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samedi 25 juillet 2020

Color out of Space de Richard Stanley (2020) - ★★★★★★★☆☆☆



Reconnu comme le maître de l'indicible, c'est sans doute pour cette raison que l’œuvre de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft s'avère parfois si complexe à adapter sur grand écran. Car en effet, comment parvenir à explorer le thème de ce qu'il est interdit par principe d'afficher à l'écran sans perdre de vue le récit et ne pas noyer le spectateur dans des concepts trop vagues demeurant insuffisamment compréhensibles ? Une fois de plus, l'innommable est au cœur d'une histoire inspirée de la nouvelle La Couleur tombée du Ciel écrite et publiée en 1927. Presque un siècle plus tard et après trois premières tentatives en 1965 (Le Messager du Diable de Daniel Haller), 1987 (La Malédiction Céleste de Keith David) et 2010 (Die Farbe de Huan Vu), c'est au tour du réalisateur sud-africain Richard Stanley de se risquer à adapter la nouvelle de Howard Phillips Lovecraft tout en y mettant semble-t-il un point d'honneur à lui offrir un dépoussiérage en règle. Le jeune Ward Philips (hommage à peine camouflé à l'auteur de la nouvelle) débarque aux abords de la propriété des Gardner afin de faire des relevés pour une entreprise hydraulique lorsque survient la nuit suivante un événement étrange. Nimbée d'une aveuglante lumière mauve, une météorite s'écrase juste devant la demeure de Nathan et Theresa Gardner et de leurs trois enfants Lavinia, Benny et Jack. Les conséquences s'avèrent étonnantes. Alors que les médias relèguent le phénomène durant le journal télévisé, Theresa se blesse accidentellement à l'aide d'un couteau tandis qu'elle prépare le dîner. La transportant d'urgence à l’hôpital, Nathan confie à ses deux plus âgés, la garde de la maison, de leur jeune frère et des alpagas qu'il a acheté une fortune... Mais alors que Lavinia, Benny et Jack se retrouvent seuls, la faune et la flore semblent être en proie à une inquiétante mutation...

Si visuellement, la flamboyance des couleurs incriminées dans Color out of Space rappellera sans doute l'une des plus remarquables entrées en matière dans l'univers de H.P.Lovecraft (le From Beyond de Stuart Gordon en 1986), l’œuvre de Richard Stanley semble esthétiquement liée de manière indéfectible au décevant Annihilation d'Alex Garland alors même que les deux longs-métrages n'entretiennent aucune relation officielle. À tel point que le spectateur pourra éventuellement évoquer Color out of Space comme une préquelle conditionnée par une approche visuelle s'éloignant de la nouvelle originale ( Richard Stanley préférant ainsi des ton violets/mauves à la grisaille décrite en 1927) et se rapprochant davantage des couleurs presque irréelles du film sorti deux ans avant lui. Mais alors que Annihilation générait une déception causée par une écriture, une mise en scène et une interprétation d'une stérilité rare, Richard Stanley s'en sort nettement mieux et surtout, parvient à rendre visible ce qui à l'origine ne doit demeurer à l'image que suggéré. D'où l'emploi de lumières, d'un jeu subtil entre obscurité et délires visuels créant un climat oppressif laissant tout loisir au spectateur de se faire sa propre idée sur le pourquoi et les conséquences de ce qui se produit devant son regard. Mais surtout, Color out of Space est aidé par un sound-design signé Olivier Blanc et une bande originale composée par Colin Stetson qui offrent une véritable ampleur au film...

Du côté des interprètes, on retrouve un Nicolas Cage en général lymphatique auquel Richard Stanley offre l'occasion de ressusciter une bonne fois pour toute à l'écran. Mais comme ce qui est à l'intérieur est aussi à l'extérieur, exemple de ce que tente de décrire le personnage incarné par l'acteur Tommy Chong ici en mode hippie, Nicolas Cage place le film de l'américain sous deux plans temporels qui changent selon qu'il soit à l'écran ou non. Car alors que Color out of Space semble bien dans l'air du temps, lorsqu'apparaît à l'image Nicolas Cage, c'est à un bond dans le temps, vers le passé, que semble nous convier l'acteur qui joue comme s'il débutait sa carrière d'interprète. Il faut dire que, pauvres français que nous sommes et pauvre Nicolas Cage qu'il soit dans ce genre de situation, son doublage est affolant de médiocrité et l'empêche quasi systématiquement d'imprégner le film de sa présence. Exit l'aura de cet ancien interprète de génie. Au point que l'on aimerait que son personnage reste coincé sur la route lorsqu'il transporte son épouse aux urgences pour que Richard Stanley n'ait plus à consacrer son film qu'à ses trois jeunes interprètes et aux événements étranges auxquels ils sont confrontés...

Mais ne soyons pas trop dur avec Nicolas qui lorsque son personnage perd la tête gagne en consistance. Alors que chacun vit son existence de manière individualiste (la mère fait tout ce qu'elle peut pour conserver ses clients, le père consacre son temps à ses alpagas, la fille pratique la magie blanche, l'un de ses frères s'enferme dans la grange pour y fumer de l'herbe tandis que le plus jeune contemple le paysage), on s'amuse puis l'on s'effraie devant ce père incapable d'assumer ses responsabilités face à l'horreur de la situation. Un cadre dont le réalisateur accentue la noirceur au point de franchir dangereusement la frontière qui sépare son intrigue de l'inévitable nihilisme vers lequel tend le sujet. Et puis, Color out of Space n'arrive jamais vraiment à s'écarter de certaines influences. On pense un très court instant à David Cronenberg et son ancienne ''passion'' pour les corruptions organiques mais davantage à John Carpenter lorsqu'intervient dans le noir paysage, cette immonde créature enfermée dans la grange et qui ne peut qu'éveiller de vieux souvenirs chez ceux qui découvrirent à l'époque de sa sortie, l'excellent The Thing. Sans doute faudra-t-il se pencher davantage sur la version originale de Color out of Space pour adhérer de manière idéale à son concept.En tout cas, malgré les défauts de la version française qui souffre d'un doublage parfois approximatif, le film de Richard Stanley demeure une expérience forte, visuellement surprenante et émotionnellement dense...à voir...

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