Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 1 novembre 2019

Les Municipaux, Trop c'est Trop d'Eric Carrière et Francis Ginibre (2019) - ★☆☆☆☆☆☆☆☆☆



À une demi-heure près, nous aurions assisté à la projection de Hors Normes d'Eric Toledano et Olivier Nakache, de Mon Chien Stupide d'Yvan Attal ou de Doctor Sleep de Mike Flanagan. Trente petites minutes d'impatience qui nous ont contraint Anna et moi de nous tourner vers un choix, lui aussi, constitué de trois autres longs-métrages. La Vie Scolaire de Grand Corps Malade et Medhi Idir, Retour à Zombieland de Ruben Fleischer et... Les Municipaux, Trop c'est Trop. Je n'allais pas imposer à ma petite prof de musique un film en milieu scolaire pendant ses vacances (non, je n'aurais pas osé), ni un film tournant autour du thème des zombies, vu que la série The Walking Dead, de part sa trop longue présence sur nos petites écrans a fini par nous dégoûter du genre. C'est donc tout naturellement que nous avons opté pour le troisième choix. Sans véritable engouement à vrai dire. Parce que même si le premier film constituant les aventures de Christian et Gilbert (interprété par le duo de comiques Les Chevaliers du Fiel) n'était pas l'abomination à laquelle nous nous attendions, ça n'est certes pas pour aller voir la suite que nous avons quitté l'Estaque pour nous rendre au CGR de Vitrolles.

Comme une malédiction se jetant sur moi à la simple évocation de Les Municipaux, Trop c'est Trop, mon PC fait des siennes depuis que je l'ai allumé il y a dix minutes pour pondre un article qui sauvera, je l'espère, le porte-monnaie de ceux qui auraient le très mauvais goût d'aller voir cette purge sur grand écran. Voilà qu'en tentant d'écrire à son sujet, mon ordinateur a planté deux fois, comme pour me signifier qu'il m'était interdit d'avoir aussi peu de considération envers lui que d'écrire un article sur un film qui n'en mérite pas tant. C'est ainsi, alors qu'Anna est toujours endormie, sans doute encore envahie tout comme moi par la honte de nous être montrés sortant de la salle projetant le film des Chevaliers du Fiel, que je tente une troisième fois d'évoquer mon ressenti, auquel adhère j'en suis certain, ma tendre et chère...

Derrière la promesse d'une comédie légère (si légère, d'ailleurs, qu'il nous a fallut nous accrocher à nos sièges pour ne pas nous envoler vers la sortie au beau milieu de la projection), l'évocation d'une lutte à venir entre la Mairie de Port-Vendres et ses employés municipaux à la suite d'une rumeur qui veut que trente d'entre eux soient prochainement les victimes d'une charrette. On retrouve donc tous les personnages du premier film, caricaturaux au possible. La surenchère est ici de mise. Sans trop savoir pourquoi ni comment, Anna et moi avons espéré jusqu'aux deux tiers que Les Municipaux, Trop c'est Trop décolle mais sans jamais avoir été gratifiés des promesses d'un scénario dont nous n'attendions au demeurant, pas grand chose. Et bien, le film des Chevaliers du Fiel a de très loin dépassé nos craintes. Une véritable fumisterie. J'irais même jusqu'à évoquer une escroquerie puisque durant la première heure, le film n'est constitué que d'une succession de gags d'une lourdeur, d'une répétitivité et parfois, d'une vulgarité qui ont provoqué chez Anna et moi des rires... nerveux. Nos regards figés sur l'écran, le corps tétanisé et l'esprit en berne devant tant de bêtise, nous avons chacun de notre côté pensé quitter la salle sans jamais l'avouer à l'autre avant que le film ne soit terminé. Mon dieu ce que le film est long. Pas drôle. Gras... De faux running gags qui à la longue ont fini de nous achever. Un montage inexistant. Une caméra qui tourne sans jamais avoir la bonté de s'arrêter au moment opportun (Nous nous sommes tapés L'Internationale à trois reprises !!!). Car en effet, certaines séquences sont beaucoup trop longues et signifient une carence scénaristique que les auteurs ont artificiellement tenté de camoufler.

Et puis, il y a des signes qui ne trompent pas : une poignée de spectateurs qui ne se comptèrent même pas sur les doigts des deux mains dont un couple de vieux accompagnés de leur petit-fils. Contrairement aux comédies qui en valent la peine et qui génèrent des rires comme s'il en pleuvait, rares sont ceux qui émaillèrent certains passages (rarissimes puisqu'à notre avis personnel, ils se comptèrent au nombre de... 1!!!), comme la scène se situant lors du mariage de Gilbert à l’Église. Plutôt que son duo de comiques, l'ancien Deschiens Bruno Lochet ou Lionel Abelanski, le seul qui épargne au film le zéro absolu, c'est l'humoriste Merri dans son éternel rôle de prêtre. À part cela, Les Municipaux, Trop c'est Trop est une abomination qui élève Brillantissime de Michèle Laroque au rang de chef-d’œuvre. C'est dire si le film des Chevaliers du Fiel est mauvais et surtout, se fiche royalement de son public en invoquant un conflit qui se résoudra en l'espace de quelques minutes à travers des photos compromettantes ! À éviter absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...