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mardi 16 mars 2021

Looker de Michael Crichton (1981) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Quel rapport peut-il y avoir entre Halloween 3: Season of the Witch de Tommy Lee Wallace (1982), Videodrome de David Cronenberg (1983), They Live de John Carpenter (1988) et Looker de Michael Crichton (1981) ? Dans le premier, des masques vendus aux enfants sont équipés de puces prévues pour réagir à une publicité diffusée la nuit d'Halloween. Leur créateur Conal Cochran ayant pour but de tuer les enfants ainsi que tous ceux qui sont à proximité. Dans le second, le théoricien des médias Brian O’Blivion veut asservir l'humanité grâce à l'emploi d'ondes électromagnétiques par l'entremise de Transmissions hertziennes. Dans le troisième, la présence d'une civilisation extraterrestre sur le sol américain est dissimulée grâce à l'utilisation d'un signal émis par une antenne de télévision. Et enfin, dans le dernier, il s'agit ni plus ni moins pour le directeur de l'entreprise de recherche Digital Matrix spécialisée dans l'étude des mécanismes de la perception, que de manipuler les masses à travers l'hypnose et divers spots télévisés. On l'aura compris, le point commun entre ces quelques exemples, c'est la télévision. Cet objet de la vie courante qui s'est installé chez nous et qui grâce à la diffusion d'un courant électrique ou d'une onde (et désormais grâce à Internet) permet de suivre nombre de programmes. Des plus stupides aux plus divertissants ou culturels...


Écrivain, réalisateur et scénariste américain mort à seulement soixante-six ans, on doit à Michael Crichton quelques bijoux de la littérature et du septième art notamment consacrés à la science-fiction. On lui doit en effet les romans The Andromeda Strain en 1969, L'Homme terminal en 1972, Sphère en 1987 ou Timeline en 1999. Côté cinéma, outre les scénarios de Jurassic Park de Steven Spielberg en 1993 ou celui de Twister Jan de Bont en 1996, Michael Crichton est lui-même passé derrière la caméra à plusieurs reprises (Mondwest en 1973, Morts Suspectes en 1978, etc...) et notamment en 1981 avec Looker tiré de son propre scénario. Dans ce long-métrage étonnant, il y décrit d'une certaine manière et de façon visionnaire, ce qui attend l'humanité quelques décennies plus tard. Celle des réseaux sociaux et des médias qui plus que jamais, manipulent la pensée. Mais à l'époque, pas d'Internet. Michael Crichton conçoit la chose à travers le média le plus couramment utilisé en ce temps là : la télévision. Dans le rôle principal, l'acteur Albert Finney qui la même années (nous sommes alors en 1981), brillera dans l'excellent film d'épouvante Wolfen de Michael Wadleigh. Ces deux œuvres se rapprochent d'ailleurs sensiblement dans leur concept d'enquête menées d'un côté dans un univers de science-fiction et de l'autre dans un cadre horrifique...


Looker oppose un chirurgien enquêtant sur la mort de trois de ses anciennes patientes et par extension, sur une drôle d'entreprise à laquelle avaient justement collaboré les trois femmes en question. Face à lui, l'acteur James Coburn dans le rôle de John Reston, le patron de Digital Matrix. Si aujourd'hui les effets-spéciaux ont pris un sérieux coup de vieux, il n'est pas déraisonnable de lui trouver un certain charme désuet. Car malgré ce menu défaut, Michael Crichton, comme à son habitude, parvient à maintenir l'intérêt grâce à l'enquête menée par le principal protagoniste. Si Looker ne déborde pas d'action, le réalisateur sait à quel moment faire intervenir les rebondissements pour que l'on ne s'ennuie pas. Looker mérite d'être redécouvert et surtout pas d'être méprisé comme il le fut à l'époque de sa sortie. Il sera surtout l'occasion de constater à quel point le réalisateur avait une vision éclairée de l'avenir...

 

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