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mercredi 27 mars 2019

Cave of Forgotten Dreams de Werner Herzog (2010) - ★★★★★★★☆☆☆



On le sait, ça n'est pas nouveau, mais le cinéaste allemand Werner Herzog n'explore pas le monde qu'à travers la fiction. Il lui arrive parfois d'emprunter le chemin du documentaire. Une grosse quinzaine depuis son tout premier, Pays du silence et de l'obscurité, qu'il réalise à la suite de sa seconde fiction Auch Zwerge haben klein Angefangen et juste avant l'un des ses plus célèbres long-métrages, Aguirre, la Colère de Dieu qui, s'il est lui-même une fiction, prouve d'une certaine manière la fascination qu'exerce la nature sur ce cinéaste décidément pas tout à fait comme les autres. Car c'est bien ce réalisateur courageux qui a essuyé plusieurs tempêtes en faisant appel par cinq fois à l'instable Klaus Kinski (pour vous en convaincre, jetez donc un œil à l'effarant documentaire Mein Liebster Fiend daté de 1999). C'est lui qui mit à l'honneur une tribu de nains en 1970, plus de dix ans avant le cinéaste britannique Terry Gilliam et son Time Bandits. C'est également lui qui a signé une suite inutile au chef-d’œuvre d'Abel Ferrara, Bad Lieutenant, et c'est encore lui qui signa donc l'excellent documentaire La Grotte des Rêves Perdus (Cave of Forgotten Dreams) en 2010. Un documentaire consacrant merveilleusement la Grotte Chauvet située dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche.

La Grotte des Rêves Perdus est un documentaire exceptionnel à plus d'un titre, mais surtout parce que sa visite y est devenue strictement interdite. On comprendra pourquoi en découvrant ce fascinant voyage au cœur de notre histoire puisque les peintures rupestres (exécutées sur des parois rocheuses) datent de trente-deux mille ans.

L'intérêt de Werner Herzog pour la grotte de Chauvet remonte tout d'abord à la lecture d'un article écrit par l'écrivaine Judith Thurman, (notamment auteur d'une biographie sur Karen Blixen, ayant inspiré le film Out of Africa de Sidney Pollack) intitulé « First Impressions ». Bien que la visite de la grotte Chauvet soit interdite au public, le cinéaste acquière l'autorisation d'y pénétrer auprès du ministre de la culture française de l'époque. Comme le révèle très rapidement le cinéaste, La Grotte des Rêves Perdus est tourné dans des conditions un peu particulières puisque le cinéaste et l'équipe réduite que fera partie de l'aventure doivent se soumettre à d'importantes dispositions. Werner et les autres sont contraints de porter une combinaison et des chaussures spéciales et ne doivent surtout pas poser le pied hors de la plate-forme métallique fixée au sol. C'est l'occasion pour le spectateur d'apprendre en outre que si la grotte Chauvet est devenue interdite à la visite, c'est parce que la seule respiration des visiteurs causa à l'époque de son autorisation le développement d'un champignon sur les surfaces rocheuses !

Les restrictions sont nombreuses. La visite ne peut être effectuée que par quatre personnes maximum en simultané. Les lumières employées pour éclairer la grotte ne doivent pas dégager de chaleur trop importante. Werner Herozg est autorisé à tourner durant quatre heures quotidienne et ce, durant six jours. Bien entendu, il est formellement interdit d'entrer en contact avec la surface rocheuse. Accompagné d'archéologues, de gardiens et de spécialistes de la grotte, Werner Herzog réalise un documentaire fascinant, qui dégage un peu de cette atmosphère que partagent bon nombre de ses longs-métrages. Une œuvre apaisante, un voyage dans le temps, des images superbes et surtout, des peintures rupestres dont la préservation demeure incroyable. Une richesse qui s'explique par la fine couche de calcite (minéral chimique ou biochimique composé de carbonate naturel de calcium) qui recouvre les murs mais aussi les nombreux ossements d'animaux découverts au sol. Un superbe documentaire, témoignage désormais unique d'une grotte qui malheureusement ne pourra plus être visitée. Un bon moyen de faire le voyage sans bouger de son fauteuil...

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