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samedi 13 mars 2021

Les Granges Brûlés de Jean Chapot (1973) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Jarre... Jean-Michel Jarre... Contrairement à son père Maurice qui composa énormément de bandes originales pour le septième art (Docteur Jivago de David Lean en 1965, Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli en 1977, Liaison Fatale d'Adrian Lyne en 1987, etc...) durant sa prolifique carrière, Jean-Michel Jarre n'en aura écrite qu'une seule pour le second des deux seuls longs-métrage que réalisera Jean Chapot pour le grand écran après La Voleuse en 1966. Les Granges Brûlées sera la seconde et dernière rencontre entre Simone Signoret et Alain Delon deux ans après La Veuve Couderc de Pierre Granier-Deferre en 1971. Le film sort deux ans plus tard, en 1973, année de sortie d'un autre long-métrage mettant en scène un autre grand interprète français, l'acteur Jean Gabin. L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert ressemble d'ailleurs étonnamment au long-métrage de Jean Chapot. Même contexte rural, austère et renfermé sur lui-même. Famille identique, d'un côté le patriarche et de l'autre, la matriarche. Deux enquêtes policière survenant après des cas d'homicides à la différence de quoi, la première concerne le cas véritable de Sir Jack Drummond, de son épouse Anne Wilbraham et de leur fille Elizabeth assassinés tous les trois près de la ferme des Dominici située dans la commune de Lurs dans les Basses-Alpes. La seconde, elle, concerne une jeune femme dont le corps a été retrouvé près de sa voiture (comme le couple d'anglais et leur fille d'ailleurs) située non loin de la ferme des Cateux. Autre différence fondamentale entre les deux longs-métrages, celui de Jean Chapot n'est par contre pas inspiré d'un fait divers authentique mais se base sur le scénario de Jean Chapot, de Frantz-André Burguet et Sébastien Roulet...


Comparé à La Veuve Couderc, Les Granges Brûlées ne joue pas sur le terrain du jeu de la séduction entre ses deux principaux protagonistes mais davantage sur le choc qui est perçu de ces mœurs que partagent les habitants de cette région où fut tourné le film de Jean Chapot. C'est d'ailleurs le réalisateur lui-même qui choisit le cadre de la Grange Brûlée, lieu réel mis au pluriel pour une question de droits. Quelques séquences viennent appuyer cette impression comme celle durant laquelle le réalisateur pose sa caméra au beau milieu d'une fête de village où lors d'une traditionnelle fête d'anniversaire que partagent plusieurs habitants et au milieu de laquelle trône la toujours impressionnante Simone Signoret. Matriarche contrainte de composer entre une belle-fille ayant toutes les apparences de la jeune fille volage (et je reste poli) en la personne de Monique qu'interprète Miou-Miou qui n'a débuté sa carrière au cinéma que deux ans auparavant et son fils Paul, rejeton alcoolisé et fortement soupçonnable campé par un Bernard Le Coq plutôt convaincant. On retrouve également Paul Crochet dans le rôle de Pierre Cateux, l'époux de Rose, la matriarche, celle de Jean Bouise en journaliste, Christian Barbier en capitaine de police et même Catherine Allégret dans le rôle de Françoise Cateux, fille à l'écran et dans la vie de Simone Signoret...


L'austérité qui se dégage de ces Granges Brûlées provient de la distance qui se crée naturellement entre cette famille de paysans apparemment rustres, les villageois, et ceux de la ville majoritairement représentés par la figure autoritaire que symbolise le personnage du juge Pierre Larcher qu'interprète Alain Delon. Afin de mieux renforcer la rudesse de cette existence en milieu rural, le film est tourné en plein hiver, le village et ses alentours étant recouverts d'un épais manteau de neige. Par opposition à la rusticité des lieux, Jean-Michel Jarre qui a quitté le Groupe de recherches musicales deux ans auparavant signe une bande originale électronique et expérimentale à mille lieux de son premier véritable album qui sortira trois ans plus tard en 1976, le phénoménal Oxygène. Si Les Granges Brûlées n'a sans doute pas la force de La Veuve Couderc (le sujet ne se prêtant pas au même type d'émotion), le couple Simone Signoret/Alain Delon y demeure cependant intact...

 

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