Récompensé comme
meilleur film de science-fiction lors de la seizième cérémonie des
Saturn Awards (Académie des
films de science-fiction, fantasy et horreur en français) en 1990,
Futur Immédiat, Los Angeles 1991
est de ces petits films qui firent parler d'eux dans la presse
spécialisée à l'époque de leur sortie sur grand écran (Mad
Movies,
L’Écran
Fantastique
et consorts) mais dont les qualités ont quelque peu perdu de leur
saveur au fil des années. Il faut dire qu'en dehors de sa race
d’extraterrestres implantée sur notre planète depuis que leur
immense vaisseau s'est échoué à sa surface, le film du réalisateur
américain Graham Baker n'est en fait rien d'autre qu'un film
mélangeant policier néo-noir et ''Buddy movie''. Mais alors
qu'aujourd'hui les ufologues du monde entier attendent toujours
d'entrer physiquement en contact avec des êtres venus d'ailleurs, le
scénario de Rockne S. O'Bannon imaginait retranscrire divers
problèmes de nos sociétés comme l'immigration et le racisme en
remplaçant les éternelles victimes de discrimination par des êtres
extraterrestres à l'intelligence bien supérieure à celle des
humains...
Nous
sommes en 1991 à Los Angeles, et sur Terre vivent humains et
extraterrestres. Ces derniers qui fuirent leur condition d'esclaves
sur leur planète n'ont pas connu sur la notre le bonheur espéré.
Après avoir été mis en quarantaine durant des années, voici
qu'ils peuvent désormais circuler librement. Malheureusement pour
eux, une partie de l'humanité n'a aucune considération pour cette
espèce pourtant remarquablement évoluée. Victimes de
discrimination, il reste à ses centaines de milliers de représentant
encore beaucoup de chemin à faire s'ils veulent pouvoir être
parfaitement intégrés. L'intrigue se déroule au moment même où
le détective Matthew Sykes perd son coéquipier Bill Tuggle lors
d'une fusillade entre extraterrestres. C'est ainsi qu'il se porte
volontaire afin de faire équipe avec Samuel 'George' Francisco,
premier alien à intégrer les services de police de Los Angeles.
Bien que Matthew Sykes éprouve une certaine aversion pour son
nouveau partenaire, les deux hommes vont enquêter sur la fusillade
et mettre à jours une organisation criminelle visant à
commercialiser une drogue appelée Jabroka,
laquelle fut utilisée pour apaiser et contrôler les aliens à
l'époque où ils étaient esclaves...
Incarné
par James Caan (dans le rôle de Matthew Sykes) et Mandy Patinkin
(dans celui de Samuel 'George' Francisco) Futur
Immédiat, Los Angeles 1991 est
un bon compromis entre policier et buddy movie, une petite pointe de
science-fiction venant donner un peu de fantaisie à une œuvre somme
toute classique et révélant l'une des tares persistante commune à
bon nombre de représentants de l'humanité : cette incapacité
crasse à accepter l'autre, à le rabaisser, le mépriser.
Relativement simple dans sa construction, le film de Graham Baker
repose sur un postulat extrêmement clair qui veut que la
collaboration entre l'homme et l'extraterrestre débouchera sur une
amitié entre deux espèces finalement pas si différentes que cela.
James Caan et Mandy Patinkin trouvent le ton juste et permettent de
passer un agréable moment en leur compagnie même si le film aurait
mérité un peu plus de rythme. Le problème avec Futur
Immédiat, Los Angeles 1991
demeure dans le fait qu'il ait pris un sérieux coup de vieux. Le
maquillage des aliens est plutôt convainquant mais la forme que
prend le grand méchant du film à la fin est par contre, elle, digne
des Craignos
Monsters
chers à Jean-Pierre Putters. Dès l'année suivant la sortie du film
fut mise en chantier une série télévisée sous le titre Alien
Nation
(également le titre original du film de Graham Baker). D'autres
virent le jour durant la décennie suivante, toutes réalisées par
Kenneth Johnson, le réalisateur de la célèbre série V
ainsi que son remake datant de 2009. Notons qu'un remake du film de
Graham Baker est prévu depuis quelques temps. Réalisé par le
cinéaste Jeff Nichols, il semble cependant et malheureusement avoir
été mis de côté depuis que la Fox
a été rachetée par les studios Disney...
affaire à suivre ?
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