L'agent du ministère de
la justice Martin Lipton approche l'expert en effets-spéciaux Roland
Tyler dit ''Rollie'' afin qu'il accepte de travailler pour son
supérieur, le colonel Mason, sur une affaire d'un genre très
particulier. En effet, l'ancien criminel Nicholas DeFranco devant
témoigner lors d'un procès contre la Mafia, Mason demande à Tyler
de bien vouloir user de son talent afin de simuler un faux assassinat
dont sera ''victime'' DeFranco afin de le protéger d'une éventuelle
attaque de l'organisation contre laquelle il a accepté d'être le
témoin. Contraint de collaborer, Tyler moule un faux visage de
l'ancien criminel. Une copie parfaite à laquelle il ajoute un faux
torse qu'il place sur le corps et le visage de DeFranco le soir-même
où il est décidé d'organiser son faux assassinat. Le spécialiste
des effets-spéciaux accepte de ''tuer'' lui-même DeFranco dans un
restaurant bondé de clients. L'affaire est rondement menée mais
alors que Lipton aide le faux assassin à fuir l'établissement,
l'agent du ministère de la justice tente d'éliminer un Tyler devenu
gênant. Parvenant de justesse à échapper à Lipton, Tyler appelle
le colonel Mason au secours mais se rend rapidement compte que lui
aussi veut sa mort. Tyler cherche à se réfugier chez son amie Ellen
Keith mais elle est tuée à son tour par un tueur à gages venu
l'assassiner, lui. Contraint de fuir ses poursuivants et ne pouvant
faire confiance à personne, Tyler va user de son talent pour passer
inaperçu et tenter de mettre à jour le traquenard dans lequel il
est tombé. Pendant ce temps, l'enquête sur la ''mort'' de DeFranco
et sur celle bien réelle d'Ellen est confiée au lieutenant Leo
McCarthy, celui-là même qui parvint à arrêter DeFranco quelques
mois auparavant...
Écrit par Robert T.
Megginson et Gregory Fleeman et réalisé par Robert Mandel, auquel
on doit notamment The Substitute
en 1996 ainsi que le tout premier épisode de la série de
science-fiction X-Files
trois ans auparavant (''Nous
ne Sommes pas Seuls''),
F/X, effets de choc
mêle avec une certaine ingéniosité thriller, policier et comédie.
Le rôle de Roland "Rollie" Tyler est offert à l'acteur
Bryan Brown, lequel réinterprétera le personnage cinq ans plus tard
dans la suite réalisée par Richard Franklin F/X2,
effets très spéciaux,
l'abandonnant ensuite au profit de l'acteur Cameron Daddo qui
l'incarnera dans l'adaptation télévisée FX,
Effets Spéciaux.
Bien que le film soit émaillé de séquence relativement longues mais fort heureusement peu ennuyeuses, F/X,
effets de choc
demeure cependant un très bon compromis entre les différents genres
qu'il explore. Mais sans doute plus encore que le thriller, le
policier ou la comédie, ce qui a fait entrer ce long-métrage dans
la légende reste sans doute son approche des effets-spéciaux. Alors
que dans la majorité des cas ils servent uniquement d'artifices afin
de donner vie à moult créatures, effets pyrotechniques et autres
impacts de balles sanglants, ils prennent ici une place prépondérante
puisque parfaitement intégrés à l 'intrigue. Agissant tel un
personnage à part entière, c'est tout un monde qui à l'époque
nous était alors ouvert. De leur conception jusqu'à leur usage. Et
même si la plupart du temps le script leur impose le silence, les
quelques séquences montrant le personnage de Tyler au travail font
de F/X, effets de choc
un hommage à tous ces hommes qui aussi loin que le métier existe
nous firent rêver en cachant interprètes humains et animatroniques
sous des montagnes de latex. Même si l’œuvre de Robert Mandel
n'est pas parfaite, rien que son principe, à l'époque unique, en
font un vrai petit film culte ! A noter la présence dans le rôle du lieutenant Leo
McCarthy, le toujours excellent Brian Dennehy.
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