La
planète Gonian étant victime de la technologie de ses propres
habitants, y vivre est devenu si périlleux que ses habitants, les
gonianes ont choisi une solution radicale. Coloniser l'univers à la
recherche d'individus leur étant semblables afin de prendre
possession de leur corps. Dans la ligne de mire de cette espèce
devenue par la force des choses, belliqueuse, la planète Terre.
Alors qu'un système de protection à base de lances-missiles
installés sur la surface de la Lune a été mis au point par le
professeur Layton, l'un des deux vaisseaux gonianes se dirigeant vers
notre planète parvient à passer au travers des mailles du filet.
Dès
lors, notre espèce est en danger. Capables de prendre possession du
corps de ceux qu'ils croisent en chemin, les gonianes commencent à
envahir la Terre. Mais heureusement pour l'humanité, une autre race
d'extraterrestres arrive et vient aider les scientifiques. Des êtres
qui comme nous, ont connu le même triste sort. Une bataille s'engage
alors entre les terriens et l'ennemi venu coloniser notre planète..
Voici
en gros à quoi ressemble le synopsis de cette œuvre signée par le
cinéaste italien Alfonso Brescia qui pour l'occasion a américanisé
son long-métrage en changeant son nom pour celui d'Al Brady.
Malheureusement, un pseudonyme ne faisant pas tout, sa Battaglie
Negli Spazi Stellari demeure quoi qu'il arrive, une véritable
purge cinématographique. De ces films qui ne peuvent avoir d'intérêt
que pour les amateurs de science-fiction dont l'intérêt pour le
genre ne se borne pas uniquement aux classiques du genre, mais à la
totalité de la production mondiale.
C'est
par un hasard tout à fait involontaire (tel est d'ailleurs le
principe du hasard) que cette chronique fait suite à celle consacrée
au The Day Mars Invaded Earth de Maury Dexter. Non pas que ce
dernier soit aussi mauvais, mais quelques idées se rejoignent. En
effet, il s'agit ici une fois encore de l'appropriation d'organismes
humains a des fins de colonisation de la planète Terre. D'une
certaine manière, l'évocation d'une telle pratique est séduisante.
Cela voudrait-il dire que l'espèce humaine demeure en matière
d'apparence l'un des plus séduisants spécimens humanoïdes de
l'univers ? Plus sérieusement, Battaglie Negli Spazi
Stellari arrivant largement après la série Les Envahisseurs,
Alfonso Brescia ne peut même pas se targuer d'avoir une once
d'imagination.
Contrairement
à ce que certains affirment, il s'y passe des choses. Mais c'est
tellement brouillon et tellement inintéressant qu'effectivement, on
peu avoir envie de bailler. Et même carrément d’accélérer la
bande tant ce que l'on y voit demeure d'un intérêt stérile. Les
décors sont cheap, moches, l'espace n'est pas aussi noir qu'on l'a
toujours imaginé mais rougeâtre (ce qui lui donne une allure assez
déconcertante). La base terrestre semble avoir été construite dans
un amphithéâtre redécoré pour l'occasion et les costumes sont
tout plus ridicules les uns que les autres. La palme d'or revenant
certainement à ce gamin tout de gris peint et vêtu.
Le
plus navrant demeure les « cartouches » qui furent mises
dans la traduction française du titre et ce, dans l'espoir de
pouvoir vendre quelques exemplaires de la bande à l'époque de sa
diffusion en VHS dans notre pays. En effet, Battaglie Negli Spazi
Stellari est sorti dans notre beau pays sous le titre La
Bataille des Étoiles. Et si celui-ci ne vous rappelle celui d'un
célèbre long-métrage réalisé par George Lucas, c'est que vous
n'êtes définitvement pas un amateur de science-fiction. Battaglie
Negli Spazi Stellari est bon pour le vide-ordure...
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