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vendredi 22 mai 2020

The House of Clocks (La Casa nel Tempo) de Lucio Fulci (1989) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆



The House of Clocks fut l'un des derniers longs-métrages réalisés par l'italien Lucio Fulci dont la carrière périclitait déjà depuis quelques années. Le maître du gore transalpin revenait en 1989 avec le premier de quatre téléfilms réalisés pour la télévision italienne. Regroupés sous le nom de House of Doom, The House of Clocks, The Sweet House of Horrors, The House of Lost Souls et The House of Witchcraft forment une tétralogie réalisée aux côtés d'Umberto Lenzi, celui-ci s'étant chargé de la réalisation des deux derniers tandis que Lucio Fulci s'est occupé des deux premiers. Si The House of Clocks demeure très clairement dans la catégorie des œuvres que l'on aimerait oublier, le téléfilm possède cependant quelques minuscules atouts qui empêchent les amateurs de cinéma d'épouvante ou de Lucio Fulci de maudire ce dernier d'avoir osé nous proposer un tel spectacle de désolation...Désolation dans la mise en scène, mais également, dans la direction d'acteurs. Il faut dire que ceux-ci sont tellement mauvais que leur interprétation relève du pathétique.

Vue la thématique abordée par House of Doom, The House of Clocks se déroule donc fort logiquement dans une demeure. Et dans celle qui concerne ce téléfilm, les propriétaires y forment un couple d'âge avancé, entouré d'une ribambelles de montres, horloges, pendules et autres objets qui font tic-tac. On y trouve même un sablier. Une passion que partagent Sara et Vittorio Corsini. Un couple finalement assez étrange qui conserve dans sa cave les corps de leurs neveu et nièce étonnamment bien conservés. Mais le calme à peine troublé par le tic-tac des horloges va bientôt être dérangé par l'arrivée d'un trio de jeunes voyous constitué de Sandra, Tony et Paul. Se faisant passer pour une femme dont la voiture est tombée en panne, Sandra arrive à se faire inviter par les Corsini qui ne se doutent pas qu'elle va profiter de la situation pour faire entrer dans leur propriété ses deux complices. Lorsque Paul et Tony s'y introduisent, les choses tournent au drame : Peter (l'acteur Al Cliver qui connut de meilleurs jours en jouant notamment dans L'Enfer des Zombies de Lucio Fulci lui-même), l'employé des Corsini débarque un fusil à la main afin de déloger les trois intrus mais la scène tourne au carnage. Paul parvient à reprendre le dessus et Peter ainsi que les Corsini sont abattus...

la logique voudrait que la britannique Karina Huff, Keith Van Hoven, et Peter Hintz qui incarnent respectivement Sandra, Tony et Paul prennent ensuite la fuite mais non, ces trois benêts choisissent de demeurer en les lieux, les deux premiers forniquant même dans une chambre à l'étage, pas vraiment dérangés par la présence de cadavres au rez de chaussée. Quand la morale fout le camp... L'un des tout petits atouts que j'évoquais plus haut concerne le concept du ''voyage dans le temps'' qui se trouve être en partie au cœur du récit. En effet, lorsque les Corsini décèdent, toutes les horloges, montres et pendules (et même le sablier, ne l'oublions pas) se mettent à fonctionner à rebours. Ce qui a pour conséquence de... ''rembobiner'' les événements qui viennent de se produire et même, bien au delà. On l'aura compris, le scénario s'avère très original, baignant une œuvre légèrement graphique du point de vue hémoglobine, il plonge donc dans le fantastique. Malheureusement, car le spectateur ne peut que s'en douter dès les premières minutes, on est plus proche du cinéma de Bava, le fils, pas le père, que des chefs-d’œuvre morbides que le grand Lucio Fulci réalisa même pas dix ans en arrière...

The House of Clocks devient réellement ''intéressant'' au bout de trois quart d'heure seulement. Lorsque les Corsini sont morts et que leurs bourreaux demeurent à résidence. Lucio Fulci retrouve toutes proportions gardées ce climat trouble que dépeignaient certaines de ses plus remarquables œuvres. Un point plutôt positif malheureusement noyé dans une avalanche de défauts qui ruinent la quasi totalité du projet. À commencer par l'interprétation. Paolo Paolini et Bettine Milne qui incarnent le vieux couple sont encore ceux qui s'en sortent le mieux. Car si Karina Huff n'est pas la pire du trio Sandra/Tony/Paul, Keith Van Hoven et Peter Hintz se montrent en revanche pitoyables. À tel point qu'ils auraient mérité leur place au sein de AB Productions 

De plus, doublés ici en anglais, leur interprétation y est ''sublimée'' dans toute sa médiocrité. Mais les interprètes n'étant pas seuls responsables du naufrage, le spectateur aura la dent dure face à un Lucio Fulci qui insiste parfois sur des séquences longues à en perdre toute patience. La scène la plus représentative semblant demeurer celle d'une durée avoisinant les douze minutes durant laquelle on assiste au trajet en voiture de Sandra et de ses deux acolytes. Ou même, avant cela, la première partie essentiellement constituée de séquences montrant les Corsini évoluer au milieu de leurs horloges et autres pendules... Alors que The House of Clocks aurait mérité quelques coupes franches, Lucio Fulci préfère pourtant laisser les choses en l'état avec pour conséquences, un téléfilm souvent très ennuyeux accompagné d'une partition musicale absolument dégueulasse signée par Vince Tempera. Indigne de l'auteur de L'Enfer des Zombies, de Frayeurs et de L'Au-delà...

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