouveaux Jean-Claude, Pierrot et Marie-Ange des Valseuses que Bertrand Blier réalisa en 1973 et qui vit le jour sur les écrans français l'année suivante...


Véritable Objet Filmique Non Identifié, Apnée est un long-métrage riche en événements qui ne cache pas la relative improvisation de ses interprètes. Jean-Christophe Meurisse retrouve pour la seconde fois ses trois principaux interprètes qui étaient déjà présent dans son premier long-métrage. Les trois acteurs se lâchent totalement dans une succession de séquences absolument délirantes lors desquelles leurs personnages respectifs expriment leur mal être et leur incompréhension des contingences établies par notre société. Sur la tangente, nos trois hurluberlus croisent donc la route d'une autruche pour un moment de réelle poésie et d'accalmie dans un contexte où les chamailleries le disputent à des hurlements de colère. Le film évoque paperasserie et administration. Finances et poches trouées. Amour et religion. Tout cela étant mixé et ressortant sous la forme d'un long-métrage surréaliste complètement halluciné mais assumé par son auteur et ses interprètes. Apnée trouvera son acmé non pas lors du conflit qui opposera l'ambitieux projet (quoique totalement hors de propos) réalisé par Céline et Maxence de parc d'attraction accueillant les enfants à travers une figure stalinienne (!?!), ni même lorsque Jean-Christophe Meurisse filmera Ad Nauseam Thomas lors d'une formation ayant pour but la recherche d'un emploi. Tout se précipite en fait lors du final, lorsque enfin les trois jeunes gens parviennent enfin à se marier lors d'une cérémonie singulière, véritable cours des miracles où géants de deux mètre-vingt, nain ou ténor fêteront l'événement avec Céline, Maxence et Thomas sur fond de musique de La Compagnie Créole. Seule faiblesse du récit : certains dialogues qui parviennent difficilement à tenir la route. Malgré cela, Apnée demeure on ne peut plus original. Comme si Bertrand Blier et le chilien Alejandro Jodorowsky (ou même l'espagnol Fernando Arrabal) avaient ensemble accouché d'un script hybride...

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