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mardi 12 février 2019

The Beyond Trilogy : L'Altrove d'Ivan Zuccon (2000) - ★★★★☆☆☆☆☆☆




The Beyond Trilogy : L'Altrove... comme un doux parfum de nostalgie qui renvoie au cinéma du grand Lucio Fulci des années 1979 à 1981, et ses quatre grands classiques que sont L'Enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au-Delà et La Maison près du Cimetière. Un cinéma qui chez votre serviteur tourne en boucle, presque, jusqu'à la nausée. Du cinéma fantastico-horrifique rital partageant la vedette avec le diptyque Demoni 1 & 2 de l'infâme Lamberto Bava que je consulte ponctuellement avant tout pour ses effets gore pas trop mal fichus, plutôt que pour son interprétation et sa désastreuse mise en scène. Adapté, parait-il d'un ouvrage de l'écrivain H.P. Lovecraft dont je n'ai pour l'instant jamais rien lu et dont les quelques adaptations cinématographiques ne me donnent pas davantage envie de m'y plonger, ce petit long-métrage d'une heure dix à peine, signé du réalisateur italien Ivan Zuccon, ressemble à s'y méprendre à une tentative avortée et campagnarde du Pacte du cinéaste et écrivain britannique Clive Barker, lui-même adapté de son propre roman The Hellboud Heart qui dans la séries des Night Visions se situe en troisième position.

Mais la comparaison s'arrête assez rapidement. En fait, après que l'oeil humain se soit habitué au visuel gothique cathodique qui affranchirait n'importe quel néophyte en matière d'effroi, c'est lconfiture. En gros, face à l'image immaculée et manquant d'un véritable cachet esthétique servant de support au délire démoniaque (et dans une moindre mesure, christique) de l'italien, (et ce bien que d'un point de vue cette fois-ci strictement artistique, The Beyond Trilogy : L'Altrove ne mérite pas d'être tout à fait jeté aux ordures), l'aspect télévisuel du produit fini laisse un goût, sinon amère, tout du moins en totale contradiction avec son caractère sulfureux.

Ce premier volet de la trilogie The Beyond ressemble à un clip vidéo à l'ancienne mal fagoté. A tel point qu'on pourrait y voir surgir les Inconnus pour une chanson parodique dont ils avaient le secret. Fumée épaisse, surgissant du fin fond d'une forêt illuminée par la seule Lune. Campagne environnante d'où surgissent regroupées, quelques ruines servant de décors provisoire. Et puis, il y a ces interprètes. Cette poignées d'acteurs à l'accent chantant dont la diction et le jeu semblent quelque peu s'améliorer au fil du récit. Comme la mise en scène d'ailleurs qui ne dépassera pourtant malheureusement pas le stade de l'amateurisme. Ou comment « apprendre sur le tas ». C'est d'autant plus navrant que l'on sent les interprètes réellement investis dans leur personnage respectif. Quant à la mise en scène, même si The Beyond Trilogy : L'Altrove fait montre de ses limites budgétaires, Ivan Zuccon fait parfois miraculeusement montre d'un certain savoir-faire. Quelques jolis tableaux viennent s'acoquiner avec d'autres séquences beaucoup plus maussades dans leur absence de gestion au niveau des décors.

Ivan Zuccon voudrait son œuvre ambitieuse, mais n'est pas Clive Barker qui veut. Et ses créatures n'ont pas la classe et le charisme des cénobites du britannique. Il faudra une bonne demi-heure pour, à défaut de s'y attacher, vouloir enfin s'accorder une bonne dose de courage pour suivre les aventures d'Helena, passionnée par le monde des forces occultes qui à force de titiller cet univers va se retrouver plongée dans un monde parallèle dans lequel la quasi-totalité d'une section miliaire a disparue en passant une porte menant tout droit en Enfer. Si The Beyond Trilogy : L'Altrove est majoritairement laid, ne nous voilons pas la face, il possède quelques miraculeuses fulgurances graphiques. Mais pas assez cependant pour en faire une œuvre de la puissance d'un Frayeurs ou d'un L'Au-Delà... Maintenant, reste à savoir si la suite est de meilleure facture... A suivre, donc...

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