Lorsque Tom Selleck
troque les célèbres chemises hawaïennes qu'il a portées durant
neuf années dans la série télévisée Magnum pour
l'uniforme de prisonnier, le nouveau personnage qu'il interprète
perd fort logiquement le cabotinage qui faisait en partie le charme
du célèbre détective. Un trait de caractère incompatible avec le
sort qui est accordé au personnage principal de Délit
d'innocence
(An Innocent Man)
du réalisateur britannique Peter Yates. Ce dernier n'est ni un
inconnu, ni un manchot puisqu'avant cela, il fut notamment l'auteur
du film policier Bullit
en 1968. treize ans plus tard, il offre à Tom Selleck l'un de ses
meilleurs rôles au cinéma. Avant cela, l'acteur n'a en réalité
joué que dans très peu de longs-métrages cinéma, sa carrière
étant largement consacrée au petit écran, entre séries et
téléfilms. Quant au grand écran, il ne bénéficie que rarement du
premier rôle. On le verra notamment dans le curieux Daughters
of Satan
de Hollingsworth Morse en 1972, Les Aventuriers
du bout du monde
de Brian G. Hutton en 1983, dans Trois hommes et
un bébé
de Leonard Nimoy (le remake de Trois hommes et un
Couffin),
et donc en cette année 1989, dans Délit
d'innocence.
Un film de prison comme les années quatre-vingt en produisirent un
certain nombre et face auxquels celui-ci n'a absolument pas à
rougir. Il y incarne le rôle de Jimmie Rainwood, marié à Kate
(l'actrice Laila Robins) et mécanicien d'une compagnie d'aviation.
Une existence comme la connaissent bon nombre de ses concitoyens.
Simple et sans encombres. Jusqu'à ce qu'il ait le malheur de croiser
la route de deux enc... de service comme le septième se complaît à
donner vie.
Deux
types, deux flics tellement véreux qu'on croirait deux des pires
spécimens de notre gendarmerie nationale (je parle par expérience!).
Sans une once de sobriété, David Rasche et Richard Young incarnent
le genre d'individus que l'on rêve de se voir élargir la rondelle
en prison. Surtout que de geôle, ici, il est bien question. Mais pas
pour ces deux lascars qui entre deux coups fumeux se ''repoudrent le
nez''. Non, pour Jimmie Rainwood, qui après avoir été victime
d'une bavure policière de la part de ces deux ripoux va se retrouver
accusé de tentative de meurtre sur un agent de police ainsi que de
détention de drogue... Tout ceci, nous le savons dès
le départ, n'est qu'une supercherie. C'est donc en sachant que c'est
un innocent qui est envoyé en prison que Peter Yates nous propose
une expérience relativement crédible sur le milieu carcéral. De
Délit d'innocence,
c'est même sans doute la partie la plus intéressante puisque la
suite figurera une conclusion évidente et sans réelles surprises.
Le réalisateur parvient à nous tenir en haleine grâce à quelques
séquences qui pour ce genre de récit n'ont pourtant rien
d'exceptionnelles.
C'est
du déjà vu et pourtant. Il suffit d'évoquer cette séquence durant
laquelle le héros est contraint de tuer l'un de ses codétenus s'il
veut avoir la paix pour se remémorer l'intensité de la scène et
comprendre ainsi que Peter Yates est bien décidé à nous offrir un
spectacle tout sauf plat. Tom Selleck s'y révèle brillant dans le
rôle d'un Jimmie dont les jambes flageolent et dont le visage est
blême et en sueur. Sans doute l'un des deux ou trois passages du
film les plus marquants. Concernant la suite se déroulant alors que
Jimmie est enfin sorti de prison, celle-ci agit comme une
excroissance rallongeant superficiellement le récit. C'est presque
un film dans le film, une histoire de flics ripoux et de trafic de
drogue. On aurait presque préféré que le film se conclue sur la
sortie de prison de Jimmie et sur ses retrouvailles avec Kate.
Notons les présences de Badja Djola dans le rôle de John Fitzgerald
et plus encore celle de F. Murray Abraham, lequel incarne un Virgil
Cane en forme d'ange protecteur très attachant. Notons également au
générique, la présence du compositeur Howard Shore, auteur de
nombreuses partitions musicales pour le cinéma et notamment
compositeur régulier chez David Cronenberg. Délit
d'innocence demeure
plus de trente ans après sa sortie un excellent mélange de drame et
de thriller policier...
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