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vendredi 22 mai 2020

Le Dernier Monde Cannibale de Ruggero deodato (1977) - ★★★★☆☆☆☆☆☆



Le Dernier Monde Cannibale de Ruggero Deodato. Ou le rital qui n'a pas attendu de tourner son célèbre Cannibal Holocaust pour exhiber à l'écran d’écœurantes scènes de meurtres d'animaux qui n'ont rien de commun avec le septième art. Ici, on est davantage dans la complaisance, comme chez son compatriote Umberto Lenzi qui signera quatre ans plus tard un Cannibal Ferox totalement gratuit. Autant dans les actes perpétrés par les cannibales en questions que par deux trafiquants d'émeraudes qui tuaient et violaient en toute impunité. Mais avant tout cela, il y eut Au pays de l'Exorcisme d'Umberto Lenzi en 1972. Et s'il attendra jusqu'en 180 et La Secte des Cannibales pour s'approcher une nouvelle fois du mythe, d'autre s'en sont emparés entre temps. Ruggero Deodato est parmi les réalisateurs italiens spécialisés dans l'horreur qui s'y sont plongés corps et âme, vendant cette dernière à l’immoralité de séquences dont la seule évocation donne la nausée. Donnez un couteau à un amoureux des animaux, et il accordera au bonhomme le sort que l'un de ses sauvages à infligé en cinémascope à un pauvre alligator. Dépecé vivant, devant une caméra qui jamais ne tremble, ne nous épargnant rien de cette abjection.

Et tout ça pour quoi ? RIEN ! Ou peut-être juste parce que Ruggero Deodato pensait inévitable de devoir étayer le message selon lequel son long-métrage est inspiré de faits réels en montrant justement, quelques atrocités qui ne font pas appel aux effets-spéciaux de maquillage à base de latex, de sirop de maïs et de colorant alimentaire. C'est à se demander pour quelle raison Cannibal Holocaust continue d'être considéré aujourd'hui comme l’œuvre ultime du genre puisque Ruggero Deodato ne fera qu'y reprendre la recette déjà employée trois ans plus tôt. Oh, il y a bien quelques différences qui éviteront à celui-ci de trop ressembler à son aîné. Terminés les reporters disparus dans la jungle amazonienne réapparaissant au détour d'une vidéo témoignant du sort que des cannibales avides de vengeance et de chair humaine leur ont accordé. L'aventure du réalisateur dans l'univers moite et purulent des anthropophages s'ouvrait sous la forme d'un survival ponctué de scènes gores plutôt réussies dont le dépeçage d'un corps humain, lui, fabriqué de toutes pièces par des spécialistes en effets-spéciaux de maquillage...

Un film déjà bien embarrassant dans la vision qu'il imprime des peuplades de sauvages qui doivent donc ''forcément'' pratiquer la dégustation de chair humaine. Avec leur look d'hommes et de femmes des cavernes, le film serait resté tout sauf ''excitant'' si l'une des sauvages en question n'avait pas arboré un si joli minois sous les traits de l'actrice britannico-birmane Me Me Lai. Dont le héros incarné à l'écran par l'italien Massimo Foschi profitera des atouts, comme de bien entendu ! Si la première avait déjà côtoyé des cannibales en 1972 dans Au Pays de l'Exorcisme d'Umberto Lenzi, celui-ci la débauchera à nouveau huit ans plus tard avec La Secte des Cannibale. La carrière de Me Me Lai ne fera pas long feu. Ce qui n'empêchera pas le danois Lars von Trier de lui offrir un rôle dans son tout premier long-métrage Element of Crime en 1984. Rôle qui sera le dernier pour l'actrice. À ses côtés donc, l'italien Massimo Foschi dont la carrière fut ponctuée d'apparitions et de disparitions sur grand écran. Une carrière en dent de scie qui semble avoir pris fin en 2016 puisque depuis, plus de nouvelles. Pour revenir au Dernier Monde Cannibale, non, franchement, c'est pas ma came. Voir des bêtes crever pour de vrai devant la caméra pour alimenter un film en scènes d'horreur, ça manque franchement de style. D'autant plus que le film est scénaristiquement plutôt vide. À bannir...

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