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dimanche 3 novembre 2019

F/X Effets de Choc de Robert Mandel (1986) - ★★★★★★★☆☆☆



L'agent du ministère de la justice Martin Lipton approche l'expert en effets-spéciaux Roland Tyler dit ''Rollie'' afin qu'il accepte de travailler pour son supérieur, le colonel Mason, sur une affaire d'un genre très particulier. En effet, l'ancien criminel Nicholas DeFranco devant témoigner lors d'un procès contre la Mafia, Mason demande à Tyler de bien vouloir user de son talent afin de simuler un faux assassinat dont sera ''victime'' DeFranco afin de le protéger d'une éventuelle attaque de l'organisation contre laquelle il a accepté d'être le témoin. Contraint de collaborer, Tyler moule un faux visage de l'ancien criminel. Une copie parfaite à laquelle il ajoute un faux torse qu'il place sur le corps et le visage de DeFranco le soir-même où il est décidé d'organiser son faux assassinat. Le spécialiste des effets-spéciaux accepte de ''tuer'' lui-même DeFranco dans un restaurant bondé de clients. L'affaire est rondement menée mais alors que Lipton aide le faux assassin à fuir l'établissement, l'agent du ministère de la justice tente d'éliminer un Tyler devenu gênant. Parvenant de justesse à échapper à Lipton, Tyler appelle le colonel Mason au secours mais se rend rapidement compte que lui aussi veut sa mort. Tyler cherche à se réfugier chez son amie Ellen Keith mais elle est tuée à son tour par un tueur à gages venu l'assassiner, lui. Contraint de fuir ses poursuivants et ne pouvant faire confiance à personne, Tyler va user de son talent pour passer inaperçu et tenter de mettre à jour le traquenard dans lequel il est tombé. Pendant ce temps, l'enquête sur la ''mort'' de DeFranco et sur celle bien réelle d'Ellen est confiée au lieutenant Leo McCarthy, celui-là même qui parvint à arrêter DeFranco quelques mois auparavant...

Écrit par Robert T. Megginson et Gregory Fleeman et réalisé par Robert Mandel, auquel on doit notamment The Substitute en 1996 ainsi que le tout premier épisode de la série de science-fiction X-Files trois ans auparavant (''Nous ne Sommes pas Seuls''), F/X, effets de choc mêle avec une certaine ingéniosité thriller, policier et comédie. Le rôle de Roland "Rollie" Tyler est offert à l'acteur Bryan Brown, lequel réinterprétera le personnage cinq ans plus tard dans la suite réalisée par Richard Franklin F/X2, effets très spéciaux, l'abandonnant ensuite au profit de l'acteur Cameron Daddo qui l'incarnera dans l'adaptation télévisée FX, Effets Spéciaux. Bien que le film soit émaillé de séquence relativement longues mais fort heureusement peu ennuyeuses, F/X, effets de choc demeure cependant un très bon compromis entre les différents genres qu'il explore. Mais sans doute plus encore que le thriller, le policier ou la comédie, ce qui a fait entrer ce long-métrage dans la légende reste sans doute son approche des effets-spéciaux. Alors que dans la majorité des cas ils servent uniquement d'artifices afin de donner vie à moult créatures, effets pyrotechniques et autres impacts de balles sanglants, ils prennent ici une place prépondérante puisque parfaitement intégrés à l 'intrigue. Agissant tel un personnage à part entière, c'est tout un monde qui à l'époque nous était alors ouvert. De leur conception jusqu'à leur usage. Et même si la plupart du temps le script leur impose le silence, les quelques séquences montrant le personnage de Tyler au travail font de F/X, effets de choc un hommage à tous ces hommes qui aussi loin que le métier existe nous firent rêver en cachant interprètes humains et animatroniques sous des montagnes de latex. Même si l’œuvre de Robert Mandel n'est pas parfaite, rien que son principe, à l'époque unique, en font un vrai petit film culte ! A noter la présence dans le rôle du lieutenant Leo McCarthy, le toujours excellent Brian Dennehy.

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