Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mercredi 27 novembre 2019

Battaglie Negli Spazi Stellari d'Alfonso Brescia (1977)



La planète Gonian étant victime de la technologie de ses propres habitants, y vivre est devenu si périlleux que ses habitants, les gonianes ont choisi une solution radicale. Coloniser l'univers à la recherche d'individus leur étant semblables afin de prendre possession de leur corps. Dans la ligne de mire de cette espèce devenue par la force des choses, belliqueuse, la planète Terre. Alors qu'un système de protection à base de lances-missiles installés sur la surface de la Lune a été mis au point par le professeur Layton, l'un des deux vaisseaux gonianes se dirigeant vers notre planète parvient à passer au travers des mailles du filet.
Dès lors, notre espèce est en danger. Capables de prendre possession du corps de ceux qu'ils croisent en chemin, les gonianes commencent à envahir la Terre. Mais heureusement pour l'humanité, une autre race d'extraterrestres arrive et vient aider les scientifiques. Des êtres qui comme nous, ont connu le même triste sort. Une bataille s'engage alors entre les terriens et l'ennemi venu coloniser notre planète..

Voici en gros à quoi ressemble le synopsis de cette œuvre signée par le cinéaste italien Alfonso Brescia qui pour l'occasion a américanisé son long-métrage en changeant son nom pour celui d'Al Brady. Malheureusement, un pseudonyme ne faisant pas tout, sa Battaglie Negli Spazi Stellari demeure quoi qu'il arrive, une véritable purge cinématographique. De ces films qui ne peuvent avoir d'intérêt que pour les amateurs de science-fiction dont l'intérêt pour le genre ne se borne pas uniquement aux classiques du genre, mais à la totalité de la production mondiale.

C'est par un hasard tout à fait involontaire (tel est d'ailleurs le principe du hasard) que cette chronique fait suite à celle consacrée au The Day Mars Invaded Earth de Maury Dexter. Non pas que ce dernier soit aussi mauvais, mais quelques idées se rejoignent. En effet, il s'agit ici une fois encore de l'appropriation d'organismes humains a des fins de colonisation de la planète Terre. D'une certaine manière, l'évocation d'une telle pratique est séduisante. Cela voudrait-il dire que l'espèce humaine demeure en matière d'apparence l'un des plus séduisants spécimens humanoïdes de l'univers ? Plus sérieusement, Battaglie Negli Spazi Stellari arrivant largement après la série Les Envahisseurs, Alfonso Brescia ne peut même pas se targuer d'avoir une once d'imagination.

Contrairement à ce que certains affirment, il s'y passe des choses. Mais c'est tellement brouillon et tellement inintéressant qu'effectivement, on peu avoir envie de bailler. Et même carrément d’accélérer la bande tant ce que l'on y voit demeure d'un intérêt stérile. Les décors sont cheap, moches, l'espace n'est pas aussi noir qu'on l'a toujours imaginé mais rougeâtre (ce qui lui donne une allure assez déconcertante). La base terrestre semble avoir été construite dans un amphithéâtre redécoré pour l'occasion et les costumes sont tout plus ridicules les uns que les autres. La palme d'or revenant certainement à ce gamin tout de gris peint et vêtu.

Le plus navrant demeure les « cartouches » qui furent mises dans la traduction française du titre et ce, dans l'espoir de pouvoir vendre quelques exemplaires de la bande à l'époque de sa diffusion en VHS dans notre pays. En effet, Battaglie Negli Spazi Stellari est sorti dans notre beau pays sous le titre La Bataille des Étoiles. Et si celui-ci ne vous rappelle celui d'un célèbre long-métrage réalisé par George Lucas, c'est que vous n'êtes définitvement pas un amateur de science-fiction. Battaglie Negli Spazi Stellari est bon pour le vide-ordure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...