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jeudi 30 avril 2020

The Hunt de Craig Zobel (2020) - ★★★★★★★★☆☆



Article à caractère hautement subjectif...

Si d'emblée le synopsis de The Hunt évoquera aux nostalgiques de la Radio-Keith-Orpheum Pictures (plus connue sous le sigle RKO) Les Chasses du Comte Zaroff réalisé par Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel en 1932, ça n'est pas le fruit du hasard. Car en effet, l’œuvre des deux hommes et celle de Craig Zobel sortie en France le 3 avril dernier en VOD ont en commun la nouvelle The Most Dangerous Game écrite en 1925 par le scénariste et écrivain américain Richard Connel. À l'écran, cependant, beaucoup d'événements décrits dans le long-métrage sorti cette année diffèrent par rapport à l’œuvre originale. Presque un siècle plus tard, le récit a forcément évolué vers plus de contemporanéité. Afin d'évaluer la tournure qu'a pris l'adaptation de Craig Zobel par rapport à la nouvelle de Richard Connel, on la rapprochera de certaines œuvres cinématographiques plus récentes que la première adaptation, du genre Battle Royale de Kinji Fukasaku, Wilderness de Michael J. Bassett ou encore Wrong Turn 2 de Joe Lynch. Tout en étant conscient que le récit de The Hunt prend une direction qui leur est cependant différente... Autre lieu, autre temps, mais désir commun d'exploiter une version sous acide et ''aérée'' des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie.

Selon une légende urbaine, des patrons d'entreprises auraient pris pour habitude de se réunir dans un manoir pour s'adonner à la chasse. Craig Zobel ne se contentant pas d'évoquer ce fait-divers relégué par les réseaux sociaux, il jette en pâture à d'ignobles individus, une dizaine de citoyens américains (onze pour être tout précis) qui vont tous très rapidement tomber comme des mouches. À ce moment du récit, le spectateur appréciera sans aucun doute possible l'aisance et le cynisme avec lesquels le réalisateur s'amuse à massacrer ses pauvres concitoyens. Et parmi eux, ceux qui l'on n'aura pas eu le temps de supposer être les héros du long-métrage tant Craig Zobel aura pris soin de les éradiquer un à un sans laisser au spectateur ni le temps d'apprendre à les connaître, ni celui de les apprécier. En l'espace d'une petite demi-heure, voilà que tous ou presque sont tombés au champ d'honneur sans avoir eu le temps de comprendre ce qui leur est arrivé. FIN ? Non, car parmi eux se trouve celle qui relance l'intrigue en donnant du fil à retordre aux bourreaux, incarnée par l'actrice Betty Gilpin. Une dure à cuir rompue aux combats qui va faire de The Hunt un spectacle absolument jouissif...

Une Lara Croft ''autiste'' éduquée par sa mère durant toute son enfance à travers les fables d'un Jean de La Fontaine psychotique ! Au delà de la montagne de cadavres qui s'accumulent de part et d'autre des camps opposant ces grands chefs d'entreprise à ces petites gens décrits comme des parasites, l’œuvre de Craig Zobel est un défouloir pas aussi innocent qu'il en a l'air puisqu'il se fait le chantre d'une critique sociale acerbe sous la forme d'un jeu de massacre d'une affolante générosité. En même temps, la déconnade est telle que le truc en question n'est peut-être qu'un prétexte. Mais on s'en tape. Craig Zobel nous pond une héroïne ''schizophrène'' qui d'un côté joue les justicières tout en conservant de l'autre, tout l'apparat de l'anti-héroïne. Dingue comme The Hunt fout la trique comme un Harry Callahan collant une balle à ce taré de Scorpion (Dirty Harry, 1971). Ici, les testostérones ont laissé la place aux courbes élégantes de Betty et de Hilary Swank dont la confrontation finale est amenée à devenir légendaire. Le bébé de l'américain est né sur les écrans américains il n'y pas encore deux mois que le film est déjà culte ! On applaudit la mise en scène et l'interprétation et l'on attend fiévreusement et impatiemment le prochain film de Craig Zobel...

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