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lundi 8 mars 2021

Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films de Mark Hartley (2014) - ★★★★★★★★☆☆

 


Les petits jeunes d'aujourd'hui risquent de se sentir perdus. Quant aux plus anciens, cette affiche leur enfonce un couteau dans le dos. Surtout ceux qui parmi ces derniers vouèrent un culte à la Cannon dans les années quatre-vingt, et pour les retardataires, lors de la décennie suivante. Fondée par les producteur israéliens Menahem Golan et Yoram Globus, la Cannon ne fut rien moins que l'une des sociétés de productions les plus emblématiques des eighties. Ces années florissantes où les films d'action à petits budgets poussaient comme autant de boutons d’acné sur le visage des adolescents que certains d'entre nous étaient alors. Des vedettes du film d'action, la Cannon en vit passer un certain nombre parmi lesquels, Charles Bronson, que les deux producteurs récupéreront à la suite du succès de Un Justicier dans la Ville en 1974 (produit par Dino De Laurentiis) et auquel ils offriront l'opportunité d'investir le genre Vigilante dans de nombreuses productions. Au rayon des acteurs, la Cannon produisit également des longs-métrages mettant en scène Chuck Norris, Michael Dudikoff ou encore le belge Jean-Claude Vandamme. Côté réalisateurs, on pouvait tout aussi bien retrouver Menahem Golan aux commandes d'une partie des production que J. Lee Thompson (Le Justicier de Minuit, 1983), Michael Winner (Le Justicier de New York, 1985), Andreï Kontchalovski (Runaway Train, 1985), Tobe Hooper (Lifeforce) ou bien Russel Mulcahy (Highlander).


Preuve s'il en est que la phrase qui orne l'affiche française de Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films, ''Le vrai documentaire sur la Cannon Films : la plus grosse machine à nanars'', usurpe cette appellation. Si de nanar il est bien souvent question chez Menahem Golan et Yoram Globus, il serait dommage de simplement réduire la Cannon à ce qualificatif ! Et quand bien même, le nanar semblant désormais une valeur sûre chez les cinéphiles de bon goût, tant mieux si cette seule évocation pousse le spectateur lambda à jeter un œil non seulement à la longue filmographie de la Cannon, mais à ce documentaire qui doit son nom, paraît-il, au film éponyme réalisé trente ans plus tôt par Sam Firstenberg. Un film produit par Menahem Golan et Yoram Globus et dont la réputation est... comment dire... paraît-il désastreuse... Hasard du calendrier (j'adore cette expression) ? Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films est sorti le 2 août 2014. soit moins de trois mois avant la sortie d'un autre documentaire considéré d'officiel sous le titre de The Go-Go Boys : The Inside Story of Cannon Films. Un documentaire sur lequel j'espère bientôt pouvoir revenir.


Comme on le découvre ici rapidement, les deux producteurs n'ont pas créé la Cannon mais en ont repris le flambeau avec l'intention de conquérir l'Amérique et notamment Hollywood... Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films propose durant plus d'une heure et quarante minutes de suivre l'évolution de la Cannon à travers de nombreux témoignages d'artisans du septième ayant bien connu les deux hommes. Le documentaire propose également de nous remémorer un certain nombre de longs-métrages produits par les deux israéliens ainsi que découvrir bon nombre de documents personnels et inédits. Surtout, Electric Boogaloo: The Wild, Untold Story of Cannon Films permet de constater combien Menahem Golan et Yoram Globus furent passionnés par leur métier. En superposant par couches successives extraits de films et interviews, le réalisateur australien Mark Hartley (également auteur en 2008 du documentaire Not Quite Hollywood: The Wild, Untold Story of Ozploitation! consacré au cinéma d'exploitation australien) nous permet d'entrer de plain-pied dans l'univers de deux des plus célèbres producteurs de cinéma mondial et de l'iconique Cannon, véritable (mais néanmoins géniale) anomalie du septième art. Un documentaire fun, drôle et bourré d'anecdotes !!!

 

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