Canal Plus, dans les
années 80, c'était génial. On y découvrait pour la toute première
fois, et chaque premier samedi soir du mois, un porno. Oui, de la
pornographie à la télé et non pas de l'érotisme bon marché,
chiant et flouté à la David
Hamilton. On pouvait surtout y découvrir des œuvres invisibles
ailleurs que dans les vidéoclubs. Le chef-d’œuvre Phantasm
de Don Coscarelli, des trucs un peu moins exigeants en matière de
scénario mais qui se révélaient à l'époque fort excitants comme
La Malédiction de la Sorcière,
ou bien des œuvres primées sur lesquelles on fantasmait alors
beaucoup (L’Ascenseur).
Et parfois même, la chaîne nous offrait de véritables petites
perles devenues malheureusement aujourd'hui difficiles à dénicher.
En particulier, deux films : Out of Order
de Carl Schenkel, œuvre claustrophobique dans laquelle une poignée
d'individus se retrouvent piégés dans un ascenseur. Plutôt
efficace. Et puis, Siège
de Paul Donovan et Maura O'Connell qui nous conte les méfaits d'une
bande d'abrutis profitant d'une grève de la police pour semer la
zizanie, et même la mort dans un bar avant qu'un témoin ne leur
échappe. S'ensuit alors une course-poursuite jusque dans un immeuble
où vivent quelques individus dont deux aveugles.
Siège
est un film d'autodéfense particulièrement efficace qui ne ménage
pas ses effets malgré son manque évident de moyens. Il fait partie
de ces films que tous ceux qui l'ont découvert un jour sur Canal
Plus n'ont pas pu oublier. Le film du duo montre à quel point des
être innocents peuvent se muer en guerriers aussi actifs que ceux
qui les traquent. D'origine canadienne, Siège marche sur les
plate-bandes du Justicier dans la Ville avec Charles Bronson. Les
deux films possèdent d'ailleurs une aura assez particulière qui
n'en font pas forcément au départ des œuvres grand public. Le film
a fait un passage éclair au cinéma l'année de sa sortie avant
d'être édité en cassette vidéo VHS dans las années qui
suivirent. Un support qui lui permit de connaître un certain succès
auprès des amateurs de thrillers. Un bon petit film pas très connu,
mais suffisamment bon pour qu'on en parle encore trente ans après...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire