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lundi 10 août 2020

A Good Day to Die Hard de John Moore (2013) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



Mais pourquoi donc A Good Day to Die Hard, cinquième volet des aventures de l'un des plus célèbres héros de l'Amérique est-il une... Merde ??? Mince, ça y est, le mot est lâché. Et pourtant, ça n'est pas ne pas avoir fait preuve de courage de la part de ma compagne de me répéter inlassablement qu'il ne faut jamais parler d'une œuvre en ces termes. Et même s'il a toujours été question de musique, j'imagine que cet avis éclairé et juste de celle qui partage autant que cela lui est tolérable mon existence vaut tout autant pour le cinéma. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas. Et même si au fond, je suis d'accord avec elle, il n'empêche... J'ai pas trop envie de tirer sur l'ambulance vu que Bruce Willis s'en prend déjà largement plus sur la gueule qu'il ne le mérite. Mais bon, ce cinquième volet des aventures de John McLane est sans doute celui de trop. À moins qu'il ne faille simplement reprocher à son réalisateur John Moore (qui signa déjà en 2008, l'adaptation du jeu vidéo Max Payne, c'est dire si son pedigree est peu encourageant) d'avoir assassiné un mythe du cinéma d'action créé, ou plutôt, adapté au cinéma par Jeb Stuart et Steven E. de Souza d'après le roman Nothing Lasts Forever de l'écrivain américain Roderick Thorp à la fin des années quatre-vingt...

Attendez que je vérifie... Non, pourtant Luc Besson ne semble pas avoir été à la production. Seule qualité du film ? C'est heureusement toujours l'acteur français Patrick Poivey qui est en charge de doubler la star dans notre langue. Mais ce détail se suffit-il à lui seul pour justifier de mettre un terme à toute activité pour suivre cette aventure située non plus en Amérique mais en Russie ? En un sens, oui. Juste parce que durant presque deux décennies, John McLane est demeuré l'un des meilleurs de sa catégorie. Pourtant, quelque chose cloche dans ce cinquième opus. Très rapidement, le choix des teintes laisse envisager un climat austère. Plus sombre que par le passé. C'est pas moi qui le dit mais il est vrai que la saga Jason Bourne étant passée par là, on a ici l'impression d'une œuvre bâtarde qui s'inspire davantage de cette saga d'espionnage que des quatre précédents volets de la saga Die Hard. A Good Day to Die Hard participe sans doute des critiques formulées à l'encontre de Bruce Willis dont le personnage semble avoir perdu ce qui faisait son irrésistible charme : l'humour dont il usait comme d'une arme ou du moins, de distraction avant de coller une balle dans la tête des antagonistes. D'où l'impression d'une interprétation monolithique que pas même les rares punchines servies avec autant de vigueur qu'un cancéreux en phase terminale déclamant ''Pendant une Maladie'' de Victor Hugo ne permettent d'arracher au spectateur le moindre sourire...

Et dire qu'au départ j'avais prévu de regarder Les Valseuses de Bertrand Blier... Jai Courtney qui incarne Jack, le fils de John, n'est pas franchement attachant. On pourrait même dire qu'il apparaît terriblement antipathique. Les rapports que le film tente d'entretenir entre le père et son rejeton ne font qu'alourdir un cinquième volet qui à côté des précédents, et surtout le quatrième, s'avère souvent assommant. La faute à une caméra qui nous fait la visite des différents lieux qui bien que se révélant parfois originaux, ne suffisent pas à faire de A Good Day to Die Hard le volet qui aurait dû conclure de la plus belle des manières la saga Die Hard. Mais alors, que lui reste-t-il ? Quelques scènes d'action, éparses, noyées dans un conglomérat de séquences insupportablement attentistes. Le spectateur se rendra surtout compte que le film de John Moore est incroyablement vide. Des twists en veux-tu, en voilà mais dont l'efficience est carrément à revoir. Des plans parfois volés aux épisodes précédents (attendez la soixante-dix septième minute et remémorez-vous le troisième volet Une Journée en Enfer ou la quatre-vingt dixième avant de vous souvenir de Piège de Cristal). Des passages privilégiant la posture des personnages que leur interactions avec les divers éléments. Merde, quoi ! Qu'est-ce qu'on peut se faire chier. Bon, allez, reconnaissons que Yuliya Snigir est suffisamment charmante pour retenir l'attention lors des quelques séquences où elle apparaît car à par cela et quelques rarissimes broutilles, A Good Day to Die Hard sent le sapin... Si un sixième volet fut effectivement évoqué, il semble avoir été décidé que le personnage de John McLane sous sa forme actuelle devait prendre sa retraite. Maintenant, ne reste plus qu'à espérer que le Reboot sera réellement produit. Car même si Bruce Willis n'interprétera pas McLane, bonne nouvelle : Len Wiseman devrait en prendre les commandes...

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